Billy Donovan bientôt reconduit par le Thunder ?

Dans la dernière année de son contrat, le coach du Thunder va s'entretenir avec ses dirigeants dès que la situation sanitaire le permettra.

Débarqué de NCAA en 2015 pour reprendre l'équipe du Thunder, Billy Donovan a connu bien des aventures en cinq saisons. Que ce soit avec le duo Russell Westbrook-Kevin Durant, puis l'arrivée de Paul George, le recrutement de Carmelo Anthony et puis récemment la reconstruction autour de Chris Paul. Critiqué pour son manque d'ajustement en playoffs avec un bilan de 15 victoires pour 19 défaites, son travail sur la saison régulière ne souffre lui d'aucune contestation. L'ancien entraîneur des Gators de Florida a toujours bouclé ses exercices avec un bilan positif et la saison en cours a largement redoré son blason. OKC est l'une des belles histoires 2019-2020 avec une cinquième place dans la Conférence Ouest alors que les pronostics d'avant-saison laissaient craindre le pire pour l'équipe. Dans ce contexte, le general manager Sam Presti compte bien prolonger le contrat de Donovan quand la situation sanitaire l'autorisera :

 

Je suis très fier du fait que Billy soit notre coach et je pense qu'il a fait de l'excellent travail depuis cinq ans. Une fois que nous aurons clarifié si la saison est annulée ou si elle reprend, nous pourrons nous asseoir ensemble pour avoir une conversation comme nous l'avons toujours fait. J'attends ce moment avec impatience et j'espère que celui-ci sera productif.

 

Avec neuf changements de joueurs à l'intersaison, Billy Donovan a réussi à trouver une alchimie collective autour d'un jeu basé sur trois arrières : Chris Paul, Shai Gilgeous-Alexander et Dennis Schröder. Si la saison est annulée, le coach ne pourra malheureusement pas jauger ce que vaut cette formule en playoffs. Pour rappel, Donovan n'a plus atteint le second tour depuis 2016. Pourtant, Sam Presti maintient sa confiance envers son coach qui a fait un formidable travail avec ce groupe en testant en permanence différentes lineups. Dans le quotidien The Oklahoman, le GM revient sur la capacité d'adaptation de l'entraîneur :

 

C'est vraiment un art et une science pour optimiser une saison. Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour trouver les meilleures combinaisons et ça c'est vraiment le travail de Billy. Et je ne pense pas qu'il ait pu s'asseoir cette saison en disant "C'est comme ça que cela va fonctionner", parce qu'il y a eu énormément de changements.