Bilan 2017-2018 : Detroit Pistons

Alors que la saison NBA est terminée et que la suivante va débuter, il est temps de faire les bilans par équipe sur la saison 2017/2018. Voici celui des Detroit Pistons.

 

La rédaction voyait les Pistons atteindre les Playoffs en 8ème position, avec un bilan entre 36 et 41 victoires.

Lire la prédiction ici.

 

 

Meneurs : Reggie Jackson, Ish Smith, Beno Udrih, Dwight Buycks, Jameer Nelson (7 matches joués)

Arrières : Avery Bradley (envoyé aux Clippers), Luis Montero, Luke Kennard, Langston Galloway

Ailiers : Tobias Harris (envoyé aux Clippers), Reggie Bullock, Stanley Johnson, Henry Ellenson

Ailiers-forts : Jon Leuer, Eric Moreland, Anthony Tolliver, Blake Griffin (arrivé fin janvier)

Pivots : Andre Drummond, Boban Marjanovic (envoyé aux Clippers)

 

Bilan : 39-43 (47,6% de victoires)

Classement : 9ème à l’Est (19ème sur 30)

Attaque : 103,8 points par match (22ème position)

Défense : 103,9 points encaissés par match (8ème position)

Meilleur marqueur : Blake Griffin (21,4 points par match)

Meilleur passeur : Blake Griffin (5,8 passes par match)

Meilleur rebondeur : Andre Drummond (16 rebonds par match)

Meilleur intercepteur : Andre Drummond (1,5 interceptions par match)

Meilleur contreur : Andre Drummond (1,6 contres par match)

Meilleur % : Eric Moreland (54,1%)

 

 

Deuxième saison consécutive sans Playoffs pour les Pistons, synonyme de fin d’étape pour Stan Van Gundy. L’homme à la double casquette (coach et président des opérations basket) n’a pas su ré-enchanter l’équipe et malgré de belles promesses en 2015-2016, l’équipe stagne et les fans ont de plus en plus de mal à se déplacer pour les Pistons.

 

Côté terrain, tout cela manque de magie et d’imagination. La blessure de Reggie Jackson a privé SVG du seul créateur de l’effectif, même si, à partir de février c’est Blake Griffin qui a tenté de s’y coller. Chez les Pistons, le problème est clairement offensif ; le système Stan Van Gundy, avec des shooteurs partout et un gros pivot rebondeur a montré ses limites. Tobias Harris et le nouveau venu Avery Bradley n’ont pas pu, dans ces circonstances, apporter au jeu offensif de manière efficace et ont été échangés contre Blake Griffin.

 

Néanmoins, les Playoffs n’étaient pas si loin. Un peu plus d’imagination en attaque et une meilleure implication d’Andre Drummond semblent être la clé de la réussite à Motor City.

 

 

Sans conteste le trade pour Blake Griffin, qui a mis un coup de projecteur sur les Pistons, un peu oubliés jusque-là. Les fans sont -timidement- revenus voir les Pistons, qui peinaient à remplir leur salle flambant neuve du centre-ville. Néanmoins, « l’effet » Blake Griffin n’a pas été immédiat mais son association avec Drummond reste prometteuse.

 

 

La blessure de Reggie Jackson en fin d’année 2017. Ses deux mois d’absence ont sans doute été décisif dans l’absence de Detroit en Postseason et son retour trop tardif n’a pas eu d’impact sur le classement final des Pistons.

 

 

- Blake Griffin meilleur passeur. Son association à la création avec Reggie Jackson pourra permettre de dynamiser un jeu trop stéréotypé et il offre une alternative de choix, tant à l’intérieur qu’à mi-distance, voire même à 3 points.

 

- Reggie Bullock. En l’absence de Reggie Jackson, l’autre Reggie a pris de l’importance et a pesé offensivement. Passant de 4,5 points de moyenne en 2016-2017 à 11,3 en 2017-2018, son adresse à 3 points (44,5 %, 2ème meilleur pourcentage de la ligue) a été précieuse.

 

 

- Andre Drummond ne progresse plus depuis deux saisons. En 2015-2016, il avait montré de l’envie et une progression offensive prometteuse mais, à l’image de la franchise, il stagne. Le départ de Stan Van Gundy le libèrera-t-il ?

 

- Cela a été la saison de trop pour SVG et, plus globalement, la fin de l’expérience des coaches-managers en NBA. On a vu que Jason Kidd s’est fait limoger, que Doc Rivers a perdu ses prérogatives aux Clippers, puis que l’ancien coach du Magic et du Heat n’a jamais pu monter une équipe compétitive malgré ses 4 années passées sur le banc des Pistons.

 

 

Encore une fois, les Pistons ratent les Playoffs de peu. Blake Griffin est sous contrat jusqu’en 2022 mais on l’imagine peu rester dans une équipe installée dans le ventre mou de la Conférence Est. Si cette saison a été très mouvementée et donc peu propice à la construction d’un collectif, on peut espérer que la saison prochaine verra les Pistons devenir plus menaçants en attaque et au moins aussi performants en défense sous la houlette de Dwayne Casey, élu entraîneur de l’année 2017-2018 avec les Raptors. Si le départ de LeBron James à l’Ouest modifie la hiérarchie à l’Est, d’autres prétendront aussi à un spot en Playoffs.