Bilan 2018-2019 : Memphis Grizzlies, des oursons bien démunis

Alors que la saison NBA est terminée et que la suivante va bientôt commencer, il est temps de faire les bilans par équipe sur la saison 2018-2019. Aujourd'hui celui des Memhpis Grizzlies.

 

Nous avions pronostiqué une avant-dernière place de la conférence Ouest avec un total de 29 victoires. Au final les Grizzlies finiront 12ème sur 15 avec un total de 33 victoires.

 

 

Meneurs : Mike Conley, Andrew Harrison, Shelvin Mack, Delon Wright, Jevon Carter

Arrières : Garrett Temple, Wayne Selden, Justin Holiday, Dusty Hannahs, Tyler Dorsey, MarShon Brooks, Avery Bradley

Ailiers : Yuta Watanabe, Julian Washburn, Chandler Parsons, C.J. Miles, Omri Casspi, Bruno Caboclo, Dillon Brooks, Kyle Anderson

Ailiers forts : Ivan Rabb, Jaren Jackson Jr, JaMychal Green

Pivots : Tyler Zeller, Jonas Valanciunas, Joakim Noah, Marc Gasol

 

 

Classement: 12ème de la conférence Ouest

Attaque: 106.1 Offensive rating (27ème de NBA) 

Défense: 108,8 Defensive rating (9ème de NBA) 

Meilleur marqueur: Mike Conley avec 21,1 points par match 

Meilleur rebondeur: Marc Gasol avec 8,6 (Jonas Valanciunas est à 10,1, mais seulement 19 matchs joués)

Meilleur passeur: Mike Conley avec 6,4 passes par match 

Meilleur intercepteur: Mike Conley avec 1,3 interception par match (Delon Wright est à 1,6 mais seulement 26 matchs joués)

Meilleur contreur: Jaren Jackson Jr avec 1,4 contre par match (Valanciunas est à 1,6 mais seulement 19 matchs)

Meilleur pourcentage (au moins 41matchs joués):Ivan Rabb avec 55% aux tirs. 

 

 

Les dirigeants avaient choisi de repartir à nouveau avec plus ou moins le même groupe, sûrement en se disant qu'il fallait sans doute tenter le coup avec un Mike Conley et un Marc Gasol en bonne santé, voir si l'équipe de Memphis pouvait essayer de décrocher les playoffs. Le début de saison leur a donné raison, avec 12 victoires sur les 17 premiers matchs. Mike Conley était bien remis de sa blessure au talon de la saison dernière, Marc Gasol continuait à artiller de loin et à protéger la peinture et le rookie Jaren Jackson Jr donnait entièrement satisfaction.

Seulement les Grizzlies ont soudainement enchainé les défaites et se sont retrouvés au fin fond du classement. Dès lors, les dirigeants ont choisi d'appuyer sur le gros bouton rouge et d'enclencher la reconstruction. Gasol est envoyé à Toronto pour gagner une bague contre CJ Miles (échangé depuis), Delon Wright (parti en tant qu'agent libre à Dallas) et Jonas Valanciunas. Ah, et un deuxième tour de draft en 2024, autant dire pas grand chose. Un échange pas franchement à l'avantage de Memphis, qui comptait surtout commencer à tirer un trait sur son passé. Restait à se débarasser de Conley, et les Ours pouvaient définitivement oublier la période Grit and Grind. Contre toute attente, le meneur a bien terminé la saison dans le Tennessee. Au sein d'une équipe en roue libre, il a continué à enchaîner les belles performances et n'a loupé que 12 matchs cette saison, une performance rare pour lui, avant de se faire échanger il y a quelques semaines au Jazz.

Du côté du jeu, les Grizzlies ont encore une fois été féroce en défense, avec un Defensive Rating parmi les meilleurs de la ligue, malgré la position de la franchise au fond de la conférence Ouest. En attaque par contre, c'était beaucoup plus laborieux. Une fois Gasol échangé et entre les joueurs au talent offensif limité et les blessures, Conley s'est retrouvé à porter sur ses épaules absolument toute l'attaque de Memphis. Le meneur est un formidable basketteur, mais c'était clairement trop de responsabilité pour lui, plus porté sur la défense est l'organisation du jeu. À noter également que les Grizzlies jouaient toujours aussi lentement, avec une PACE (nombre de possessions par match) de 96,6, la plus faible de toute la NBA.

 

 

Difficile de trouver un grand moment dans cette saison globalement fade (on pourrait prendre la lotterie, qui leur a permis de récupérer le deuxième choix de la draft et Ja Morant mais ce serait un peu de la triche) mais une performance a retenu l'attention des fans des Grizzlies : les 36 points de leur rookie Jaren Jackson Jr. Ce jour-là, le quatrième choix de la draft 2018 est complétement on fire et, même s'il réalise un beau début de saison (13,8 points à 51% aux tirs et 36% à trois points et 4,7 rebonds), il lui manque encore cette performance offensive qui marquera les esprits. Et bien elle a eu lieu contre Brooklyn, le 30 novembre 2018. L'ailier fort a complétement pris feu, rentrant 13 de ses 22 tirs, 3 de ses 7 trois points et ses 7 lancers francs pour terminer avec 37 pions, en plus de 8 rebonds. Ce jour-là, Jackson Jr a complétement conquis et rassuré les fans des Grizzlies. Dommage qu'il se soit blessé assez tôt dans la saison et n'a pu disputer que 58 rencontres.

 

 

Le trade avorté avec les Wizards et les Suns, très probablement. En résumé : un trade a trois avait été annoncé entre les Suns, les Wizards et les Grizzlies par Adrian Wojnarowsky. Sauf que les Grizzlies pensaient se débarrasser de MarShon Brooks, joueur offensif talentueux mais égoïste est dans la trentaine pour récupérer Kelly Oubre Jr alors que les Suns se frottaient déjà les mains de recevoir son homonyme Dillon Brooks, beaucoup plus jeunes et avec un plafond plus élevé. Quand le quiproquo a été découvert, les Grizzlies ont préféré annuler le trade, se couvrant du même coup de ridicule. À noter que le transfert de Marc Gasol aurait aussi pu récolter ce trophée.

 

 

- Jaren Jackson Jr est clairement au niveau NBA, dispose d'un très beau potentiel et semble en plus avoir la tête bien faite.

- La franchise semble avoir conservé sa force défensive malgré un roster assez bancal et un coach incompétent (JB Bickerstaff, viré à la fin de la saison).

- Justement, le fait que Bickerstaff ne soit plus head coach mais aussi que le General Manager de longue date de la franchise Chris Wallace ait été retrogradé sont deux très bonnes nouvelles pour le futur.

- Le deuxième choix de draft, qui va permettre de repartir sur de bonnes bases.

 

 

- Les transferts de Mike Conley et Marc Gasol, envoyés respectivement au Jazz et aux Raptors tourne définitivement la page du Grint and Grind et le groupe perd du même coup ses deux leaders de vestiaire.

- L'attaque est toujours catastrophique...

- Difficile pour un petit marché comme les Grizzlies de débaucher de gros free agents...

 

 

Les dirigeants ont choisi d'appuyer sur le gros bouton rouge cette saison, et l'aspect sportif de l'exercice n'est pas très important finalement. Ils auraient sans doute pu récupérer de meilleurs assets dans les trades de Conley et Gasol mais leurs gros contrats limitaient les manoeuvres et ils ont été envoyés dans de bonnes équipes, surement pour services rendus à la franchise, ce qui est toujours bon pour la réputation. Au final, les Oursons ont fait une saison conforme à ce que l'on attendait d'eux, sans coup d'éclat mais avec une belle promesse d'avenir en la personne de Jaren Jackson Jr.