Billy Donovan et Mike Budenholzer nommés coachs de l'année par leurs pairs

La course au coach de l’année s’annonce plus relevée que jamais cette saison. Aujourd’hui, le vote de l’association des entraîneurs NBA a confirmé cette impression.


Attention ! Non ces votes et ces trophées ne sont pas ceux du titre honorifique de coach de l’année, délivré par la NBA lors de sa cérémonie des NBA Awards annuelle. En revanche, la distinction délivrée aujourd’hui nous donne une très claire tendance sur les grands favoris en vue du trophée le plus important, celui délivré par la NBA. Ainsi, Mike Budenholzer (Milwaukee Bucks) et Billy Donovan (Oklahoma City Thunder) ont été nommés coachs de l’année à égalité parfaite, selon leurs pairs de l’association des coachs NBA.

 

Pour le coach des Bucks, c’est une récompense logique à la hauteur de ses performances magistrales à la tête de l’équipe du Wisconsin depuis plusieurs saisons. Son arrivée a brisé le plafond de verre pour Giannis Antetokounmpo et les siens. Pour le coach du Thunder Billy Donovan, c’est une récompense inattendue mais extrêmement méritée. Abandonné par ses franchise players Russell Westbrook et Paul George à l’intersaison 2019, il repartait cette saison à la tête d’un Thunder que tout le monde annonçait dans les profondeurs de la conférence Ouest. Aujourd’hui, Oklahoma City a déjà validé son ticket pour les playoffs et leur chef d’orchestre du bord de terrain en est grandement responsable. Une belle revanche pour Donovan, tant raillé pour sa gestion délicate du cas Westbrook par le passé.

 

Il faut également souligner que Nick Nurse, coach des Toronto Raptors, est passé à une seule petite voix de rejoindre ses 2 collègues sur la première marche du podium. Les coachs NBA ont donc affiché leurs 3 favoris au trophée à travers ce vote. Pour rappel en vue de la récompense estampillée NBA, leurs votes seront couplés à ceux des joueurs et des médias.