Bam Adebayo pourrait bien se faire sa place au soleil
Selectionné en 14e position de la draft 2017, Bam Adebayo a su profiter des déboires d'Hassan Whiteside pour se créer une place solide au sein de la rotation du Heat. De plus, le divorce semble déjà acté entre Whiteside et Pat Riley. De quoi ouvrir le champ des possibles pour Bam..
Dernier choix de la loterie, Edrice Adebayo de son véritable prénom réalise une première saison professionnel aboutie du côté de South Beach. Back-up d'Hassan Whiteside en début de saison, l'ancien joueur de Kentucky a su profité des blessures puis des querelles de Blancoté avec la franchise et notamment le management pour même s'offrir une place dans le 5 majeur à 19 reprises. Relativement petit pour le poste de pivot (2,08 m seulement), Bam compense par des qualités athlétiques folles et un goût du risque prononcé. Dynamite dans les mollets et aucune conscience dans la caboche, le parfait mélange pour un joueur qui ira chercher du rebond à foison et n'hésitera pas à se dresser dans les airs face à quiconque ose pénétrer dans le raquette du Heat de Miami. Il a également pu profiter des conseils avisés du maitre des lieux et l'un des des vétérans les plus estimés de la Ligue, Udonis Haslem. Bam Adebayo compte bien travailler d'arrache-pied à l'intersaison afin de progresser à vitesse grand V :
" L' été est une question de travail " a-t-il déclaré. " Donc, cet été, je vais aller au gymnase et je serai encore plus préparé que cette année " (Sun Sentinel)
Son axe de travail privilégié sera vraisemblablement son jump-shot. Pour le moment incapable de scorer dés qu'on s'écarte un temps soit peu du cercle, il lui faudra développer un petit shoot à mi-distance afin d'étirer les défenses et lui permettre d'avoir plus d'espaces dans les peintures adverses. Cette saison, la présence de Kelly Olynyk à ses côtés au poste 4 lui a permis de s'exprimer et les deux hommes semblent se compléter parfaitement, les deux joueurs ayant des qualités intrinsèques à l'opposé. Le flou s'installant autour de l'avenir d'Hassan Whiteside en Floride, Bam pourrait profiter de cette opportunité pour prétendre, pourquoi pas, à une place de titulaire dés la saison prochaine. En attendant, le gamin doit et va se mettre au boulot. Keep working.
Miami est l'environnement parfait pour se développer en tant que jeune joueur. Les Josh Richardson, Tyler Johnson et autres Justice Winslow en sont les exemples parfaits. Sous les ordres d'Erik Spoelstra, nul doute que Bam devrait suivre la même voie que ces jeunes aînés.