Attention Boston ça va couper !

Marcus Thornton et Tyler Zeller vont arriver à Boston prochainement et plusieurs contrats risquent d'être coupés.

L'arrivée de Marcus Thornton et de Tyler Zeller via le deal à trois entre Boston, Brooklyn et Cleveland, va permettre aux Celtics de faire une dernière proposition aux Timberwolves afin de pouvoir récupérer le contrat de Kevin Love.

 

Même si les deux franchises ne se sont plus contactées depuis la draft où Boston avait déjà proposait pas mal de packages possibles pour faire venir l'intérieur des Wolves, les C's travaillent dans leur coin pour enfin convaincre la franchise de Minneapolis. Thornton a déjà été transféré plus tôt à Brooklyn en provenance de Sacramento et sous les couleurs des Nets, Thornton a tourné à 12,3 points (41%, 38% à 3pts), 2,8 rebonds et 1,2 passe en 24 minutes de jeu.

 

L'arrière a été très vite coupé dans son élan à New Orleans avant d'exploser avec les Kings avec qui il signe un contrat de 31 millions de dollars sur quatre ans en 2011. Malheureuseument, l'ancien pensionnaire de LSU peine à retrouver du temps de jeu et la confiance de ses coachs. Mais en arrivant à Brooklyn, Thornton reste intéressant pour des équipes en construction et l'ancien Net a prouvé qu'il était une valeur sûre en attaque.

 

La saison prochaine, Thornton touchera 8,6 millions de dollars, et peut aussi intéresser certaines franchises qui souhaitent soulager leur masse salariale pour la Free Agency '15. En attendant, les Celtics possèdent là un trio arrière assez solide et jeune qui pourrait convaincre Ainge de partir dans cette configuration.

 

De son côté Zeller (5,7pts à 54% et 4rbds en 15 minutes) est encore sous contrat jusqu'en 2016, avec team option pour la saison 16-17, mais son profil est très intéressant pour les Verts. Pivot sous exploité à Cleveland, Zeller va avoir l'occasion d'avoir un temps de jeu plus conséquent chez les C's qui patinent à trouver un véritable poste 5 depuis Kendrick Perkins.

 

Alors que le salary cap a été réévalué à +7,5% (76,8 millions de dollars), les Celtics, à travers ce trade, se retrouvent légèrement sanctionnés par la luxury tax. Si Boston n'a pas l'intention de faire un trade avec un ou les deux nouveaux Celtics, il faudra couper des contrats et Boston en possèdent trois non-garantis : Phil Pressey, Chris Johnson et Chris Babb. Ce trio arrière représente plus de 2,5 millions d'économies, suffisant pour tomber en dessous du salary cap.

 

Pourtant, les Celtics se sont attachés à ces jeunes joueurs, et notamment à Phil Pressey. Ce dernier a eu des bons retours de la part de la direction de Boston grâce notamment à plusieurs bonnes sorties. Les deux joueurs les plus en danger sont Babb et Johnson et selon le Boston Herald, un transfert de Thornton et/ou de Zeller pourra les sauver.