Avis de tempête à Cleveland
Les déclarations ambiguës de Tyronn Lue après la déroute face aux Raptors ont semé le trouble dans le vestiaire.
Alors que Cleveland vient d'encaisser au moins 127 points lors des trois derniers matchs, (127 à Orlando et Minnesota, 133 à Toronto) Tyronn Lue a tenté de tirer la sonnette d'alarme d'une manière bien étrange. Lors des interviews d'après match il a voulu expliquer ce marasme en adressant une critique, sans nommer personne :
Ils doivent se débarrasser de leurs agendas et jouer comme il faut.
Et ce qui ne passe pas auprès des joueurs c'est le terme "agenda". En effet, sans vouloir plus expliciter son opinion, le coach des Cavaliers jette un pavé dans la mare : certains joueurs seraient plus préoccupés par le suite de leur carrière que par la saison en cours. Une remarque que ne comprend pas le vestiaire, à l'image de Kevin Love :
C'est ma 10e saison. On a beaucoup de vétérans dans l'équipe. S'il y a des agendas, je ne les vois pas. Mais je suis sûr que s'il parle de quelqu'un, il va s'en occuper, comme on le fait habituellement. Donc, je ne sais pas..
Ce sous-entendu que chacun joue pour soi au détriment de l'équipe est malvenu dans cette équipe qui vise le titre. Ces mots de Tyronn Lue sont peut être avant tout une piqure de rappel, puisque Kevin Love lui-même reconnaît qu'il y a un souci dans l'équipe :
À l'intérieur, ça n'est pas bon... Il faut faire le ménage sur beaucoup de choses. Je pense d'abord, et c'est la priorité, qu'il faut se donner absolument à fond et être motivé.
Cependant LeBron James ne comprend pas l'utilisation du mot agenda, lui qui a tout donné à sa ville natale :
Je n'ai pas d'agenda. J'en suis à trois ans et demi, quatre ans ici, et j'espère ne pas en avoir. Je n'en ai pas. Je veux juste gagner. J'aime simplement jouer comme il faut, impliquer les gars et gagner des matchs.
Même écho du côté du vétéran Channing Frye, qui n'oublie pas que les mots de son coach sont peut être juste une mise en garde, pour garder tout le groupe concerné :
C'est du business, et peut être que c'est employé pour une prise de conscience. Personnellement, mes valises sont à moitié prêtes depuis que je suis arrivé. On est censé être un groupe qui joue le titre. On doit le comprendre, et si on ne fait rien dans ce sens, il pourrait y avoir des changements.
Dans tous les cas, il va falloir trouver une solution pour remettre l'équipe sur de bons rails. Cette nuit c'était la première fois en 15 ans qu'une équipe de LeBron James encaisse 133 points ! Une preuve de plus, s'il en fallait, que les résultats des Cavs sont l'arbre qui cache la forêt, tant cette équipe a de gros problèmes en défense. Et comme on dit souvent, l'attaque fait gagner des matchs, mais la défense fait gagner des titres. Et c'est bien le titre suprême que vise l'équipe de l'Ohio en Juin prochain.