Bilan 2017-2018 : Denver Nuggets

Alors que la saison NBA est terminée et que la suivante est déja débutée, il est temps de faire les bilans par équipe sur la saison 2017-2018. Voici, celui des Denver Nuggets.

 

Résultats annoncés : 44 victoires/38 défaites

Bilan : 46 victoires/36 défaites

 

 

Meneurs : Jamal Murray, Devin Harris, Emmanuel Mudiay, Monte Morris

Arrières : Gary Harris, Will Barton, Malik Beasley

Ailiers : Wilson Chandler, Richard Jefferson

Ailiers-forts : Paul Millsap, Kenneth Faried, Darrell Arthur, Torrey Craig, Juan Hernangomez, Trey Lyles

Pivots : Nikola Jokic, Mason Plumlee

 

 

Classement : 9ème de la Conférence Ouest avec 46 victoires/36 défaites.

Attaque : 112.5 points marqués (6ème de la NBA)

Défense : 110.9 points encaissés (25ème de la NBA)

Meilleur marqueur : Nikola Jokic avec 18.5 points par match

Meilleur rebondeur : Nikola Jokic avec 10.7 rebonds par match

Meilleur passeur : Nikola Jokic avec 6.1 passes par match

Meilleur intercepteur : Gary Harris avec 1.8 interceptions par match

Meilleur contreur : Paul Millsap avec 1.2 contres par match

Meilleur % : Mason Plumlee avec 60.1% aux tirs

 

 

Après une saison précédente frustrante, les Nuggets ont recruté Paul Millsap à prix d’or en provenance des Hawks lors de la free agency afin de former une raquette ultra complémentaire avec Nikola Jokic. Avec ces deux joueurs pas maladroits balle en main, les joueurs de Rocheuses avaient de l’espoir d’atteindre les playoffs. Malheureusement, l’ailier-fort a subi de nombreuses blessures ce qui a nui à son influence sur sa nouvelle équipe. Heureusement, les jeunes joueurs ont pris la relève. Nikola Jokic, qui avait du mal à trouver ses marques avec la présence de Millsap dans la raquette avant de dominer sur le plan offensif et de prendre le jeu de son équipe à son compte comme lors de la deuxième partie de la saison dernière. Principal créateur du jeu de son équipe, il est le meilleur intérieur passeur de la Ligue. Grâce à ses qualités, il fait partie des postulants au All Star Game même s’il ne parvient pas à être sélectionné. A ses côtés, Jamal Murray a explosé en dévoilant sa nature clutch lors de certaines rencontres. En progression constante, que ce soit dans sa gestion du tempo ou dans sa sélection de tirs, l’arrière est encore irrégulier mais il inscrit désormais 17 points par match et ce n’est peut-être qu’un début. Dans le backourt, il est associé à un autre joueur drafté par la franchise : Gary Harris. Bon scoreur, intéressant en défense dans une équipe qui manque cruellement de joueurs de qualité de ce côté du terrain, il réalisera une très bonne saison en devenant une valeur sûre de la NBA. Néanmoins, la bataille est rude pour les strapontins de playoffs. Les Clippers enchaînent les victoires, le Jazz parvient à avoir une très bonne série tandis qu’Anthony Davis guide les siens vers le Graal. Mike Malone développe un jeu attractif avec cette équipe dotée d’un pouvoir offensif effrayant bien que trop friable en défense. C’est cette frilosité en défense ainsi qu’une relative inexpérience qui coûtera la qualification à cette équipe et ce, alors qu’ils s’imposeront 46 fois lors de cette saison. C’est sur un dernier match décisif que les Nuggets auront l’opportunité de décrocher leur qualification en playoffs. Opposés à des concurrents directs, les Minnesota Timberwolves, dans une rencontre qui éliminera les perdants, ils s’inclineront après prolongation, après une perte de balle de Nikola Jokic. Quel dommage après avoir passé une bonne partie de la saison dans le Top 8 de la Conférence Ouest. Bis repetita pour cette équipe.

 

 

Nikola Jokic : Quel joueur ! Meilleur marqueur, rebondeur et intercepteur, Denver se rengorge de l’avoir drafté au second tour de draft. Véritable leader et métronome de cette équipe, Nikola Jokic franchit les paliers les uns après les autres avec une aisance certaine. Même s’il n’a pas bien débuté la saison, il a retrouvé toute son influence avec la blessure de Paul Millsap. Capable de passes incroyables pour un joueur doté de ces qualités physiques, il ne cesse d’impressionner les observateurs. L’année prochaine se doit d’être celle de la confirmation pour lui.

 

Le noyau de l’équipe : Le futur peut appartenir aux Nuggets tant il possède un groupe de jeunes joueurs solides et talentueux. Aux côtés de Nikola Jokic, Jamal Murray ne cesse de progresser sur un poste de meneur qu’il n’avait pas l’habitude d’occuper. L’année prochaine, il pourrait dépasser la vingtaine de points inscrits par rencontre tant il possède des qualités offensives indéniables. Gary Harris est désormais un joueur confirmé sur le poste d’arrière. Efficace en attaque et sérieux en défense, il fait partie de ces pépites draftées par Denver. Mason Plumlee et Trey Lyles sont également de jeunes joueurs intéressants.

 

Le potentiel offensif : Que de joueurs avec un réel talent offensif dans cette équipe de Denver ? La preuve en est avec le jeu développé par cette équipe l’année dernière. En même temps, avec un joueur doté de la vision du jeu de Nikola Jokic, des scoreurs comme Will Barton ou Jamal Murray, des joueurs aussi complets que Wilson Chandler, Paul Millsap ou Gary Harris. Sans oublier les autres rotations que sont Mason Plumlee ou Trey Lyles. Voilà les principales pièces de cette équipe.

 

 

 

L’équilibre de l’effectif : Beaucoup, beaucoup, beaucoup d’intérieurs dans cette équipe qui a pu souffrir sur le poste d’ailier face aux golgoths de la NBA, si ce n’est sur le poste de meneur de jeu, où il manque un véritable backup à un Jamal Murray pas encore mature sur ce poste. Autant il est trop fort sur le plan offensif, mais les meilleurs meneurs ont pu se régaler de ses lacunes défensives. Il manquait de rotation sur certains postes alors qu’elles étaient trop nombreuses sur d’autres. C’est dommage car des joueurs comme Juancho Hernangomez n’auront pu avoir du temps de jeu pour s’exprimer.

 

La défense : Il ne faut pas se leurrer, l’intégration de Paul Millsap n’a pas été une franche réussite. Alors qu’il était censé apporter de la stabilité défensive à cette équipe, il fut limité par les blessures. Son impact s’en est retrouvé ressenti et la défense a pris l’eau de toute part. Il faut souligner que peu de joueurs sont solides dans ce secteur de jeu au sein de cette équipe hormis Garry Harris… C’est très juste. En misant sur leur force majeure, ils en ont oublié les fondamentaux du basket, ce qui leur a peut-être couté une place en playoffs.

 

 

Le mental : Deux fois… Cela fait deux saisons consécutives que les Nuggets voient les playoffs leur échapper. Cette année, ils ont donné l’impression d’avoir craqué au pire des moments en étant défaits contre des équipes de seconde zone comme les Knicks alors que des victoires s’imposaient. Lors de leur dernier match contre les Wolves, alors qu’une ultime chance leur était offerte face à une équipe fatiguée, ils n’ont su parvenir à s’imposer. Preuve en est d’un manque de culture de la gagne au sein de cette équipe ?

 

 

Le bilan est décevant si l’on se souvient de tous les matchs disputés par les Nuggets et de leurs espoirs de qualification en début de saison. Malheureusement, à force de perdre des matchs qu’ils se doivent de gagner, cette équipe n’est pas parvenue à arracher la huitième place qualificative pour les playoffs. Trop jeunes ? Si ça leur arrive une troisième fois, ce ne sera plus une excuse valable pour expliquer leur défaillance. Avec un noyau aussi solide et des gros contrats signés, après avoir prolongé Nikola Jokic, l’avenir appartient à cette équipe s’ils parviennent à franchir ce fameux cap mental qui le bloque depuis deux ans.