Bernard King bluffé par la nouvelle génération des Knicks
Un des ambassadeurs des Knicks et de la NBA des années 80, Bernard King a donné sa vision sur la jeune équipe new-yorkaise.
Annoncés dans les tréfonds de la Conférence Est, les Knicks font plutôt bonne figure après un gros mois de compétition. Avec un bilan de 9 succès pour 7 défaites, les hommes de Jeff Hornacek ont remporté quelques victoires au panache en comblant un gros déficit. Les playoffs sont encore très loin pour ces jeunes Knicks, mais la mentalité combattante de l'équipe suffit à ravir le Madison Square Garden, plus habitué à pareille attitude depuis très longtemps. Un nouvel esprit qui n'a pas échappé à l'ancienne gloire Bernard King. Multiple All Star avec les Knicks dans les eighties et meilleur scoreur de la Ligue en 1985 avec 32.9 points, King a noté les progrès de son équipe de coeur.
Il y a une forme de résilience, j'ai vu que l'équipe joue avec beaucoup d'énergie. Le noyau dur du groupe évolue avec énormément de passion et de désir. C'est ce que le jeu a toujours été ici, et j'aime voir qu'en tant qu'équipe, ils mettent en place cela. Ils vont continuer à grandir et s'améliorer. On recommence à entendre des chants "De-fense, De-fense" qui descendent des travées et vous savez alors que le public est dans le match... C'est vraiment fun à voir.
Depuis plus de 40 ans, Bernard King est un acteur puis un observateur averti de la balle orange. Il a vu passé les plus grands noms de ce sport dans La Mecque du basket. Pourtant, il ne tarit pas d'éloges sur la nouvelle génération des Knicks à commencer par la tête de gondole, Kristaps Porzingis, un joueur hybride dont le talent est comparable à sa taille :
Je n'ai jamais vu un joueur de 2m20 qui peut shooter à 3 points comme il le fait. En plus, il a une compréhension déjà énorme du basket, comment placer son corps sur le parquet, comment obtenir une position préférentielle. Ce que je note au delà de son scoring, c'est sa vision du jeu. Vous ne voyez pas cela tous les jours chez les joueurs. Et quand je dis qu'il a une excellente lecture du jeu, je veux dire qu'il a une vision comparable à celle d'un meneur.
Autour du Letton, King a également remarqué l'émergence de jeunes talents : Frank Ntilikina (19 ans), Willy Hernangomez (23 ans), Enes Kanter (25 ans) et Tim Hardaway Jr (25 ans). Ce dernier a tout particulièrement attiré l'attention de l'ancien All Star. Pour son deuxième passage à Big Apple, l'arrière témoigne d'un état d'esprit différent de celui affiché en 2105 :
Tim Hardaway est en train de réaliser une saison spectaculaire. Il joue vraiment très bien. Le ramener à New York l'a complètement dynamisé. Il est revenu comme un athlète plus mature, quelqu'un qui peut désormais gérer la pression du match.