Bilan des frenchies : Le bilan des intérimaires (2021)

La saison régulière 2020/2021 touche à son terme. Cet exercice, plus court, nous a de nouveau offert une place de choix à certains de nos compatriotes basketteurs. En cette année Olympique, les performances de nos frenchies étaient plus scrutées que jamais. Qui a brillé ? Qui a déçu ? C’est l’heure du bilan. Premier épisode avec les intérimaires, qui n’ont pu bénéficier que de quelques matchs pour s’exprimer.

 

C’est un retour surprise ! Quatre ans après un passage anonyme à Milwaukee et New-Orleans (4 matchs), Axel Toupane est revenu tenter sa chance en NBA. C’est d’abord par la case G-League qu’il est revenu, sur la pointe des pieds, en figurant dans la bulle avec l’équipe des Santa Cruz Warriors. Une apparition remarquée puisqu’en 9 matchs de saison régulière, il y a compilé 17.9 points (54% au tir, dont 38% à trois points), 8 rebonds et 1.7 interception par match ! Des chiffres remarquables qui lui ont ouvert les portes de la grande ligue, de nouveau du côté de Milwaukee ! Il y a signé un ‘’two-way contract’’ jusqu’à la fin de la saison, de quoi lui laisser enfin espérer un avenir sur le long terme en NBA. Néanmoins, il n’a eu que peu d’opportunités dans l’équipe de Giannis Antetokounmpo, n’entrant dans la rotation que pour pallier les absences momentanées à son poste. Il n’a eu que deux fois droit à autre chose que du garbage time. La première fois face aux Knicks, où il a malheureusement peu profité de ses 27 minutes (2 points, 2 rebonds), et une seconde fois contre les Hornets, bien plus satisfaisante avec 9 points (2/4), 2 rebonds, 2 passes et 2 interceptions en 18 minutes ! Une performance convaincante le 10 Avril dernier, qui fut malheureusement sa dernière en date. Suffisant pour figurer dans le groupe France en Juillet prochain lors des Jeux Olympiques ? Rien n’est moins sûr.

 

 

Deux petits tours et puis s’en va ! Le passage de Vincent Poirier fut bref, et malheureusement une grande déception autant pour lui que pour les deux franchises qu’il a traversé. Alors qu’il annonçait il y a deux ans venir dans la ligue pour ne pas cirer le banc, c’est au final entièrement ce qu’il s’est produit, Poirier étant rattrapé par la dure réalité de la NBA. Le natif de Clamart a vécu une saison encore plus difficile que celle du côté de Boston, à Philadelphie, dans une raquette complètement bouchée par Joel Embiid et Dwight Howard. Difficile, voir impossible, de se faire une place derrière un duo aussi dominant. Il n’a joué que dans le garbage time, pour des statistiques anecdotique (0.8 points et 1.4 rebond par match). Ainsi, c’est en toute logique que Poirier est revenu en EuroLeague le 09 Avril dernier, dans le prestigieux club du Real Madrid ! En seulement 4 matchs là-bas, il retrouve le plaisir de jouer, et s’exprime déjà avec une confiance retrouvée dépassant les 10 points à deux reprises. En revanche, la place pour les Jeux Olympiques est sans doute à oublier pour le médaillé de bronze du Mondial 2019. Derrière Rudy Gobert, Joffrey Lauvergne, Moustapha Fall ou encore Matthias Lessort semblent mieux placés dans l’esprit de Vincent Collet.

 

 

Dans l’ombre, le français Adam Mokoka continue de travailler à Chicago, bien que les minutes sur le parquet tardent à tomber. Contrairement à l’an passé, où ses 11 apparitions lui avaient offert 10 minutes sur le terrain en moyenne, Mokoka n’a pas bénéficié d’autant de temps de jeu cette saison. Billy Donovan n’a, à priori, pas cru en le français comme Jim Boylen le faisait. Désormais signé sous un ‘’two-way contract’’, il n’a pourtant pas bénéficié d’une promotion dans la réalité des faits. On totalise 13 matchs, mais aucune place dans la rotation, avec ici aussi uniquement le triste garbage time en seul lot de consolation. Forcément, Mokoka n’a jamais eu l’occasion de véritablement montrer ses qualités dans ce contexte et on ne peut pas vraiment lui reprocher. On espère des jours meilleurs, avec une place dans la rotation des Bulls la saison prochaine.

 

 

Killian Hayes et Théo Maledon ne sont pas les seuls français rookies à avoir gagné leur place en NBA cette saison ! Beaucoup plus discrètement, le rookie issu de Gonzaga Killian Tillie a lui aussi trouvé un strapontin chez les Grizzlies, en obtenant un two-way contract dans le Tennessee malgré une Draft 2020 où il n’a pas été sélectionné. Pour Tillie aussi c’est la même rengaine, parmi ses 16 matchs on compte une majorité de garbage time, mais aussi 5 rencontres où il a pu profiter de plus de 10 minutes pour s’exprimer ! Pour l’instant, le français n’a pas donné satisfaction. Il s’est montré timoré et n’a pas réussi à se débloquer mentalement pour prouver toutes ses qualités de stretch four, potentiellement réelles. Chaque fois qu’il a pu tirer à vue, il s’est montré en échec comme à Utah le 28 Mars (1/5) ou à Chicago le 17 Avril (2/7). Au final, il va terminer la saison à 31% au tir et 23% à trois points, mais l’essentiel est ailleurs. Lors de rares occasions, Taylor Jenkins lui a fait confiance, et on espère qu’à l’entrainement Tillie lui montre tout le bien qu’il pourrait offrir aux Grizzlies. Si c’est le cas, Memphis pourrait bien lui donner une seconde chance la saison prochaine.

 

 

Seconde saison NBA et nouvelle destination pour Jaylen Hoard ! Libéré par les Blazers à l’été dernier, il n’a pas baissé les bras et s’est retrouvé en G-League, comme Axel Toupane, pour repartir de l’avant à l’échelon supérieur. Son essai s’est avéré convaincant chez l’équipe affiliée d’Oklahoma City, ce qui lui a permis d’intégrer l’équipe première sous un two-way contract ! Aussitôt signé, aussitôt performant ! Ses 3 premiers matchs à OKC l’ont vu dépasser à chaque fois les 10 points à plus de 50% au tir. Par la suite, sa réussite s’est calmée, mais en ce mois de Mai, Jaylen Hoard est de retour sous ses plus beaux jours ! Hier, il a même réussi à inscrire un nouveau record en carrière à son CV, en marquant 16 points (6/8) accompagnés de 5 rebonds et 2 interceptions en 22 minutes à Sacramento. Fait troublant, Hoard a joué 16 rencontres avec le Thunder cette saison pour… 16 défaites ! La preuve ultime qu’OKC est en phase de tests sur cette fin de saison. La preuve, aussi, que Jaylen Hoard possède un mental sacrément tenace ! Il sait qu’il doit faire ses preuves, et ne se laisse pas le moins du monde affecter par le manque de réussite de son équipe depuis 1 mois. En toute logique, le français a coché toutes les cases pour voir son contrat renouvelé à Oklahoma City.