Bilan complet de la trade deadline 2016

Si de grands noms circulaient depuis plusieurs semaines, la trade deadline 2016 n'a pas accouché d'échanges blockbusters. Elle aura permis, en revanche, à certaines équipes de se renforcer. Retour chronologique sur tous les trades concernant 18 équipes et 24 joueurs.

 

Detroit reçoit Tobias Harris

Orlando reçoit Brandon Jennings et Ersan Ilyasova

 

A 23 ans, Tobias Harris arrive dans une équipe structurée qui pourra développer son potentiel. En baisse de régime avec le Magic, l'ailier devrait se relancer sous les ordres de Stan Van Gundy. Côté Orlando, la décision d'échanger Harris, juste après lui avoir fait signer un contrat max, est plus surprenante. A moins, que l'objectif du Magic soit de libérer de la masse salariale, en vue de cet été.

 

 

Charlotte reçoit Courtney Lee

Memphis reçoit P.J. Hairston, Chris Andersen et 4 seconds choix de draft

Miami reçoit Brian Roberts (envoyé peu après à Portland)

 

Les Hornets sortent vainqueurs de ce deal. Ils se débarrassent de P.J. Hairston, un joueur à l'irrégularité frustrante, pour obtenir Courtney Lee, un vétéran aguerri aux playoffs. Le joueur amènera de l'adresse longue distance et sa rugosité en défense, un secteur où il a progressé sous l'ère Memphis. A Miami, l'opération était purement financière : en se séparant dans la foulée de Brian Roberts, le gestionnaire Pat Riley s'économise 6 millions de luxury tax.

 

 

New Orleans reçoit Jarnell Stokes

Miami reçoit un potentiel second tour de draft

 

Déjà victime collatérale du trade Mario ChalmersBeno Udrih en début de championnat, Jarnell Stokes fait encore ses valises, cette fois-ci du côté de la Nouvelle Orléans. Là encore, le Heat fait une opération spéculative. Quant aux Pelicans, pas sûr que le joueur reste dans le roster, son niveau se situant entre la D-League et la NBA.

 

 

Detroit reçoit Donatas Motiejunas et Marcus Thornton

Houston reçoit un premier tour de draft (protégé Top 8)

Philadelphie reçoit Joel Anthony et un second tour de draft 2017

 

Detroit est vraisemblablement le grand vainqueur de cette trade deadline. En se séparant du très peu utilisé Joel Anthony, les Pistons accueillent en échange deux joueurs aux profils intéressants. Blessé en début de saison, Motiejunas est un poste 4 qui peut apporter du shoot à 3 points et une grosse présence dans la raquette. L'électron libre Thornton est toujours capable de gros cartons les jours de main chaude. Le reste du temps, il attendra sur le banc. Stan Van Gundy se donne, en tous cas, toutes les chances d'accéder aux playoffs. Quant aux Sixers, ils récupèrent des assets intéressants pour de futurs trades.

 

 

Utah reçoit Shelvin Mack

Atlanta reçoit un second tour de draft

 

Barré par Jeff Teague et Dennis Schroder à Atlanta, Shelvin Mack se voit la possibilité d'exprimer pleinement son talent du côté de Salt Lake City. Le poste de meneur est un réel problème chez le Jazz avec la présence du rookie Raul Neto en titulaire. Mack devrait s'imposer en starter et pallier les irrégularités de Trey Burke. En revanche, l'ancien Hawk devra davantage s'investir en défense, le secteur clé chez les Mormons.

 

 

Cleveland reçoit Channing Frye

Orlando reçoit Jared Cunningham et un second tour de draft

Portland reçoit Anderson Varejao et un potentiel premier tour de draft

 

Cleveland accueille Channing Frye, qui n'était plus vraiment désiré du côté d'Orlando. Son profil de stretch 4 est une plus-value pour les Cavs, même s'il évolue dans le même registre que Kevin Love. Son expérience sera un atout en vue des phases finales. Après onze saison dans l'Ohio, le brésilien Anderson Varejao rejoint l'Oregon. En pleine reconstruction, les Blazers ne sont pas certains de conserver très longtemps le vétéran.

 

 

Oklahoma City reçoit Randy Foye

Denver reçoit D.J. Augustin, Steve Novak et deux seconds tours de draft

 

Ce trade paraît cher payé pour le Thunder qui accueille le seul Randy Foye. Mais ces dernières semaines, D.J. Augustin et Steve Novak étaient clairement écartés des rotations. Par cet échange, la direction d'OKC annonce sa confiance au meneur rookie Cameron Payne. Randy Foye, très inconstant dans son shoot, est cependant capable d'être clutch, notamment lors des playoffs.

 

 

Washington reçoit Markieff Morris

Phoenix reçoit Kris Humphries, Dejuan Blair et un premier tour de draft protégé

 

Longtemps annoncé sur le départ, Markieff Morris fait finalement ses valises pour la capitale. Espérons pour le coach Randy Wittman que le joueur soit plus assagi que dans l'Arizona. Si tel est le cas, les Wizards peuvent espérer remonter dans le classement de la Conférence Est et faire les yeux doux à Kevin Durant cet été. Côté Phoenix, l'arrivée des deux intérieurs va colmater une raquette défaillante et ramener un peu d'expérience dans le vestiaire... Il sera également intéressant de suivre l'évolution du groupe libéré du poison Markieff Morris.

 

 

Atlanta reçoit Kirk Hinrich et Justin Holiday

Chicago reçoit un second tour de draft

 

Agé de 35 ans, Kirk Hinrich ne s'attendait sûrement pas à être échangé par son club de cœur. Revenu chez lui en 2012, le meneur vétéran pensait finir sa carrière dans la franchise qui l'avait drafté. Après plus de dix saisons passées sous l'uniforme des Bulls, il laisse une trace dans les tablettes du club : 3ème au nombre de passes, d'interceptions et de matchs joués. Mais, l'aspect humain n'a définitivement pas sa place chez le general manager Gar Forman qui récupère ainsi du cap space.

 

 

Los Angeles reçoit Jeff Green

Memphis reçoit Lance Stephenson et un premier tour de draft

 

Très joli coup réalisé par Doc Rivers à la dernière minute en s'adjugeant les services de Jeff Green. Un brin décevant avec Memphis, l'ex Celtic retrouve ses anciens coach et partenaire Paul Pierce. Son apport peut s'avérer très intéressant, notamment pendant l'absence de Blake Griffin. Que ce soit en sortie de banc ou en starter, son potentiel est une plus-value pour les Clippers. Par contre, difficile de comprendre la stratégie des Grizzlies. Après deux échecs aux Hornets et aux Clippers, Stephenson dispose d'une ultime chance pour relancer sa carrière. Avec les pertes de Courtney Lee et Jeff Green, la franchise semble avoir fait le deuil du tir à 3 points. Curieux choix dans l'évolution du jeu de la NBA.