Billy Donovan arrive sur le banc des Bulls
Quelques jours après avoir quitté Oklahoma City, le coach vient de trouver un nouveau point de chute en NBA.
Auréolé de sa réussite avec les Gators de Florida en NCAA - 71,5% de victoires en 19 saisons et deux titres universitaires en 2006 et 2007 - Billy Donovan a débarqué au Thunder lors de la saison 2015-2016. En cinq saisons passées dans l'Oklahoma, le coach a alterné entre le chaud et le froid. Donovan a vu les stars comme Russell Westbrook, Kevin Durant, Paul George ou Chris Paul, se succéder dans son roster pour des fortunes diverses. Il a eu le mérite de toujours qualifier les siens pour les playoffs avec une Finale de Conférence comme apogée en 2016 contre les Warriors. Cette saison, avec un groupe remanié et rajeuni, Donovan a réussi des prouesses et a quelque peu redoré son blason. Toutefois, d'un commun accord, il a décidé de ne pas prolonger l'aventure avec le Thunder, laissant à son successeur la tâche de la reconstruction.
Billy Donovan n'aura pas mis longtemps avant de retrouver une place. Courtisé par certaines franchises, il vient de s'engager avec les Bulls. Chicago avait entendu plusieurs candidats pour le poste (Kenny Atkinson, Ime Udoka, Wes Unseld Jr et Darvin Ham) avant de jeter son dévolu sur Donovan. Son expérience universitaire a dû être un plus indéniable compte tenu du roster des Bulls. Windy City a un noyau dur de jeunes talents à développer : Coby White 20 ans, Wendell Carter Jr 21 ans, Daniel Gafford 21 ans ou Lauri Markkanen 23 ans. Sa mission sera bien sûr d'optimiser leurs potentiels pour retrouver les playoffs après trois ans d'absence. Des attentes confirmées par le dirigeants des Bulls, Arturas Karnisovas :
Nous sommes très heureux d'accueillir Billy et sa famille à Chicago. Le succès qu'il a connu au cours de sa carrière d'entraîneur le place à un haut niveau. Nous pensons que sa capacité à aider les joueurs à atteindre leur potentiel, à la fois individuellement et collectivement, s'intégrera bien avec notre formation. Que ce soit en tant que joueur ou en tant qu'entraîneur, il a gagné partout où sa carrière l'a mené, et nous espérons que cela continuera ici à Chicago.