Bilan 2017-2018 : San Antonio Spurs
Alors que la saison NBA est terminée et que la suivante est déjà débutée, il est temps de faire les bilans par équipe sur la saison 2017-2018. Voici celui des San Antonio Spurs.
- LA PREDICTION DU DÉBUT DE SAISON
57 victoires et une place sur le podium de l’Ouest. Tel était notre pronostic quelques jours avant le début l’exercice 2017-2018. 10 victoires de moins au total et une septième position dans le classement sont venus ternir notre choix.
- L'EFFECTIF 2017-2018
Meneurs: Patty Mills, Dejounte Murray, Tony Parker, Derrick White
Arrières: Danny Green, Manu Ginobili, Brandon Paul, Darrun Hilliard, Bryn Forbes
Ailiers: Kawhi Leonard, Kyle Anderson
Ailiers-forts: LaMarcus Aldridge, Rudy Gay, Davis Bertrans
Pivots: Pau Gasol, Joeffrey Lauvergne, Matt Costello
- LES CHIFFRES DE LA SAISON
Classement: 7ème de la conférence Ouest, 3ème de la division Sud-Ouest
Attaque: 102.7 points par match (27ème de NBA)
Défense: 99.8 points encaissés par match (1er de NBA)
Meilleur marqueur: LaMarcus Aldridge avec 23.1 points par match
Meilleur rebondeur: LaMarcus Aldridge avec 8.5 rebonds par match
Meilleur passeur: Tony Parker avec 3.5 passes par match
Meilleur intercepteur: Kyle Anderson avec 1.6 interception par match
Meilleur contreur: LaMarcus Aldridge avec 1.2 contre par match
Meilleur pourcentage: Kyle Anderson avec 52.7% aux tirs.
- LA SAISON 2017-2018
Pour la première fois, les Spurs ont vacillé. Nous avions pris l’habitude de vanter la stabilité de l’institution texane saison après saison mais l’épopée Kawhi Leonard a fait tâche. Gregg Popovich a tout d’abord géré son effectif orphelin de son franchise player mais aussi de son maître à jouer Tony Parker lui aussi blessé à la jambe. La saison de San Antonio avait en plus de ça un goût différent. Davantage présent dans les médias, un jeu beaucoup moins léché et cet arrière-goût de vieux qu’on a du mal à rénover. 9 petits matchs de Kawhi en un mois et d’innombrables allers-retours à New York pour une rechute ont poussé les cadres à se faire une raison. Le meilleur joueur de l’équipe n’aidera plus les siens à atteindre les objectifs. LaMarcus Aldridge a confirmé ses intentions sur le terrain grâce à des statistiques solides et une grosse présence dans le périmètre. Dejounte Murray est aussi la bonne surprise de l’exercice. Le jeune meneur a été parfaitement préparé par le staff pour développer son jeu rapide et incisif. La relève semble être assurée.
- LES PLAYOFFS
C’était le pire adversaire envisageable. Les Warriors ayant laissé leur trône aux Rockets, San Antonio héritait pour le premier tour de cette post-season de leur bête noire et même d’une sorte de Kryptonite. Les qualités des californiens qu’on ne présente plus illustre l’anti-jeu parfait des Spurs, de plus quand le meilleur attaquant et défenseur de l'équipe manque à l’appel. Le coup de balai est néanmoins évité lors du match 3 à l’AT&T Center, une façon également de ne pas oublier que le Texas est une terre hostile pour les adversaires des Silver&Black quelle que soit la situation sportive.
- LE GRAND MOMENT DE LA SAISON
A l’écriture de ses lignes, on se tourne vers la nostalgie pour trouver des grands moments durant cette saison compliquée. On savoure alors vers les ultimes rencontres face aux Warriors lors du 1er tour des playoffs. Tony Parker a alors revêtu pour la dernière fois le maillot noir paré de l’éperon. Une page se tourne après la retraite de Tim Duncan, suivi peut-être par El Manu cet été…
- LE PIRE MOMENT DE LA SAISON
Comment passer à côté de Kawhi Leonard ? Une saison noire entrainée par l’entourage de The Klaw et dont on ne découvrira tous les détails qu’avec le temps et le déliement des langues. La réunion des joueurs au soir du 17 mars 2018 demeure toutefois un tournant dans la saison. Pour la première fois, joueurs et staff se renseignent, en privée, sur leur avenir avec le joueur arrivé en 2011. Neuf jours plus tard, le All-Star était à New-York pour poursuivre sa rééducation. Les langues se sont (un peu) déliées mais le flou est resté total durant la saison, sans jamais constater la présence de Kawhi auprès de ses coéquipiers jusqu’à la fin de la saison. Dernier point noir d’une saison à oublier définitivement pour les Spurs, le décès d’Erin Popovich, mariée à Coach Pop depuis plus de 40 ans, avant le Game 3 face aux Warriors.
- LES POINTS POSITIFS
- LaMarcus Aldridge. Le lieutenant de luxe de Kawhi a assumé ses exigences du début de saison. Un mois de mars très solide (30,1 points de moyenne) et un enchainement tout aussi intense en playoffs.
- Dejounte Murray. Gregg Popovich l’avait annoncé, le meneur 21 ans serait préparé à prendre la place de Tony Parker. Avec des moyennes de 8.1 points, 5.7 rebonds et 2.9 passes décisives, Murray a montré des signes plus qu’encourageants pour le futur.
- LES POINTS NEGATIFS
- La saison 2017-2018 à rapidement oublier
- Kawhi Leonard à oublier tout aussi rapidement
- La transition difficile entre les joueurs symboliques (Tony Parker et Manu Ginobili) et une génération plus jeune, orphelines d’un exploit sportif pour écrire leur histoire.
- LE BILAN
En résumé, cette saison noire sans teinte argentée est à oublier pour les Spurs. Le côté sportif n’a pas voulu sourire au coeur l’incertitude du dossier Kawhi. La gestion médiatique a montré qu’une franchise aussi solidement organisée que San Antonio pouvait vaciller. Il y a toutefois des motifs d’espoir pour cet été et la saison à venir. Dejounte Murray et LaMarcus Aldridge seront les deux visages de la franchise dans un futur proche. A Gregg Popovich et au General Manager RC Buford de prendre les meilleures décisions pour remettre le train texan sur les rails.
- LE TOP DE LA SAISON
Pour conclure, voici le meilleur des actions de LaMarcus Aldridge en musique.