Bilal Coulibaly fait son trou chez les Wizards

Si le bilan et le jeu proposé par les Wizards sont loin d'être réjouissants, quelques satisfactions émergent malgré tout du côté de Washington. Notamment le début de carrière de Bilal Coulibaly.

Avec seulement deux victoires en 14 matchs, couplé à un fond de jeu vraiment pas terrible, difficile pour les fans de Washington d'avoir le sourire en ce début de saison. Néanmoins, tout n'est pas noir pour autant, et au rayon des points positifs on retrouve Bilal Coulibaly. Si Victor Wembanyama accapare une bonne partie des regards sur lui, le choix numéro 7 de la Draft 2023 réalise un début de carrière encourageant et donne raison au nouveau management des Wizards de l'avoir sélectionné. 

 

La qualité première de l'ailier : la défense. Vous l'avez remarqué, Giannis Antetokounmpo a récemment adoubé le français lorsque les Bucks ont affrontré Washington. Dans l'une des pires équipes de la ligue, si ce n'est la plus mauvaise, les Wizards ont des gros problèmes des deux côtés du terrain avec respectivement le 23e et le 27e offensive et defensive rating. C'est régulièrement portes ouvertes pour scorer sur cette équipe, avec seulement trois rencontres où les joueurs de la capitale ont encaissé moins de 115 points. Bilal Coulibaly est l'un des rares éléments de cet effectif capable de produire de belles choses de ce côté du parquet. Encore la nuit dernière, où quand bien même il a réalisé un gros match, LaMelo Ball s'est souvent retrouvé gêné par le français. Et ce n'est pas le seul, puisque l'ailier est régulièrement envoyé sur les gros adversaires pour tenter de les limiter, tout en devant boucher les trous laissés par ses coéquipiers. 

 

De l'autre côté du parquet, on observe également une montée en puissance et il reste encore un diamant brut. Scoreur efficace sur un petit volume depuis le début de la saison, la production n'est pas folle puisque d'autres éléments ont pas mal de tickets shoots. De plus, Coulibaly score souvent sur contre-attaque après avoir mis une grosse pression à son adversaire. Il n'empêche, profiter de ces situations lui permet de grapiller du temps de jeu et grimper dans la hiérarchie des Wizards. Le voir devenir titulaire prochainement ne surprendrait pas, étant donné que ses qualités matchent bien pour accompagner les autres starters

 

Si collectivement les Wizards sont loin d'être l'équipe la plus agréable à regarder, la progression du français peut donner le sourire au Front Office de la franchise et la conforter dans l'idée que sélectionner Bilal Coulibaly était une bonne idée. D'autant qu'il vient de fêter ses 19 ans, seulement, et que la marge de progression est folle, avec le ciel comme limite si l'on écoute un double MVP.