Atlanta Hawks 2020-2021 : Un nouveau cap pour Young & Co

Nouvelle saison pour les Atlanta Hawks qui reviennent avec bien plus d'ambitions et d'expérience dans leur rang et comptent bien jouer les outsiders dans cette conférence Est.

Après une saison 2019-2020 démarrée sur les rotules suite à la suspension de John Collins d’une part, mais aussi avec l’acclimatation du nouveau staff des Hawks et de pléthore de rookies, Atlanta a su remettre les pendules un peu l’heure passé la mi-janvier sans espérer toutefois accrocher le wagon de tête de la Conférence Est. Ce n’est que partie remise, d’autant que la saison fut encourageante d’un certain point de vue. La première sélection au All-Star Game de Trae Young ou encore le retour à la compétition de John Collins et les promesses affichées dans le jeu par le jeune noyau des Hawks sont autant de promesses pour l’avenir de la franchise. Un saison interrompue brutalement qui nous a malheureusement privé des adieux en bonne et due forme que le vétéran Vince Carter méritait après 22 saisons passées dans la ligue. Le quadragénaire aura tout de même pu se consoler avec le trophée Joe Dumars du NBA Sportsmanship de la saison.

 

Arrivées :

(Free Agency) : Bogdan Bogdanović (Sacramento Kings, à confirmer), Rajon Rondo (Los Angeles Lakers), Danilo Gallinari (Oklahoma City Thunder), Kris Dunn (Chicago Bulls)

(Trade)Solomon Hill (Miami Heat), Khyri Thomas (Detroit Pistons - waived), Tony Snell (Detroit Pistons)

(Draft) : Onyeka Okongwu (6ème choix de la Draft 2020), Skylar Mays (50ème choix de la Draft 2020)

Départs :

(Free Agency) : Jeff Teague (Boston Celtics), DeAndre’ Bembry (Toronto Raptors), Charles Brown Jr., Treveon Graham, Damian Jones (Phoenix Suns), Skal Labissiere

(Trade) : Dewayne Dedmon (Detroit Pistons)

(Retired) : Vince Carter (43 ans)

 

Meneurs : Kris Dunn, Brandon Goodwin, Rajon Rondo, Trae Young

Arrières : Bogdan Bogdanovic, Kevin Huerter, Cam Reddish, Tony Snell

Ailiers : Danilo Gallinari, Solomon Hill, De’Andre Hunter

Ailiers forts : John Collins, Bruno Fernando

Pivots : Clint Capela, Nathan Knight, Onyeka Okongwu

 

Trae Young (PG) - Bogdan Bogdanović (SG) - Danilo Gallinari (SF) - John Collins (PF) - Clint Capela (C)

 

C’est avec un cinq majeur remanié que les Hawks vont fouler les parquets cette saison.

S’il y a un poste qui ne bougera pas pour l’heure, c’est celui de Trae Young. Véritable bombe humaine en attaque, le meneur de jeu fraîchement néo All-Star devrait se retrouver cette année encore à la baguette sur le plan offensif et nous gratifier de quelques cartons offensifs dont il a le secret. Passablement déçu de ne pas avoir pu prendre part à la bulle d’Orlando cet été, cette nouvelle saison sera un bon moyen pour le joueur de prouver encore sa valeur et passer un cap sur le plan individuel mais aussi collectif avec une franchise désormais mieux armée pour viser les playoffs.

 

Au poste d’arrière c'est désormais Bogdan Bogdanović qui devrait être associé au meneur. La recrue phare des Hawks durant cette intersaison (72 millions de dollars su quatre ans) aura désormais la tâche de faire progresser ce backcourt et servir de modèle de développement pour le jeune Kevin Huerter qui occupait ce poste la saison passée. L'adresse et la polyvalence en défense du serbe seront de précieux atouts pour Atlanta et ce renfort devrait apporter l'expérience nécessaire qu'il manquait encore aux hommes de Lloyd Pierce.

 

Deuxième recrue phare durant cette free agency, Danilo Gallinari semble avoir été séduit par le portefeuille ainsi que le jeune projet ambitieux des Hawks qui dispose désormais d’un joueur expérimenté. Sous les couleurs du Thunder, l’italien a réalisé une saison régulière très convaincante avant de tomber au premier tour face aux Rockets de Houston. Une petite renaissance pour ce joueur qui a été épargné par les blessures et qui s’est mué en mentor vétéran dont l’expérience devrait servir aux jeunes Hawks.

 

Progressivement décalé au poste 4 la saison dernière, John Collins semble apprécier son repositionnement sur le front de l’attaque ce qui lui permet désormais de se détacher de la raquette pour prendre sa chance (avec réussite) de loin et être un peu moins pointé du doigt pour quelques lacunes au poste bas. Le FO des Hawks ne s’y est pas trompé en décidant d’activer leur option sur la dernière année du contrat rookie du joueur et son entente très prometteuse avec Young ne fait aucun doute sur le fait que cette relation sera encore plus fructueuse cette année avant on l’espère la signature de son nouveau contrat en 2021.

 

Arrivé en février dernier, Clint Capela devrait vraisemblablement tenir le poste 5 au sein de la raquette géorgienne. Intérieur tentaculaire et véritable protecteur d’arceau, sa blessure au talon d’Achilles en début d’année est un lointain souvenir et l’ancien Rocket est apparu très confiant et motivé à l’idée de relever un nouveau défi avec les Hawks en quête d’identité défensive. Son association avec John Collins devrait permettre en effet de rendre un peu plus hermétique la raquette et dissuader d’avantage les équipes adverses qui ont eu en effet tout le loisir de ridiculiser la défense d’Atlanta la saison passée.

 

Jeff Teague non conservé par les Hawks, le FO s’est donc activé pour trouver un deuxième meneur pour venir soulager Trae Young et être capable de maintenir un niveau de jeu suffisant en backup. Cette responsabilité reviendra dorénavant à Rajon Rondo, fraîchement titré avec les Lakers, qui par son expérience et sa vista va assurer le rôle de doublure à la mène comme c’était déjà le cas cette saison. Kris Dunn tentera également d’apporter un peu plus de maîtrise sur de jeu sans ballon et compenser les lacunes défensives dans le backcourt des Hawks, tandis que le jeune Skylar Mays devrait se partager les minutes restantes en bout de banc avec Brandon Goodwin.

 

La rotation sur le poste d’arrière a été pas mal chamboulée avec l'arrivée de Bogdanović, ce dernier devrait vraisemblablement pousser Kevin Huerter sur le banc où il devra se partager les minutes avec l'ancien Piston, Tony Snell, autre recrue à ce poste. L'ancien joueur de l'université de Maryland pourra développer son jeu et gagner en justesse offensive en tant que doublure de l'ancien King, le staff cherchant avant tout à le faire progresser à moyen terme. En revanche le FO de la franchise ne devrait pas conserver Khyri Thomas et Treveon Graham, ce dernier n'ayant pas vraiment convaincu depuis son trade de Minnesota.

 

En signant Danilo Gallinari pour l’associer à Collins, ce sont désormais Cam Reddish et De’Andre Hunter qui assureront les rôles de remplaçants. Un recul par rapport à la saison écoulée puisque les deux jeunes ont été fréquemment alignés dans les starting lineups de Lloyd Pierce, c’est le cas notamment de Hunter qui a disputé le plus de rencontre en tant que titulaire, sans toutefois s’assurer une place solide dans le roster. Concernant Reddish, l’ancien Blue Devil va retrouver un statut de sixième homme qui apportera son énergie et sa polyvalence des deux côtés du terrain en sortie de banc. L’arrivée d’un profil prometteur et efficace dans le jeu off-ball comme celui d’Onyeka Okongwu devrait amener le staff à partager les minutes avec Bruno Fernando entre le poste 4 et le poste 5.

 

C’est une année charnière pour l’intérieur des Hawks. À 23 ans et alors qu’il vient d’entrer dans sa quatrième année de son contrat aspirant, celui qu’on présente comme le futur de la franchise avec Trae Young va être particulièrement scruté par ses dirigeants, mais aussi par les autres franchises. Suspendu une bonne partie de la saison pour un contrôle positif à une hormone de croissance, le joueur a manqué près d’un tiers de la saison si l’on ne tient pas compte du calendrier écourté. Son image écornée par cette affaire n’aura pas empêché l’ancien joueur de Wake Forrest de réaliser une saison prometteuse.

 

Avec 21.6 points, 10.1 rebonds et 1.6 contres par match, Collins a encore passé un cap dans sa production dans le jeu et dans son impact offensive, mettant davantage en évidence ces qualités de finisseur loin du cercle et confortant son entente avec son meneur de jeu. Le joueur se déclare plutôt confiant concernant son avenir, estimant avoir mérité ce nouveau contrat et le gros chèque qui va avec. Mais c’est bel et bien sur les parquets que le joueur va devoir prouver ses dires en apportant sa contribution au jeu et aux résultats des Hawks pour faire passer définitivement un cap à la franchise.

 

Du Potentiel : Les Hawks disposent désormais de nombreux talents en devenir à tous les postes. Des joueurs à fort potentiel dont on attend désormais une progression réelle dans le jeu et une prise de conscience collective de leur capacité pour viser plus haut qu'une simple 14ème place. Avec les renfort de la free agency, cet effectif a gagné en maturité et des renforts défensifs précieux, ce qui devrait permettre aux Hawks de trouver une certaine régularité.

 

Un meneur de jeu : C'est très certainement l'atout numéro un de la franchise. On ne le répètera jamais assez, mais Trae Young est un joueur rare, capable de prendre le scoring à son compte à tout moment de la partie et d'organiser le jeu avec brio, l'impact du meneur dans le jeu des Hawks est indiscutable. Le néo All-Star fait la pluie et le beau temps sur cette équipe et ses résultats et Lloyd Pierce en est conscient, il sait qu'il devra s'appuyer sur son joueur pour assurer des victoires précieuses.

 

Un staff : Avec l'arrivée de Nate McMillan, remercié par les Indiana Pacers cet été, les Hawks amorcent dorénavant un virage défensif crucial pour préparer l'exercice à venir et gommer le plus possible les lacunes assez criantes de la défense des Hawks. Son expérience sur le banc des Pacers et son approche du jeu défensive seront de précieux atouts aux côté de Lloyd Pierce pour favoriser la progression de ce young core et éviter à Atlanta de se manger 130 points chaque soir.

 

L'adresse : En dépit de plusieurs orgies offensives, notamment de loin, les Hawks affichaient tout simplement la pire adresse de la ligue derrière l'arc (33.3%). Un constat imparable au regard du nombre de tentatives par match, presque tous les joueurs s'en donnaient à coeur joie. Il sera primordial pour le staff d'organiser le jeu en répartissant le shoot dans certaines mains plus que dans d'autres selon les situations et éviter ainsi de partir dans un freestyle offensif.

 

Une défense : Rien de nouveau me direz-vous et pourtant malgré les différents renforts de l'intersaison et un coaching très certainement plus concerné par la tâche défensive, il y a néanmoins encore trop d'interrogations concernant le niveau d'implication et les qualités défensives d'une partie du roster. La saison dernière, Atlanta affichait en effet le pire ratio de points encaissés par match et le 29ème Defensive rating, autant dire rédhibitoire pour espérer jouer les playoffs.

 

Un raquette : Même si l'intersaison est loin d'avoir rendu son verdict, les départs consécutifs de Damian Jones, Alex Len, Dewayne Dedmon ou encore Skal Labissière ont entraîné une perte de centimètres dans une raquette des Hawks encore en manque de repaires. Un déficit de taille combiné à certaines interrogations concernant l'intégration et le niveau de jeu de Capela qui n'a pas disputé la moindre rencontre depuis près d'un an, sans même parler de la rotation assez light au poste 5.

 

35 victoires - 37 défaites (9ème)

 

Après un recrutement plutôt ambitieux durant cette intersaison, voire même depuis le mois de février, et en tablant sur la progression de tous ces jeunes, Atlanta devraient vraisemblablement passer un cap cette année, avant tout dans le jeu en rectifiant le tir avec son adresse et la défense pour s'approcher d'un bilan équilibré à l'est, sans toutefois être en mesure d'accrocher le wagon des playoffs qui s'annonce encore assez dense pour cette saison 2020-2021.