Augustin l'homme providentiel

D.J. Augustin s'est parfaitement adapté au système Thibodeau et retrouve de bonnes sensations à Chicago.

Privé de Rose et Kirk Hinrich, blessés, de Luol Deng, transféré, les Bulls parviennent tout de même à préserver une certaine crédibilité au sein de la conférence Est. En raison d'un excellent coach qui vient tout juste de recevoir les éloges du grand Gregg Popovich et d'un Joakim Noah retrouvé et auteur de 13,8 points, 14,1 rebonds et 5,3 passes au cours du mois de juin. Bref, ce sont les deux grands bonhommes de Chicago à l'heure actuelle mais soulignons également l'impact de la récente recrue, D.J. Augustin. L'ancien Bobcat a en effet réalisé quelques belles performances durant le mois de janvier notamment lors d'une série de trois matchs face aux Sixers, Lakers et Cavs où il cumula pas moins de 24,3 points à 57,8 % derrière l'arc (11/19) avant d'enchaîner 28 points lors d'une victoire face à son ancien club.

Ces quatre rencontres se sont soldées par quatre victoires pour les Bulls qui terminent le mois de janvier avec un bilan de onze victoires pour quatre défaites. La présence d'Augustin réjouit pour le moment le très discipliné Tom Thibodeau :

"C'est quelque chose que je respect à propos de notre équipe. Ils répondent à tous les challenges, ils ont beaucoup de coeur. Ils jouent soudés. Chaque jour ils ont la bonne approche. Nous avons un effectif diminué. Nous comprenons que nous devons réaliser de gros efforts pour nous donner une chance de gagner. Nous avions un besoin et lui aussi. C'est bon pour lui et c'est bon pour nous, il joue de mieux en mieux. Il s'est montré prêt lorsque l'opportunité s'est présentée. Il ne s'agit de mettre en lumière ses performances individuelles, mais ce qu'il fait pour l'équipe."

En délicatesse à Toronto et plutôt discret à Indiana la saison passée, Augustin semble retrouver de la confiance sous les ordres de Tom Thibodeau. Son mois de janvier est plutôt convaincant puisque l'ancien numéro 9 de la draft 2008 compile 16,1 points et 6 passes durant cette période. Son pourcentage à 3 points est intéressant (44,3 %) tout comme sa gestion du ballon (seulement 1,7 turnovers en 32,2 minutes). Chicago dispose dorénavant d'un bilan de 23 victoires pour 22 défaites et occupe actuellement la 5ème place de la conférence Est. Son impact actuel nous rappelle quelque peu celui de Nate Robinson l'an passé.

Augustin apporte de l'énergie, des pénétrations et de l'explosivité. Il est également en mesure de démarrer titulaire et d'apporter sa contribution en sortie de banc. Thibodeau peut aussi l'associer au meneur en poste 2... Bref, les solutions ne manquent pas au sujet d'Augustin. Pour le moment, il répond aux attentes de Coach T, Chicago a besoin de son apport et lui de se stabiliser. Il sera free agent à la fin de la saison, Robinson n'a pas pu bénéficier d'un contrat malgré une saison très impressionnante. Durant cette période, D-Rose était sur le chemin du retour... Augustin ne plombera en aucun cas la masse salariale des Bulls alors autant assurer le coup s'il confirme jusqu'à la fin de la saison !