Bilan 2018-2019 : Oklahoma City Thunder, un ultime échec avant un nouveau départ

Alors que la saison NBA est terminée, il est temps de faire les bilans par équipe sur la saison 2018/2019. Voici celui du Thunder d'Oklahoma City.

 

C'est un bilan de 54 victoires pour 28 défaites qui avait été prédit par la rédaction en début de saison, mais cela s'est finalement soldé par un bilan un peu décevant de 49 victoires pour 33 défaites, avec une sixième place dans la Conférence Ouest à la clé.

 

 

Meneurs : Russell Westbrook, Dennis Schroder, Raymond Felton

Arrières : Andre Roberson, Terrance Ferguson, Alex Abrines, Hamidou Diallo

Ailiers : Paul George, Timothe Luwawu-Cabarrot, Abdel Nader, Donte Grantham, Deonte Burton (two-way contract)

Ailiers-forts : Patrick Patterson, Jerami Grant

Pivots : Steven Adams, Nerlens Noel, Tyler Davis (two-way contract)

 

 

Bilan : 49 victoires pour 33 défaites

Classement : 6ème de la Conférence Ouest

Attaque : 110,3 points marqués par match (17ème)

Défense : 107 points encaissés par match (4ème)

Meilleur marqueur : Paul George avec 28 points inscrits par rencontre

Meilleur passeur : Russell Westbrook avec 10,7 caviars par rencontre

Meilleur rebondeur : Russell Westbrook avec 11,1 rebonds captés par rencontre

Meilleur contreur : Jerami Grant avec 1,3 contres par match

Meilleur intercepteur : Paul George avec 2,2 ballons volés par rencontre

Meilleur pourcentage : Steven Adams avec 59,5% de réussite aux tirs

 

 

Après une saison décevante le Thunder est parvenu à conserver ses cadres tout en solidifiant l'effectif avec l'arrivée de Dennis Schroder par exemple. La continuité et la stabilité trouvée par OKC avait de quoi rassurer les fans de la franchise pour la saison à venir, mais rapidement les doutes vont venir s'installer dans les travées de la Chesapeake Arena.

4 défaites en 4 matchs pour débuter la campagne 2018/2019, mais cette mauvaise série est immadiatement suivie par 7 victoires de suite. Un mois de compétition suffit pour représenter l'inconstance dont le Thunder fait preuve. Capable de gagner contre les cadors et de perdre contre le bas-fond de la ligue, le Thunder est irrégulier et cela ne changera pas de la saison.

Fort heureusement l'omniprésence de Russell Westbrook dans tous les compartiments du jeu, l'efficacité au scoring et en défense de Paul George, les entrées en jeu prolifiques de Dennis Schroder, l'explosion de Jerami Grant et la bonne présence de Steven Adams sous le cercle permettent au Thunder de tenir la barraque. Ainsi, OKC hérite de la sixième place et on se dit alors que la saison régulière n'était que le calme avant que la tempête ne vienne tout dévaster sur son passage durant les playoffs. Ce n'était finalement qu'une bonne vieille utopie. La réalité était dans les mains des Blazers lors du premier tour des playoffs, et plus particulièrement dans celles de Damian Lillard qui a martelé la défense du Thunder tout au long de la série. Une série qui ne durera pas plus de cinq matchs, la faute à un Dame Dolla stratosphérique qui vient punir un adversaire qui n'est pas à la hauteur et une nouvelle fois trop irrégulier.

 

 

Le maillot de Nick Collison retiré, la troisième saison de suite en triple double de moyenne pour Russell Westbrook, ses onze triples doubles de suite historiques, son passage à la première place du classement des meilleurs scoreurs de l'histoire du Thunder ou encore ce run de 24-0 pour arracher la victoire face aux Pacers... Le Thunder aura malgré tout vécu des beaux moments dans cette saison à la conclusion pourtant si terne, et il faut désormais élire le meilleur moment de cette saison, et comme un signe cela revient au visage de cette franchise avec son match à 20 points, 20 rebonds et 21 passes. Cette performance lui permet de rejoindre le cercle très (mais vraiment très) fermé des joueurs ayant obtenu une ligne de statistiques avec au minimum 20 unités dans trois catégories différentes. Seul Wilt Chamberlain, en 1968, avait déjà réalisé un double triple double auparavant et plus d'un demi-siècle après c'est au tour de RW de réaliser cet exploit.

 

 

 

Le pire moment de la saison du Thunder est sans aucun doute le pire qu'une franchise NBA puisse imaginer. Un crève coeur pour les fans, un coup de massue pour les joueurs, ce pire moment de la saison le Thunder le doit à Damian Lillard et son shoot assassin depuis le parking pour sortir OKC dès le premier tour des playoffs. Ce shoot a même un impact sur le futur de la franchise puisque ce résultat décevant provoque la destruction du roster afin de prendre un nouveau départ.

 

 

 

- La trouvaille d'un valeur sûre en sortie de banc avec Dennis Schroder

- L'explosion de Jerami Grant qui permet d'avoir une certaine stabilité durant la saison sur le poste 4

 

 

- Une trop grande inconstance tout au long de la saison

- Le manque de réel fond de jeu a pour conséquence de remettre une nouvelle fois en doute la présence de Billy Donovan sur le banc du Thunder

- Un nouvel échec en playoffs qui pousse à la reconstruction

 

 

Cette saison 2018/2019 est cauchemardesque pour le Thunder. Les objectifs étaient élevés, la confiance des joueurs aussi. Le trashtalk était présent, mais pas les résultats. Un manque flagrant de régularité du début de la saison jusqu'au shoot de Lillard qui envoie Billy Donovan et ses hommes en vacances. Ajoutés à cela un fond de jeu quasiment absent et un coach douteux, les chances pour que la saison du Thunder se déroule comme prévu étaient finalement faibles avec de telles circonstances. 

Un utilme échec qui sonne la fin d'une ère à Oklahoma City. Désormais le projet mené est une reconstruction avec le départ de trois titulaires vers une autre équipes et l'arrivée de multiples choix de draft. Après avoir tutoyé les sommets de la NBA, le Thunder va maintenant avoir pour objectif de rebâtir un effectif cohérent et compétitif pour faire à nouveau partie de l'élite de la ligue et par la même occasion pour être à la hauteur du soutien des fans.

 

 

Pour sa onzième et dernière saison sous les couleurs du Thunder, hommage à Russell Westbrook !