Bilan 2018-2019 : Chicago Bulls, une saison remplie d'espoir

Alors que la saison NBA est terminée et que la free agency a ouvert ses portes, il est temps de faire les bilans par équipe sur la saison 2017-2018. Voici celui des Bulls de Chicago.

 

L’équipe rédactionnelle d'Inside Basket avait pronostiqué en début de saison une 12ème place pour les jeunes taureaux s'accompagnant d'un bilan négatif de 29 victoires pour 53 défaites. C'est malheureusement plus optimiste que ce qui se produisit cette saison, les taureaux ont en effet fini avec un bilan de 22-60 et une place de 13ème au sein de la Conférence Est.

 

 

Coach : Fred Hoiberg (licencié le 3 décembre 2018) puis remplacé par Jim Boylen

Meneurs : Kris Dunn, Ryan Arcidiacono, Shaquille Harrison, Cameron Payne, Walt Lemon Jr., Tyler Ulis (two-way contract)

Arrières : Zach LaVine, Antonio Blakeney, Brandon Sampson (two-way contract), Rawle Alkins

Ailiers : Otto Porter Jr., Timothe Luwawu-Cabarrot, Justin Holiday, JaKarr Sampson (two-way contrat)

Ailiers forts : Lauri Markkanen, Bobby Portis et Jabari Parker (envoyé aux Wizards)

Pivots : Wendell Carter Jr., Robin Lopez, Cristiano Felicio

 

 

Classement : 12ème de la conférence Est, 5ème de la division Pacifique

Attaque : 104.9 pts/match  (27ème de la NBA)

Défense : 113.3 pts/match encaissés (20ème de la NBA)

Meilleur marqueur : Zach LaVine avec 23.7 points par match

Meilleur rebondeur : Lauri Markkanen avec 9 rebonds par match

Meilleur passeur : Kris Dunn avec 6 passes par match

Meilleur intercepteur : Kris Dunn avec 1.5 interception par match

Meilleur contreur : Wendell Carter Jr. avec 1.5 contres par match

Meilleur pourcentage : Robin Lopez avec 53.1% aux tirs

 

 

Après une première saison de reconstruction avec le jeune duo LaVine/Markkanen, les fans des Bulls furent ravis d’apprendre que l’avenir de leur franchise était entre de bonnes mains. C’est donc avec une envie de progression que la saison 2018-19 débuta. Dirigé encore par un Fred Hoiberg sur le déclin, celui-ci ne fit pas long feu, après seulement une poignée de matchs (5 victoires pour 19 défaites), le front-office décida de changer de cap en se débarassant du jeune entraîneur et en donnant les rennes à son second, Jim Boylen. Une décision discutée malgré que Jim fut formé à bonne école par un certain Gregg Popovich

Jim Boylen mit ses propres règles : entraînements durs, defense solide, des jeunes qui galopent en attaque, il était temps de prendre une nouvelle direction avec ces jeunes taureaux... Et c’est ce qui se produisit. Malgré quelques litiges avec le bondissant Zach LaVine, le nouvel head coach se fit apprécié de tout le monde et pu poser les bases de son équipe. L’acquisition en début d’année 2019 du sniper Otto Porter Jr. au poste 3 (en échange de Bobby Portis et Jabari Parker) renforca l’effectif et permit de fluidifier l’attaque et de consolider la défense mise en place.

La saison se déroula tant bien que mal et même si les résultats ne furent pas au rendez-vous, il était clair que le vent de changemement qui avait soufflé à Chicago était positif. Les Bulls ont fini leur saison avec un bilan de 22 victoires pour 60 défaites et la 13ème place de Conférence Est.

 

 

Pour choisir un grand moment, soyons réalistes, ce ne fut pas très compliqué. Il est certain que le tournant de cette saison réside dans le transfert avec les Washington Wizards. Juste avant la trade deadline, le marcher est conclu, les deux postes 4 Jabari Parker et le chouchou Bobby Portis s'envolent pour la capitale en échange de la gachette des Wizards, Otto Porter Jr.

Un deal audacieux qui permet à Chicago de valider le poste 3 qui était très faible, c'est certain que Justin Holiday, ce n'est pas assez fort pour être titulariser face à des joueurs comme Kevin Durant ou Giannis Antetokounmpo.

 

 

Le 9 décembre 2018, les Bulls de Chicago se retrouvent à jouer les Celtics après une belle victoire face au Thunder. C'est une véritable déculottée qui va se jouer ce soir-là. Dominés dans tous les secteurs du jeu, les jeunes taureaux montrent toute la faiblesse de leur effectif. Une défaite historique aussi bien statistiquement que dans la manière, les Celtics s'imposeront avec plus 56 points, affichant un score final horrible 133-77.

 

 

- Zach LaVine en mode All-Star : Malgré qu'il n'ait pas été sélectionné pour participer au match des étoiles, Zach a considérablement évolué durant cette saison. D'un point de vue statistiques tout comme dans les vestiaires, la jeune star de l'équipe a commencé à montrer son plein potentiel. Incisif en attaque, clutch dans le money time, l'arrière a scoré en moyenne 23.7 pions, le tout accompagné de 4.7 rebonds et de 4.5 passes. Une progression nette qui lui a permis pendant longtemps d'être évoqué dans la discussion du Most Improved Player. Il reste néanmoins certaines choses à travailler comme sa sélection de shoots qui semble trop prévisibles ou encore sa défense qui laisse à désirer la plupart du temps. Cependant, les Bulls semblent tenir une perle rare qui ne fait que travailler et progresser. Les saison prochaines devraient nous tenir en haleine.

 

- L'arrivée d'Otto Porter : Peu avant la trade deadline, les Bulls ont décidé de passer à l'attaque. Les jeunes taureaux n'avaient pas de véritable poste 3 pouvant scorer et défendre. Denzel Valentine blessé toute la saison et le jeune Chandler Hutchison n'étant pas très gourmand en attaque, il était difficile pour Chicago de combler ce vide. Le front office a donc décidé de se séparer (du chouchou de la foule) Bobby Portis ainsi que Jabari Parker en échange de l'artilleur Otto Porter Jr. en provenance de la capitale. L'effet fut immédiat, l'attaque devint plus fluide et son apport se fit directement ressentir nous offrant même une performance à 36 points dont 16/20 au tir après seulement une poignée de matchs joués sous le maillot de Chicago. Mis à part son salaire que certains trouvent trop cher, l'arrivée de l'ailier est un plus important pour la saison à venir. 

 

 

- La blessure du rookie : Lors de Draft 2018, les Bulls misèrent sur le pivot de Duke, Wendell Carter Jr pour assurer le secteur intérieur aux côtés de Lauri Markkanen. Un poste 5 de seulement 2m08 prêt à cueillir n'importel quel intérieur dans la raquette. Très intelligent, bon défenseur et excellent contreur, le jeune rookie avait tout pour être dans la course du ROY. Malheureusement, les fautes commises à tire-larigot diminuent énormément son temps de jeu, obligeant le bleu à chauffer le banc. Mais ce n'est pas tout... En janvier, Carter se blesse au pouce et ne foulera plus le parquet de la saison... Désormais remis de sa blessure, les fans attendent impatiemment son retour la saison prochaine.

 

- La régression de Kris Dunn : Après une belle première année aux couleurs des Bulls (13.4 points et 6 assists), l'ancien loup attirait les regards. Quel est exactement son plafond ? Est-il un lieutenant ou un simple role player ? Aux yeux des fans de la franchise de l'Illinois, la réponse est à présent claire. Sa régression quant à sa prise de décision en attaque ainsi que sa baisse d'efficacité en défense démontre qu'il ne sera pas le troisième joueur d'un potentiel Big Three avec Markkanen et LaVine. Son avenir au sein de l'Illinois est plus que compromis, surtout avec l'arrivée d'un certain Coby White et de la signature de Ryan Arcidiacono.

 

 

Une année logique sur la papier. Des défaites mais surtout des leçons. Les jeunes Bulls ont pu se développer et d'autres se révéler. Zach LaVine a notamment montré qu'on pouvait compter sur lui lors du money time, sans oublier la tour finlandaise qui progressa en attaque et ne prit pas peur aux rebonds. C'est donc sur une base solide que Chicago avance pour les années à venir. Deux joueurs promis à un bel avenir et entouré d'un beau sniper en la personne d'Otto Porter Jr, du prometteur Wendell Carter Jr. et de deux pitbulls affamés (Ryan Arcidiacono et Shaquille Harrison).

C'était une étape nécessaire dans le reconstruction de la franchise depuis le départ de Jimmy Butler. Il est maintenant temps de passer à l'étape supérieur. Une place en playoffs la saison prochaine ?