Avec l'explosion des cas positifs, des vétérans font leur retour en NBA

Les nombreux joueurs NBA placés en protocole Covid permettent à des vétérans de faire leur retour dans la Grande Ligue.

Pour tenter de maintenir le maximum de rencontres, la Ligue a assouplit les règles de recrutement pour les franchises touchées par l’épidémie de Covid-19. Dès qu’une équipe possède deux cas positifs sans ses rangs, elle est autorisée à signer un pigiste médical, sans que cela pénalise son salary cap. Ainsi, plusieurs anciens NBAers ont fait leur retour dans la Ligue. C'est le cas, par exemple, d'Isaiah Thomas qui a signé un CDD avec les Lakers ce week-end. Sans contrat depuis son essai chez les Pelicans en avril dernier, IT a fait une entrée remarquée avec Los Angeles contre les Timberwolves en scorant 19 points en sortie de banc.

 

Isaiah Thomas n'est pas le seul vétéran à profiter de l'épidémie galopante pour se faire une place dans un roster. A Boston, l'équipe compte quatre cas positifs. La franchise a donc signé deux renforts avec Justin Jackson, passé par quatre franchises en autant de saisons, et CJ Miles, 34 ans, qui n'a plus été aperçu en NBA depuis la saison 2019-2020. Le sniper a fait les beaux jours du Jazz, des Cavaliers et des Pacers notamment avec un pic à 13.5 points en 2015. Miles avait rejoint la Team Ignite en GLeague la semaine dernière et a l'occasion de se montrer à l'échelon supérieur pendant sa pige.

 

A Dallas, les dirigeants ont fait appel au meneur Theo Pinson, 51 matchs avec les Nets entre 2018 et 2020 et à l'intérieur Marquese Chriss. Eternel espoir chez les Suns, il avait comblé quelques trous dans la raquette chez les Warriors avant de se fracturer gravement la jambe droite. Sa présence au training camp des Trailblazers n'avait pas débouché sur un contrat, Portland lui préférant Dennis Smith Jr. Chez les Mavericks, le bondissant intérieur devrait récupérer une partie du temps de jeu de Maxi Kleber, entré hier en protocole sanitaire.

 

Tyler Johnson, 29 ans, fait également partie de ces joueurs d'expérience qui retrouvent une place en NBA. Non drafté à sa sortie de la fac de Fresno State, le combo guard a déjà sept saisons au compteur. Utilisé en sortie de banc par les Nets la saison dernière, il vient d'être signé par les Sixers. Il devrait apporter immédiatement de la profondeur aux rotations du backcourt. Philadelphie est privé pour l'instant de Furkan Korkmaz et Shake Milton, deux piliers du banc de Doc Rivers.

 

Dernière tête connue à rempiler dans la Grande Ligue, Nik Stauskas. Le Canadien vient de parapher un deal avec les Raptors. Huitième choix de draft en 2014 chez les Kings, le shooteur n'a jamais réellement trouvé un rôle sérieux dans une franchise. Cinq franchises en autant de saisons, Stauskas a exporté ses services en Espagne, avant de revenir en GLeague cette saison chez les Grand Rapid Gold, où il tournait à 21.3 points, 5.8 rebonds et 4.4 passes. A Toronto, Pascal Siakam, Gary Trent Jr et Dalano Banton ont été placés à l'isolement, Stauskas devait donc recevoir un peu de temps de jeu avec le coach Nick Nurse.