Bilan de la semaine WNBA (lundi au jeudi)

Récapitulatif de la semaine écoulée dans la ligue WNBA, du lundi au jeudi. Sept rencontres au programme durant cette semaine, avec de belles surprises, mais aussi quelques cartons.

La première rencontre opposée deux équipes du milieu de tableau dans la conférence EST, en la personne du Fever d’Indiana ainsi que le Sun du Connecticut. Mais a priori serré, seulement à priori, au vu du match (enfin de la seconde période) dantesque de la rookie Chiney Ogwumike, qui a marqué tous ses points (18) durant cette deuxième mi-temps. Le tournant du match, c’est ce troisième quart temps, qui a été dominé par le Sun, sur un score sans appel de 34 à 12. Le trio Ogwumike (18 points), Kelsey Bone (16 points) et Katie Douglas (18 points) compilent 52 des 89 points de Connecticut ! Côté Indiana, double-double pour Lynetta Kizer, en sortie de banc, avec 13 points et 10 rebonds. Victoire donc pour le Sun, sur le score de 89 à 67.

 
Dans l’autre rencontre de la soirée, les championnes en titre, le Lynx de Minnesota affrontaient les Sparks de Los Angeles. Là aussi, un match quasiment à sens unique, tant le Lynx, à l’image de Maya Moore (31 points, 4 rebonds, 4 passes et 4 interceptions en 29 minutes) tout simplement irrésistible. Dès le premier quart, Minnesota a imprimé son rythme, en ayant quinze unités d’avance (29-14). Après trois quart-temps, le score était de 85 à 57…  Autant dire que le Lynx a ouvert son banc pendant tout le dernier quart, le Sparks a pu réduire un peu l’écart, avec un 20-9 d’infliger. Pour le Sparks, les seules satisfactions viennent d’Alana Beard (18 points) ainsi que Candace Parker (16 points). Sandrine Gruda, notre frenchie, termine avec 4 points (1/8) et 4 rebonds en 16 minutes. Victoire finale de Minnesota 94 à 77.

Atlanta Dream face à Washington Mystics, voici la première rencontre de ce mercredi. Un match plutôt équilibré sur le papier, qui va se confirmer sur le parquet. Mais voilà, le Dream peut compter sur Angel McCoughtry, qui avec ses 27 points (ainsi que 6 rebonds, 4 passes et 3 interceptions) permet à son équipe de l’emporter, grâce à un excellent quatrième quart temps (22-15). Elle fut bien entourée par le duo dans la raquette, composé de Sancho Lyttle (9 points et 10 rebonds) et d’Erika De Souza (10 points et 8 rebonds). Céline Dumerc a passé 17 minutes sur le parquet, finissant avec 2 points et 3 passes. La satisfaction à Washington, c’est la rookie Bria Hartley, qui termine meilleure marqueuse, avec 16 points. Elle noircit la feuille de match, en ajoutant 4 passes et 4 interceptions. Le Dream s’impose donc 83 à 73.

    

Minnesota était en back-to-back, après leur large victoire mardi. Cette fois-ci, elles rencontraient le Mercury de Phoenix, pour un choc entre les deux équipes fortes des deux conférences. C’est Phoenix qui commence le mieux cette rencontre, en menant rapidement 26 à 17. Un écart dérisoire, mais qui aura son importance en fin de match, tant le match est serré. Les deux équipes se rendent coup pour coup, mais le Lynx n’arrive jamais à revenir en dessous des dix points de retard. Au final, après un quatrième quart temps maîtrisé, c’est bien le Mercury qui l’emporte sur le score de 92 à 79. Que dire de la performance de Brittney Griner, qui égale son record en carrière, avec 27 points et 18 rebonds ! Diana Taurasi ajoute 22 points, alors que Candice Dupree (19 points) et DeWanna Bonner (15 points) complètent le scoring. Côté Minnesota, 58 points pour le duo Moore (36 points) et Lindsay Whalen (22 points).

 

Le dernier match de la nuit fut très disputé, entre le Sky de Chicago et le Liberty de N-Y, se finissant en prolongation. Sans son arme offensive numéro une, Elena Delle Donne, Chicago a pu s’appuyer sur le duo Epiphanny Prince (30 points, 7 passes et 6 interceptions) et Jessica Breland  (22 points), pour au final l’emporté sur le score de 105 à 100. Notons aussi les bonnes performances chez le Sky de Courtney Vandersloot (17 points et 8 passes), Markeisha Gatling (14 points et 8 rebonds) et le double-double de Tamera Young (11 points et 12 rebonds). Pour New-York, seulement un trio se démarque, composée de Cappie Pondexter (29 points), Anna Cruz (17 points) et enfin de Tina Charles (25 points).

Seulement deux petits matchs en ce jeudi soir, mais du spectacle sur les parquets. En atteste d’abord ce San Antonio-Seattle, qui s’est terminé après prolongation, avec une victoire des Stars face au Storm. Une rencontre équilibrée du début jusqu’à la fin, qui a donc rendu son verdict après un overtime. C’est Danielle Adams qui rentre le tir de la gagne, avec un tir à trois points à 6.5 secondes de la fin. Danielle Robinson est la meilleure marqueuse du match avec 20 points, alors que Jayne Appel réalise un double-double (11 points et 15 rebonds). Pour Seattle, encore un énorme match de Sue Bird, qui compile 23 points (8/12) et 9 passes.

 

Dans le deuxième match, opposant L.A et Tulsa, nous avons pu assister à un match tout simplement haletant, les deux équipes se rendant coup pour coup tout au long du match. Cependant, c’est bien la franchise californienne qui s’impose sur le score de 87 à 77, grâce à un bon troisième quart temps. Les 24 points, 7 rebonds et 6 passes de Candace Parker n’y sont pas pour rien. Sandrine Gruda score seulement 3 points et 5 rebonds en 21 minutes. Côté Tulsa, comme  d‘habitude, c’est Skyar Diggins qui a tenu la baraque, avec 16 points, 5 rebonds et 4 passes.