Bilan de la valse des coachs

Alors que le carrousel des coachs bat sont plein, des postes d'entraîneurs restent encore vacants.

Comme depuis plusieurs années, les mêmes noms célèbres reviennent dans les discussions lors de la valse des coachs. Jeff Van Gundy et Mark Jackson sont notamment mentionnés à chaque fois qu'un poste de head-coach se libère, et avant d'engager David Fizdale, le Knicks se sont entretenus avec Mike Woodson et Mike Brown. Pourtant, les Hawks, les Hornets et les Suns ont opté pour des noms moins connus. Ces trois équipes démarreront la saison 2018-2019 avec un coach exerçant pour la première fois en NBA. 

 

Les Atlanta Hawks ont engagé Lloyd Pierce, assistant coach depuis 11 ans, passé par Cleveland, Golden State, Memphis et Philadelphie. ll est notamment l'un des artisans majeurs du ''Process'' chez les Sixers. Avant une brève carrière professionnelle, il a joué au côté de Steve Nash à l'université de Santa Clara. 

 

Les Charlotte Hornets ont pris la décision d'engager James Borrego à la tête de l'équipe, il sera le premier entraîneur latino-américain à coacher en NBA. Borrego a occupé pendant 15 ans le poste d'assistant coach dans plusieurs équipes de la ligue.  

 

Pour finir, les Suns ont fait signer le serbe Igor Kokoskov, qui sera lui, le premier coach totalement non-américain de l'histoire de la ligue. Depuis 2000, il est assistant coach en NBA, et a fait partie d'équipes comme les Detroit Pistons champions en 2004, et les Suns de 2010, qui ont disputé une finale de conférence cette année-là. Depuis 2015, il exerce à Utah au côté de Quin Snyder

 

Il sera intéressant de voir comment ces trois nouveaux coachs vont permettre l'évolution de leur équipe respective. Alors que des rumeurs circulent sur un possible trade de Kemba Walker, les Hornets pourraient suivre les Hawks et les Suns dans un processus de reconstruction. 

 

Detroit, Milwaukee, Orlando et Toronto, sont les quatre équipes qui n'ont pas engagé de coach pour le moment. Jerry Stackhouse est mentionné dans les discussions autour de Detroit et de Toronto. Ancien joueur all-star,  Stackhouse a réalisé un excellent  travail à la tête de l'équipe de G-League des Raptors. Bien qu'il ne possède sans doute pas la même expérience en NBA que certains assistants coach, il jouit d'une excellente réputation. Il est l'homme idéal pour une équipe qui souhaiterait prendre une nouvelle direction. 

 

La valse des coachs semble apporter un vent de fraîcheur sur la ligue. De nouveaux entraîneurs vont pouvoir tenter leur chance au sein d'équipes en reconstruction autour de jeunes joueurs prometteurs. L'un d'eux se fera peut être une place parmi l'élite des coachs NBA en amenant son équipe au plus haut. 

 

En revanche les Bucks, les Raptors et les Pistons, qui possèdent un roster vieillissant, mais néanmoins talentueux, ont besoin d'un coach d'expérience pour obtenir de bons résultats sans enclencher un processus de reconstruction. Nick Nurse a  été mentionné a Toronto, Becky Hammon a rencontré les dirigeants de Milwaukee, et le talentueux Mike Budenholzer sera très probablement à la tête d'une équipe NBA avant le début de la saison prochaine.  Ces franchises ont besoin de changements, et peuvent espérer atteindre un meilleur niveau avec l'arrivée d'un nouveau coach. Nous verrons dans les prochains jours qui sera engagé à la tête de ces équipes.