Bilan 2017-2018: Atlanta Hawks
Alors que la saison NBA est terminée et que la suivante est déjà débutée, il est temps de faire les bilans par équipe sur la saison 2017-2018. Voici celui des Atlanta Hawks
- La prédiction du début de saison
Lors de notre préview en début de saison, nous avions prédit 33 victoires pour 49 défaites. Ces chiffres semblaient plutôt optimistes à la vue de la saison des Hawks cette année, mais vont néanmoins dans le sens de ce qu'on a vu: une équipe relativement faible mais qui avait l'encadrement nécessaire pour gagner des matchs. Ici, pas ou peu de blessures pour expliquer cette saison, mais un projet de reconstruction total par la draft.
- L’effectif
Meneurs : Dennis Schröder, Malcolm Delaney, Isaiah Taylor, Josh Magette
Arrières : Kent Bazemore, Marco Belinelli (envoyé aux Sixers en février), Tyler Dorsey, Antonius Cleveland, Jaylen Morris, Damion Lee
Ailiers : Taurean Prince, DeAndre Bembry, Luke Babbitt (envoyé à Miami), Nicola Brussino, Jeremy Evans, Andrew White
Ailiers forts : John Collins, Tyler Cavanaugh, Ersan Ilyasova (envoyé aux Sixers en février)
Pivots : Dewayne Dedmon, Miles Plumlee, Mike Muscala
Coach : Mike Budenholzer
- les chiffres de la saison
Bilan: 24 victoires - 58 défaites
Classement: 28ème à égalité avec les Mavericks (Tie breaker gagné par Dallas pour l'ordre à la lottery pick).
Attaque: 103.4 points marqués par match (25ème de NBA)
Défense: 108,8 points encaissés par match (23ème de NBA)
Meilleur Marqueur: Dennis Schröder avec 19,4 pts/G
Meilleur Passeur: Dennis Schröder avec 6,2 ast/G
Meilleur Rebondeur: Dewayne Dedmon avec 7.9 rebs/G
Meilleur Intercepteur: Kent Bazemore avec 1,5 stl/G
Meilleur Contreur: John Collins avec 1,1 blk/G
Meilleur Pourcentage: Miles Plumlee avec 58.3 % de réussite aux tirs pour 3.3 FGA/G (John Collins est 2ème avec 57.6% et 7.4 FGA/G)
- résumé de la saison
La saison a été longue pour les Fans des Hawks (si si, il y en a...). Après la perte ces dernières années de tous les cadres de la meilleure saison de la franchise (60 victoires en 2014-2015), le front office des Hawks a décidé de presser le bouton reset et de lancer un grand projet de reconstruction. Pour cela il ont recruté Travis Schlenk à la position de general manager de l'équipe. Les clefs du camion sont données à Dennis Schröder avec comme principal lieutenant Kent Bazemore. Cette phrase ferait peur à la majorité des fan base NBA, et pourtant c'est ce que les fans ont du vivre.
Commençant la saison par un 2-8 (avec des victoires contre Dallas et un Cleveland nouvellement remodelé), Atlanta a débuté de la façon dont on l'attendant, le pied sur l'accélérateur du tank, fonçant vers les dernières places du classement. Néanmoins on a vu pendant la saison des éléments qui donnent espoir à la franchise de Géorgie. C'est le cas de John Collins, le pick 19 de la draft 2017 a sû montrer des choses intéressantes en prenant de plus en plus de volume dans la rotation, en sachant répondre aux attentes du coach Mike Budenholzer. Taurean Prince a aussi su élever son niveau de jeu et répondre aux attentes avec notamment un fin de saison des plus correctes (20.9pts 4.9rebs 4.1ast a 45.9% au shoot sur ses 15 derniers matchs). Les Hawks ont utilisé 22 joueurs différents pendant cette saison !
- le grand moment
La lotterie !
C'était clairement le moment que les fans d'Atlanta attendaient le plus cette saison. Après avoir perdu le Tie breaker contre Dallas, les Hawks avaient le 4ème total de chance d'avoir le 1st pick (13.7%) et 42.6% d'avoir un choix Top 3. Ils ont eu le choix numéro 3. Dans une draft qui s'annonçait très forte, le processus de reconstruction était parfaitement lancé. Les Hawks sont plus que jamais tourné vers l'avenir.
- le pire moment de la saison
Emotionnellement, l'échange de Luka Doncic lors de la draft contre Trae Young et un tour de draft des Mavericks l'année prochaine a très certainement été le pire moment pour les fans. Même si avec le recule, le choix peut sembler judicieux même si très dangereux. L'avenir et le terrain nous le diront.
Sportivement parlant le pire moment a très certainement été la décision de se séparer du coach expérimenté Mike Budenholzer. Celui-ci, qui a mené la franchise à une saison record de 60 victoires et un sweep en finale de conférence contre les Cavaliers de LeBron James, n'était plus en accord avec le projet de reconstruction ni avec le GM. Ils ont donc décidé d'un commun accord de mettre un terme au contrat les liants. Coach Bud, sorti de l'école Spurs et disciple de Popovich pendant 7 ans, était l'instigateur de la philosophie de jeu mis en place à Atlanta, c'est-à-dire partage de la balle et jeu altruiste.
- les + de la saison
- Comme évoqué dans les paragraphes au dessus, Prince et Collins ont été des points intéressants pour la franchise. On attend d'eux de passer une nouvelle étape dans leur développement. De la constance pour Prince, et une variation du jeu pour Collins.
- Mike Budenholzer: On peut facilement penser que sans lui les Hawks n'auraient pas gagné plus de 15 matchs cette saison, car quand bien même ils en ont perdu beaucoup, la beauté du jeu était souvent au rendez-vous, et seul un manque de talent pur manquait pour que les Hawks gagnent plus de matchs.
- Une reconstruction bien engagée: Avec 3 picks lors de la draft 2018 (Young, Huerter et Spellman) les Hawks ont les armes l'année prochaine pour progresser et créer un nouveau groupe qui va grandir ensemble. Le modèle de reconstruction est très clairement celui des Warriors (Schlenk était présent pendant la reconstruction des Warriors, les joueurs sélectionnés ayant le même profils que le trio Curry / Thompson / Green)
- les – de la saison
- Le trade de Belinelli et le buyout d'Ilyasova ont été des pertes importantes pour l'effectif. Les 2 joueurs apportaient beaucoup en expérience et en professionnalisme. Les Hawks n'ont gagné que 6 matchs pour 19 défaites après le départ de Belinelli.
- Les résultats tout au long de la saison qui apporte cette 28ème place.
- le bilan global
L'équipe était dans la première année d'une reconstruction complète et manquait certainement de talent pur pour espérer plus que leur bilan (24-58). Avec de nouveaux top joueurs, un nouveau coach, un nouveau GM, il y a fort à parier que l'année prochaine ressemble à cette année. Il faudra un temps pour que les joueurs trouvent leurs automatismes et il faudra que le pari pris sur Trae Young se convertisse en réussite pour ne pas avoir à ajouter une année supplémentaire au processus de reconstruction. Les inconnues sont nombreuses en Géorgie mais les raisons d'espoirs sont là pour les fans, un rookie très excitant à voir jouer avec un réel talent, 3 picks au premier tour pour la draft 2019, un GM expérimenté.
- le top 10