Atlanta Hawks saison 2014-2015
- Review de la saison 2013-2014
Comment résumer la saison dernière des Hawks ? Commençons d’abord par la post-season, avec une série très disputée au 1er tour face à Indiana. Atlanta a été tout simplement héroïque face aux Pacers, poussant un match 7 sans leur star Al Horford. Pour le remplacer, on a pu voir un Paul Millsap en leader pour sa première saison dans la franchise. Concernant le début de saison, il a été très bon mais la blessure d’Horford a fait chuter son équipe au classement au fur et à mesure de la saison (avec 14 défaites sur les 15 matchs qui ont suivi), se qualifiant avec le dernier spot à l’Est.
Du côté des satisfactions, outre Millsap, plusieurs joueurs ont brillé la saison dernière. Le premier se nomme Kyle Korver, l’un des meilleurs shooteurs à trois points de la ligue. Suivent DeMarre Carroll, Mike Scott, Shelvin Mack mais surtout Pero Antic, qui a pris à merveille le relais d’Horford. Sans aucun doute, Antic est la bonne surprise de la saison pour les Hawks, à voir pour cette saison avec le retour de blessure du pivot.
- Bilan chiffré
Bilan : 38-44
Classement : 8ème de la conférence Est
Meilleur marqueur : Paul Millsap (19.4)
Meilleur rebondeur : Paul Millsap (10.9)
Meilleur passeur : Jeff Teague (5)
Meilleur contreur : Paul Millsap (1.9)
Meilleur intercepteur : Paul Millsap (1.4)
Meilleur pourcentage : Dennis Schroder (100% avec un tir de moyenne / match) / DeMarre Carroll (45.5%).
- L’effectif
Meneurs : Shelvin Mack / Dennis Schroder / Jeff Teague
Arrières : Kent Bazemore / Kyle Korver / Thabo Sefolosha / Lamar Petterson / John Jenkins
Ailiers : DeMarre Carroll / Mike Scott
Ailier Fort : Elton Brand / Paul Millsap / Adreian Payne / T.J Warren
Pivot : Pero Antic / Al Horford / Mike Muscala / Walter Tavares.
- Le cinq majeur
PG : Jeff Teague SG : Thabo Sefolosha SF : Kyle Korver PF : Paul Millsap C : Al Horford
- Le Banc
Un banc encore fourni cette année, avec surtout de la jeunesse. Le recrutement de Kent Bazemore peut être une vraie plus-value dans un rôle de 6e homme. DeMarre Carroll devrait sortir lui aussi du banc cette année, il apportera de la dureté dans le jeu ainsi que quelques points. Le secteur intérieur est assez conséquent, avec notamment la draft du rookie de Michigan State Adreian Payne. Ajoutons à cela un Elton Brand, Pero Antic et un Walter Tavares (lui aussi rookie) et vous avez des intérieurs très prometteurs qui connaissent leurs rôles à merveille. Le seul problème réside au poste de meneur, on attend l’explosion (enfin) d’un Dennis Schroder… Shelvin Mack aura une belle carte à jouer derrière Teague et il sera attendu au tournant. En tout cas, le banc cette année sera intéressant à voir, avec de la profondeur et du talent.
- Les Plus
- Un secteur intérieur de qualité, que ce soit sur le parquet ou sur le banc.
- L’arrivée de Sefolosha, qui apportera sa science de la défense et sa capacité à marquer de loin.
- Un banc conséquent.
- La draft d’Adreian Payne.
- Les Moins
- La condition physique d’Al Horford.
- Le poste de meneur assez friable.
- Pas de véritable leader désigné (Millsap ? Teague ? Horford ?).
- L’avis de la rédaction
Un recrutement intelligent notamment au poste d’arrière, avec l’arrivée d’un stoppeur défensif en la personne de Sefolosha et d’un scoreur avec Bazemore. De plus, les départs (Lou Williams par exemple) sont bien compensés avec un effectif qui mêle jeunesse et expérience. Serait-ce enfin l’année d’Atlanta ? Une qualification en Playoff est largement envisageable, surtout dans cette conférence Est. Cependant, la saison des Hawks dépendra surtout de la condition physique d’Al Horford, dont la perte pendant la saison dernière a été préjudiciable, surtout en post-season. Atlanta sera encore un poil à gratter dans la ligue, assurément, mais nous allons encore nous répéter, mais cela dépendra énormément de la présence ou non d’Horford. Mike Budenholzer aura le choix cette année, pouvant modifié son cinq quand il le souhaite. Il peut jouer small-ball, avec Millsap et Horford à l’intérieur, Teague / Korver / Sefolosha ou bien avec des « grands » : Teague – Korver – Millsap – Horford – Antic. Bref, il aura le choix et cela ne peut être que bénéfique pour le bon fonctionnement de l’équipe.
- Bilan prévisionnel
42 victoires - 40 défaites