Avec un finish fou, un Deandre Ayton incroyable offre la victoire aux Suns
Après la victoire au Game 1, les Suns partaient confiant pour espérer faire le break. Voici le résumé de ce match 2 assez fou.
Depuis 24h nous le savions déjà, Chris Paul et Kawhi Leonard allaient être absents pour ce match 2. De quoi voir les deux équipes s'affronter dans les mêmes conditions qu'au game 1 où Phoenix avait gagné mais sans surdominer. Pour cette seconde confrontation, les deux équipes débutent assez calmement le match. Pas dans l'intensité bien évidemment mais dans la réussite aux tirs. Défensivement, les Clippers sont mieux et ce grâce à l'ajustement de Lue de remettre Zubac et Beverley. Ils passent un 8-2 rapide mais Phoenix est une équipe intelligente et va très rapidement s'adapter. Ainsi, grâce à un Cameron Payne en forme, ils renversent très vite le score à travers un 9-0 pour prendre l'avantage. Mais la réussite côté Suns n'est toujours pas présente. Ainsi, pour continuer à être devants, ils s'appuient sur un DeAndre Ayton intraitable à l'intérieur et déjà auteur de 12 points et 5 rebonds en 12 minutes. (25-22)
Malgré cela, le duo Paul Goerge - Reggie Jackson n'est pas loin et veille à ne pas laisser les Suns prendre trop d'avance. Pourtant, Ty Lue tente des choses, comme Cousins que l'on a pu déjà voir au game 1 mais c'est un nouvel échec. Phoenix en profite avec Saric et les Clippers doivent repasser en mode small ball pour revenir dans la partie. Mais là encore, ils tombent à chaque fois sur un Cameron Payne absolument intenable. Les Clippers sont ainsi obligés de toujours cravacher pour tenter de recoller au score, et heureusement pour eux, leur réussite de loin le permet. Ainsi ils arrivent à la mi-temps au coude à coude, (48-47).
Totalement absent et parfaitement défendu jusque là, Devin Booker a beaucoup de mal à peser sur ce match. Ainsi, les Clippers reviennent des vestiaires avec un petit coup de boost et arrive à reprendre l'avantage pour la première fois depuis les premières minutes. Mais comme toujours dans cette partie, Phoenix va passer la seconde défensivement et s'appuyer sur Cam Payne et DeAndre Ayton, encore eux, pour lancer un énorme 15-3 qui va mettre un coup aux Clippers. Mais là aussi, les hommes de Lue n'abdiquent pas et avec de nouveaux tirs primés de la part de Reggie Jackson, Nicolas Batum et autre Morris, Los Angeles réduit l'écart petit à petit. (75-71).
Le match est tendu et serré comme difficilement imaginable. Les deux équipes se tiennent la bourre et la réussite n'est pas présente. Elles se rendent malgré tout coup pour coup et la folie commence à gagner l'arène. Ce sont les Clippers qui vont lancer la première tentative et, alors que Payne s'en va une nouvelle fois au cercle, Zubac s'en va méchamment le contrer, permettant à Paul George de partir en contre attaque pour donner l'avantage aux siens. Les coachs dessinent alors chacun un système pour leur star et à tour de rôle Devin Booker et Paul George vont rentrer un tir à mi-distance. La situation est au maximum de sa tension. Devin Booker va ainsi avoir la balle pour reprendre l'avantage mais... va la perdre, après vidéo... Paul George va se retrouver avec deux lancers, pour l'emporter et avec 9 secondes à jouer et.... va rater les deux !! Monty Williams dessine ainsi un nouveau système pour la gagne mais le tir sera raté et la balle va sortir pour Phoenix avec 0.9 secondes à jouer... Et c'est là que la folie atteint son paroxysme. Sur un alley-oop pour la gagne, Jae Crowder envoie DeAndre Ayton en orbite qui n'a plus qu'à claquer la balle dans l'arceau pour envoyer les siens au septième ciel.
Phoenix l'emporte au terme d'un finish fou, 104-103 et mettent les Clippers à 2-0, comme une situation de déjà vu.
Ayton a été dingue en plus du tir de la gagne, le premier de sa carrière en playoffs, avec 24pts, 14 rebonds à 12-15 aux tirs. Payne a été montrueux avec 29 points à 12/24 pendant que Booker était parfaitement défendu avec 20 pts à 5/16 et 7 pertes de balle. En face, PG termine avec 26 points, Jackson avec 19 et Zubac avec 14 pts et 11 rebonds
- Plus d'informations
Deandre Ayton et Cameron Payne pour venir à bout des Clippers
Top 5 : Deandre Ayton pour le Game Winner