Bilan 2018-2019 : Atlanta Hawks, bientôt l'envol du faucon ?
Alors que la saison NBA est terminée et que la suivante va bientôt commencer, il est temps de faire les bilans par équipe sur la saison 2018-2019. Aujourd'hui celui des Atlanta Hawks.
- La prédiction du début de saison
Nous avions pronostiqué une dernière place de la conférence Est avec un total de 24 victoires. Au final les Hawks finiront 12ème sur 15 avec un total de 29 victoires dans la preview de la saison. Pas très loin de la réalité quand on sait que beaucoup ne les voyaient pas dépasser les 20 victoires.
- L'effectif 2018-2019
Meneurs : Trae Young, Jaylen Adams
Arrières : Kevin Huerter, DeAndre' Bembry, Kent Bazemore
Ailiers : Taurean Prince, Vince Carter, Justin Anderson
Ailiers forts : John Collins, Omari Spellman
Pivots : Dewayne Dedmon, Alex Len, Miles Plumlee, Isaac Humphries
- Les chiffres de la saison
Classement: 12ème de la conférence Est, 5 de la division Sud-Est.
Attaque: 108.1 pts/match (23ème de NBA)
Défense: 113.9 pts encaissés/match (27ème de NBA)
Meilleur marqueur: John Collins avec 19.5 points par match
Meilleur rebondeur: John Collins avec 9.8 rebonds par match
Meilleur passeur: Trae Young avec 8.1 passes par match
Meilleur intercepteur: DeAndre' Bembry et Kent Bazemore avec 1.3 interception par match
Meilleur contreur: Dewayne Dedmon avec 1.1 contre par match
Meilleur pourcentage (au moins 41matchs joués): John Collins avec 56% aux tirs.
- La saison 2018-2019
Les enjeux de la saison étaient de créer un groupe, de développer les joueurs et de créer des automatismes. Il semblerait qu’ils soient remplis dans la globalité. Les rookies et sophomores ont pris une belle place dans la rotation, on sent que le groupe s’amuse en jouant ensemble. Peut-être même mieux que ce à quoi on s’attendait en début de saison. Un bilan de 29W pour 53L et une 25ème place de la NBA, ce sont des résultats tout à fait satisfaisants quand on voit l’effectif des Hawks et que beaucoup les voyaient à la 30ème place avant le tip off de la saison.
Parmi les équipes qui jouent le plus rapidement de la ligue, les Hawks ont pleinement profité de la jeunesse de l’effectif en jouant up-tempo dans un système 3pts friendly. La majorité des joueurs ont cette capacité et cela s’est vu dans le jeu (3ème équipe avec le plus de 3pts de tentés). Du poste 1 au poste 5, tout le monde peut mettre ses shoots et les défenses s’en retrouvent perturbées, créant régulièrement une orgie de points pour les Hawks. Malgré la perte de Budenholzer la balle continue de bien circuler, merci au meneur rookie et sa vision du jeu lui permettant d’envoyer ses intérieurs à l’alley-oop ou bien de trouver le coéquipier le mieux placé pour rentrer son tir. Le jeu semble plus basé sur de la lecture de jeu que sur de véritables systèmes. Lloyd Pierce a néanmoins réussi à inculquer sa vision du basket, et cela semble parfaitement aller au groupe actuel.
Il reste beaucoup de choses à améliorer cependant, à commencer par la défense qui était l’une des pires de la NBA. Les Hawks scorent beaucoup, mais ils encaissent souvent encore plus de points (119.4pts encaissés de moyenne). Pierce, connu pour être un stratège défensif n’a pas réussi à imposer sa griffe de ce côté du terrain. Et c’est un problème qui vient de tout le monde avec un manque d’implication global. Peut-être que Pierce n’a simplement pas encore eu l’occasion de montrer la totalité de ses capacités de coachs, après tout, il était coach rookie avec une équipe très jeune. Deuxième point à revoir : les pertes de balles. Les Hawks perdent beaucoup trop la balle (17 TO de moyenne, 1ère équipe). Ce sont des points gentiments offerts aux adversaires, cela montre aussi un problème de concentration et un jeu à risque. Dans la meilleure ligue du monde, ce sont des erreurs qu’on paye cash.
C’est une équipe jeune qui va aller en s’améliorant, et gommer tous ces défauts au fur et à mesure. Il est raisonnable de dire que le projet d’Atlanta est l’un des plus solide parmi les équipes de fond de tableau. L’objectif l’année prochaine pourrait déjà être les playoffs, après seulement 2 années de reconstruction.
- Le grand moment de la saison
Le Hawks - Bulls du 1er Mars 2019. Un match que personne n'attendait... Pas même les fans de la franchse, c'est dire... Et pourtant ce match va réserver bien des surprises. Match plutôt serré en première mi-temps avec un score de 60 à 57 en faveur des Hawks à la pause. Les Bulls passent un +14 sur le 3ème quart temps avant eux même d'encaisser un 40-29 sur la dernière période. Si vous avez l'esprit vif (ou une bonne mémoire) vous avez du vous rendre compte que ça donne un score de parité à la fin des 48 minutes. Les 2 opposants ne sont au final pas parti pour 1 ni 2 prolongations, mais bien 4 !
Quelques chiffres :
Le 15ème match de l'histoire, et premier depuis décembre 2015.
Le 3ème match de l'histoire où les 2 équipes ont scoré plus de 160 points chacunes, et le premier depuis 1983.
Trae Young a fini avec une ligne de stat de 49 points 16 assists et 8 rebonds (à 17/33 au shoot dont 6/13 à 3pts). Soit le seul joueur avec James Harden à avoir déjà planté au moins 49 points et 16 assists.
Vince Carter est devenu le 2ème joueur de plus de 42ans à avoir joué plus de 40 minutes.
Avec 48 tentatives à 3pts pour les Bulls et 60 pour les Hawks, c'est devenu le match avec le plus de 3pts tentés de l'histoire de la NBA.
Plus que les chiffres, c'est l'impression laissé par Trae Young qui a le plus impressionné. Beaucoup de sérénité qui s'est dégagé, et surtout quelques actions d'éclat comme ce 3 points de loin avec un défenseur sur lui pour prendre 3pts d'avantages avec 2.2s à jouer à la fin du 4ème quart temps (les Hawks se feront rattraper après une faute bête à 3pts...), puis ce shoot pour égaliser à 140 - 140 à la fin de la 1ère prolongation.
Même s'ils ont perdu ce match, on retient surtout le spectacle des 2 franchises et la performance des jeunes.
Voici un petit récap de cette fin de match totalement folle.
- Le pire moment de la saison
La Lottery pour la draft.
C'est un peu abusé que de le dire, mais la Lottery a certainement été un des pires moment pour les fans des Hawks puisqu'ils n'attendaient pas grand chose de cette saison de toute façon.
Bien qu'ils aient finalement eu le pick 8 et le pick 10, ce qui est un très bon résultat in fine, les Hawks pouvaient s'attendre à mieux et ont forcément été un peu déçu par cette partie de la saison.
Avec 10.5% d'avoir le 1st pick, et 31.5% d'avoir un pick dans le top 3, finir avec le pick 8 (9.4% de chances d'être après le 8) est forcément décevant.
Heureusement pour Atlanta, le pick des Mavericks a été transféré dès cette année. En effet il était protégé seulement top 5, et les Mavs ont été sélectionné en 10. Les Hawks ont transformé ce pick en Cam Reddish.
- Les points positifs
La cohésion d'équipe commence à prendre:
Régulièrement on a pu voir les jeunes joueurs (Young, Huerter, Spellman et Collins notamment) se montrer ensemble à certains évènements. Sur le terrain, le jeu s'est incroyablement améliorer au fur et à mesure que la saison avançait, avec bien sûr en fil rouge l'éclosion de Young au point de faire parler de lui pour le trophée de Rookie de l'Année. Les joueurs se trouvent de mieux en mieux à force de jouer ensemble, ils trouvent leurs automatismes et se comprennent de mieux en mieux.
Avec beaucoup de contrats rookie, ils auront l'année prochaine de signer 2 contrats max pour attirer de gros FA. Si l'alchimie entre les jeunes prend correctement, il y a fort à parier qu'Atlanta pourrait devenir un point d'attrait pours les FA.
- Les points négatifs
C'est certainement LE point négatif de cette année : La défense.
Capables d'orgies de points en attaque, les Hawks étaient de véritables passoires en défense (27ème pire defensive rating). Il existe une grosse marge de progression de ce côté là du terrain et on espère que les joueurs, et le coach, sauront faire en sorte de trouver des solutions pour limiter les opérations portes ouvertes dans leur demi terrain.
- Le bilan
Sur le bilan sportif, la saison d'Atlanta n'a pas été très bonne. 29 victories pour 53 défaites c'est encore beaucoup trop faible pour qu'on prenne au sérieux cette équipe. Néanmoins elle intrigue et de nombreux observateurs attendent de voir ce qu'il va se passer pendant les années qui arrivent. Le talent brut est là et on sent que les oisillons sont entre de bonnes mains en la personne de Travis Schlenk (GM) et de Lloyd Pierce (Head Coach). L'avenir semble prometteur en Géorgie et on imagine que ça pourrait encore s'accélérer si les dirigeants décident d'enlever le pied du frein.
- Le top de la saison