Charles Barkley veut voir Kobe Bryant prendre sa retraite en fin de saison !

Invité à s'exprimer sur la radio Sirius XM NBA, l'ancienne gloire des Phoenix Suns a taclé Kobe Bryant, d'ors-et-déjà trop vieux selon lui pour poursuivre sa carrière, sans faire de la peine à ses observateurs. Mais, entre les interrogations sur sa forme physique et un potentiel nouvel échec sportif des Lakers, pas sûr que l'arrière aura le choix de faire autrement..

 

Les vieux ne sont pas en bonne santé, ils meurent

 

Kobe Bryant pourra remercier Charles Barkley de cette petite phrase à son encontre. En effet, dans une de ses fantasques - mais non dénuées de sens - analyses, Sir Charles a émis le souhait de ne plus voir jouer l'arrière laker au sortir de la saison. Raison de cette mise en retraite anticipée, la difficulté pour Barkley de voir ceux qu'il qualifie d'anciens grands joueurs, peiner à revenir sur le devant de la scène, n'ayant plus la condition physique pour le faire : 

 

J'espère qu'il s'arrêtera parce que je ne veux pas voir... J'ai sans doute joué deux années de trop. J'ai détesté voir Patrick Ewing, si grand fut-il, galérer. J'ai horreur de voir de grands joueurs en arriver là, vous comprenez? Lorsque Michael Jordan a joué pour les Wizards, cela n'a eu aucune incidence selon moi. Evidemment, Kobe ne va pas s'asseoir sur 30 millions de dollars. (Cette prochaine saison) pourrait se faire comme une tournée d'adieu, avec 20-25 minutes de temps de jeu chaque nuit. Les Lakers risquent de ne pas jouer les Playoffs. Pourrait-il jouer un peu plus? Oui, bien sur. Mais ses meilleurs jours sont derrière lui. J'entends tous ces imbéciles à la télévision expliquer que Kobe est entrain de retrouver sa forme. Mais les vieux ne sont pas en bonne santé, ils meurent. Les vieux ne retrouvent pas leur meilleure santé. Le temps qui passe est imbattable. Vous pouvez paraître en forme en été parce que vous jouez contre le vent. Mais le vent ne vous donne pas de coups.

 

Joueur encore et toujours pointé du doigt pour ses excès d'individualisme, Bryant reste l'un des meilleurs hommes "à abattre" dès lors qu'il est en possession du ballon ; ce qui équivaut à une grande quote-part du temps de possession de balle des Angelinos. Moins en réussite au tir cette saison (37% contre 42,5% lors de l'exercice 2014, mais seulement 35 matchs joués), le Black Mamba risque de voir ses stats diminuer davantage cette saison si, comme le pressent Barkley, il ne revient à son meilleur niveau physique. Dès lors, quelle suite pour sa carrière ? Avec quel statut ? Et pour quel salaire ? Seule certitude, celui qui a commencé sa carrière aux Lakers devrait la terminer en tant que tel. Qui aurait pu en douter ?