Bilan 2017-2018 : Los Angeles Lakers
Alors que la saison NBA est terminée et que la suivante a déjà débuté, il est temps de faire les bilans par équipe sur la saison 2017-2018. Voici celui des Los Angeles Lakers.
- prédiction de la saison 2017 - 2018
La rédaction avait prévu l'année passée que les Lakers allaient finir avec 35 victoires et 47 défaites et allaient se classer à la onzième place. Comme dirait le colonel Hans Landa dans Inglorious Basterds: " C'est un Bingo ! ". Les Lakers ont en effet terminé à la onzième place de la Conférence Ouest avec un bilan de 35 victoires pour 47 défaites. On salue au passage la belle prévision de David Kalmes: lire la prédiction ici.
- l'effectif
Meneurs : Lonzo Ball - Alex Caruso - Tyler Ennis - Gary Payton II - Isaiah Thomas
Arrières : Kentavious Caldwell-Pope - Vander Blue - Josh Hart - Jordan Clarkson - Andre Ingram
Ailiers : Corey Brewer - Luol Deng - Nigel Hayes - Brandon Ingram - Travis Wear
Ailiers-forts : Kyle Kuzma - Derrick Williams - Julius Randle
Pivots : Brook Lopez - Andrew Bogut - Thomas Bryant - Channing Frye - Larry Nance JR - Ivica Zubac
- les chiffres de la saison
Bilan: 35 victoires pour 47 défaites.
Classement: 21ème de la NBA et 11ème de la Conférence Ouest.
Attaque: 108,1 points inscrits par match (11ème de la NBA).
Défense: 109,6 points encaissés (25ème de la NBA).
Meilleur marqueur: Brandon Ingram, Julius Randle et Kyle Kuzma avec 16,1 points par match.
Meilleur passeur: Lonzo Ball avec 7,2 passes par match.
Meilleur rebondeur: Julius Randle avec 8 rebonds par match.
Meilleur intercepteur: Lonzo Ball avec 1,7 interceptions par match.
Meilleur contreur: Brook Lopez avec 1,3 contres par match (Andre Ingram n'étant pas compté car 1,5 contres mais en seulement 2 matchs disputés).
Meilleur %: Larry Nance JR avec 60% (là aussi Andrew Bogut n'est pas compté, trop peu de matchs joués).
- la saison régulière
Que dire de cette saison régulière du côté des Lakers ? Il y a eu du bon et du moins bon pour les Violines et Or. L'équipe de Luke Walton a eu les plus grandes difficultés à se mettre en marche durant la première partie de la saison et les playoffs se sont éloignés assez vite. Les blessures de Lonzo Ball et de Brandon Ingram, les rotations douteuses de Luke Walton... ça c'était pour le mauvais. Pour le bon, il aura fallu attendre le All-Star Break pour retrouver les Lakers. Meilleure équipe en terme de pourcentage de victoires après la coupure, les Lakers ont montré par intermittence leur potentiel. Au final que retenir ? Il y a la bonne saison de Lonzo Ball, l'explosion de Kyle Kuzma, la confirmation de Julius Randle et la bonne surprise Josh Hart. Les Lakers ont aussi dit adios à des " historiques " avec les départs de Jordan Clarkson et Larry Nance JR. Une saison avec des regrets donc pour les Lakers mais aussi de belles choses et qui nous promet des trucs vraiment sympa pour l'avenir.
- Le Grand moment de la saison
On ne va pas se cacher, des grands moments côté Lakers, il n'y en a pas eu. On va donc s'intéresser à la belle histoire plutôt. Celle d'Andre Ingram. Le joueur qui évoluait en G-League depuis 10 ans a été appelé par Magic Johnson et a vu son rêve se réaliser. Une énorme prestation face aux Rockets, une Ingramania incroyable pendant une semaine, un vestiaire et des coéquipiers conquis. Le monde du basket a pu découvrir une personne humble, un acharné du travail et un sourire d'enfant. Et pour ça, on dit merci qui ? Merci Magic.
- LE PIRE MOMENT DE LA SAISON
La blessure de Brandon Ingram. Fauché en plein élan, l'ailier des Lakers n'a pas pu jouer la saison qu'il souhaitait. Avec lui, les espoirs des Lakers d'accrocher les playoffs se sont envolés.
- les plus
- L'explosion de Kyle Kuzma. Considéré comme le steal de la draft 2017. Le Laker a surpris tout son monde en étant l'un des meilleurs rookies du pays la saison passée. Facile dans le scoring, volontaire dans l'effort, il lui reste encore du boulot bien évidemment, mais les Lakers ont peut-être trouvé le successeur tant attendu de LaMar Odom.
- La bonne première saison de Lonzo Ball. Le meneur de jeu a parfaitement su gérer son paternel encombrant. Il termine sa première saison en NBA avec 10,2 points de moyenne, 7,2 passes et 6,9 rebonds. Pas mal pour un rookie tant décrié pour son irrégularité au shoot. Le prochain Mister Triple Double, c'est lui.
- L'équipe. Les joueurs de Luke Walton nous ont fait plaisir par moment durant la saison. Capables de jouer à un tempo infernal, les Lakers ont démontré malgré leur inexpérience et leur jeunesse qu'ils pouvaient rivaliser avec les meilleures équipes de la Ligue sur une rencontre. Avec une base jeune et du talent à ne plus savoir quoi en faire, Luke Walton devrait pouvoir faire quelque chose de sympa lors des saisons à venir.
- les moins
- Le départ de Jordan Clarkson et Larry Nance JR. Cela a marqué un tournant dans la saison des Lakers. Il a fallu s'adapter et apprendre à jouer avec les nouveaux venus. Gros pincement au coeur avec le départ de Larry Nance JR qui était LE chouchou du Staples Center et qui se donnait à fond pour l'équipe sans jamais se plaindre.
- Isaiah Thomas. Le meneur de jeu n'a pas été capable d'apporter son talent et son expérience à cette jeune équipe des Lakers. Complètement hors de forme et probablement avec le mental au niveau des chaussettes, l'ancien Celtic s'est même distingué avec des gestes d'humeurs et un comportement sportif douteux.
- Le coaching de Luke Walton. Le jeune entraîneur des Lakers a été pas mal chahuté par les observateurs et par les fans cette saison. Systèmes inexistants, rotations douteuses, gestion de fins de matchs catastrophiques. Le head coach de L.A ne s'est pas mis au niveau de ses joueurs et c'est bien dommage.
- bilan
L'avenir pour les Lakers est bien plus radieux que celui des Knicks par exemple. Les jeunes talents ont maintenant de l'expérience et ont montré de belles choses. Il faudra continuer sur cette lancée et surtout chose la plus dure : il faudra confirmer et continuer à progresser. L'arrivée de LeBron James change pas mal les choses pour la saison à venir tout comme l'arrivée des nouveaux joueurs. La pression médiatique autour des Lakers va être énorme. Chaque rencontre sera scrutée 1000 fois plus qu'avant et il va être intéressant de voir comment les jeunes vont arriver à gérer cette pression. Luke Walton va devoir jongler et réaliser un coaching de haut vol durant toute la saison si il veut faire quelque chose de sympa avec ces Lakers. Les playoffs sont envisageables mais la prochaine saison est clairement une nouvelle saison de transition et ce malgré la présence du King dans l'effectif.
- top 10 de la saison