Au terme d'un match énorme, Golden State égalise !
Match 2 des NBA Finals.
- toronto 104 - 109 Golden State
Les NBA Finals continuaient cette nuit avec la deuxième rencontre à la Scotiabank Arena de Toronto. Après avoir perdu le match inaugural, les Warriors ont mis les points sur les "i" pour égaliser dans la série. Les deux équipes mettent de l'intensité des deux côtés du terrain dès le début de cette rencontre. Toujours dans une ambiance de folie, c'est Klay Thompson qui frappe le premier. L'arrière porte son équipe en attaque pendant tout le premier quart-temps. Ses coéquipiers ne rentrent pas un panier et de l'autre côté, les Raptors arrivent à rester au contact grâce à une énergie débordante. Les hommes de Nick Nurse prennent même 12 points d'avance dans le deuxième quart-temps. Les joueurs de Golden State ont la tête sous l'eau mais ils n'abdiquent pas. Stephen Curry, très maladroit en début de match, sort peu à peu de sa boîte. Le maestro des Warriors permet à son équipe de revenir à hauteur de Toronto avant la pause : 59 à 54. Au retour des vestiaires, les joueurs de Steve Kerr vont réaliser un troisième quart-temps dont ils ont le secret. Toronto explose et se retrouve menée assez largement. Kawhi Leonard, Kyle Lowry et Pascal Siakam entretiennent l'espoir et grâce à un dernier run bien placé en fin de période, les Raptors ne sont qu'à 8 petits points avant le début du quatrième quart-temps.
La dernière période est pleine de rebondissements, les Warriors perdent Kevon Looney et Klay Thompson sur blessure, Toronto en profite pour revenir à deux possessions. Dans la foulée, Kyle Lowry se fait expulser pour six fautes. Les Raptors perdent leur maître à jouer alors qu'il reste un peu plus de cinq minutes. La fin ? Du basket de playoffs comme on l'aime. De grosses séquences défensives, des contres-attaque qui font mal des deux côtés et Toronto qui revient à une minute trente de la fin du temps réglementaire. Après un temps mort extrêmement long, les arbitres devant décider à qui revenait la possession suite à une sortie de balle, Toronto marque à trois points grâce à Danny Green : 106 - 104 en faveur de Golden State avec 26 secondes à jouer. Sur la remise en jeu qui suit, Nick Nurse hurle à ses joueurs de faire faute sur Draymond Green, Toronto n'est pas loin de récupérer le ballon mais les Warriors s'en sortent. Le cuir arrive dans les mains d'Andre Iguodala complètement seul à trois points. Le MVP des finales de 2015 ne flanche pas. Ficelle. Rideau. Golden State remporte le match 2 et revient à un partout dans la série. Mieux, les hommes de Steve Kerr récupèrent l'avantage du terrain et peuvent envisager sereinement les deux prochains matchs qui auront lieu à l'Oracle Arena.
Malgré sa sortie sur blessure, Klay Thompson termine meilleur marqueur de son équipe avec 25 points, 5 passes et 5 rebonds. Stephen Curry termine lui avec 23 points, 4 passes, 3 interceptions et 4 rebonds. Alors qu'il n'avait pas joué beaucoup lors de la première partie, DeMarcus Cousins est resté pas loin d'une demie-heure. Il n'aura pas laissé passé sa chance malgré un manque de rythme évident. L'intérieur des Warriors finit avec 11 points, 10 rebonds et 6 passes. Des statistiques all-around qui font penser à Draymond Green. Ce dernier n'a pas été en reste et a frôlé le triple-double : 17 points, 10 rebonds et 9 passes. Green a été exceptionnel sur cette partie avec un énorme travail en défense notamment.
Côté Toronto, Kawhi Leonard était trop seul. 34 points, 14 rebonds, 3 passes pour le numéro 2 des Raptors. Excellent lors du match inaugural, Pascal Siakam est passé complètement au travers sur ce match 2. Résultat, le Camerounais termine avec 12 points à 5/18 aux tirs et 8 rebonds. Kyle Lowry, expulsé en fin de match on le rappelle, n'a pas brillé non plus. Le meneur finit avec 13 points et un +/- de -17... Seul point positif du côté des Raptors, l'apport de Fred VanVleet en sortie de banc.
Prochaine rencontre désormais mercredi à San Francisco. Il ne faudra la louper sous aucun prétexte. Golden State pourrait confirmer son ascendant psychologique ou Toronto pourrait faire vaciller la dynastie des Warriors... pour notre plus grand plaisir.
- Top 5