Atlanta Hawks 2019-2020 : Paré au décollage ?

Beaucoup de mouvement cet été pour les Hawks. Cette équipe possède peut-être le plus beau potentiel à l'Est voire de la NBA. Arriveront-ils à le développer pour aller viser les Playoffs ?

 

Pour retrouver le bilan de la saison passée, c'est juste ici.

 

 

Arrivées : Jabari Parker, Allen Crabbe, Chandler Parson, DeAndre' Hunter (Draft, pick 4), Cam Reddish (draft, pick 10), Bruno Fernando (draft, pick 34), Brandon Goodwin (Two-way contract), Charlie Brown (Two-way contract)

 

Départs : Omari Spellman, Taurean Prince, Alex Poythress, Isaac Humphries, Justin Anderson, Dewayne Dedmon, Miles Plumlee, Jaylen Adams

 

Prolongation : Vince Carter pour une saison

 

 

Meneurs : Trae Young, Evan Turner

Arrières : Kevin Huerter, Cam Reddish, Allen Crabbe

Ailliers : DeAndre' Hunter, De'Andre Bembry, Vince Carter

Ailliers forts : John Collins, Jabari Parker, Chandler Parsons

Pivots : Alex Len, Damian Jones, Bruno Fernando

 

 

PG : Trae Young, SG ; Kevin Huerter, SF : Hunter, PF : John Collins, C : Alex Len

 

Beaucoup de mouvement cet été en Géorgie, pourtant le 5 majeur repartira avec 3 des 5 joueurs qui a fini l'année dernière.

Trae Young est le meneur incontestable, et incontesté, de cette rotation. Après une très bonne fin de saison rookie, il est normal que le sophomore ait la confiance de l'organisation. Pas de recrutement pour le mettre réellement en concurrence, les Hawks vont continuer de polir leur diamant brut.

Pour l'accompagner dans le back court, on retrouvera Kevin Huerter, aka the Red Velvet. Ceux qui l'ont observé l'année dernière ont pu remarqué qu'il avait un fort potentiel. Son shoot, bien évidemment, mais aussi son jeu sans ballon. Celui qui est souvent comparé à Klay Thompson, devra lui aussi step-up durant la saison notamment en étant plus agressif vers le cercle, chose que l'on a assez peu vu l'année dernière alors qu'il en est capable, surtout avec les défenses qui devraient être écarté avec le système de jeu des Hawks. Attention cependant, durant l'année Cam Reddish pourrait venir lui prendre la place de titulaire, à voir en fonction de sa progression.

Au poste d'aillier on trouve celui que les faucons ont payé relativement cher : DeAndre' Hunter, pick 4 de la draft 2019. Le pick 8, 17 et 35 ainsi qu'un premier tour 2020 protégé venant des Cavs contre Solomon Hill, le pick 57 et Hunter, voila le trade qui lui a permis d'arriver dans le Peachtree State. Belle preuve que les Hawks le voulait vraiment. Champion NCAA en titre avec Virginia, Hunter est principalement connu pour ses qualités défensives, mais ses qualités offensives sont, semble t-il assez sous estimées. Capable de shooter très correctement à 3 points, il pourrait aussi être un bon créateur.

En aillier fort on retrouve logiquement John Collins. Après une saison sophomore totalement réussi d'un point de vue personnel, quasi 20 points et 10 rebonds de moyenne, il faudra confirmer sa lancée. Il affirme viser 24 points et 12 rebonds cette année. Même si l'on est sûr de sa capacité en attaque, c'est plutôt de l'autre côté du terrain qu'on l'attend. Il a affirmé vouloir travailler sur sa défense, et c'est bien le mal qu'on lui souhaite. Très naïf de ce côté du terrain, si les Hawks veulent passer un cap, il leur faudra un bon Collins.

Enfin au poste de pivot se trouve Alex Len. Après le départ de Dedmon il semblait logique de continuer à jouer avec un joueur avec un profil similaire. Ayant beaucoup progressé l'année dernière à 3pts, Len est une bonne brique pour Pierce. Il permettra d'écarter le jeu et de permettre des drives faciles à Trae, Hunter, Reddish et les autres. Malheureusement, en défense, encore une fois, c'est un peu faible. Il faudra des efforts collectifs de ce côté là pour espérer quelque chose. Beaucoup de jeunesse dans ce 5 majeur, mais c'est le pari pris par la direction depuis 2 ans, il est donc logique de la respecter cette année encore.

 

 

Le banc est un peu moins jeune. On y trouve des rookies, forcément, en la personne de Bruno Fernando et Cam Reddish, mais des joueurs bien plus expérimentés avec Jabari Parker, Allen Crabbe, Evan Turner et bien sûr Vince Carter. Comment parler des Hawks sans parler de Carter. Il a re-signé pour sa 22ème saison. Un record absolu en NBA. Son rôle, comme l'année dernière sera avant tout de transmettre et de conseiller les jeunes, et d'agir plus ou moins comme un second coach sur le terrain. Son rôle sera aussi d'apporter une quinzaine de minutes en sortie du banc. Les autres vétérans auront aussi ce rôle de conseil auprès des jeunes, à leur poste, pour assurer une parfaite intégration à la grande ligue. 

On attend de Reddish de mener cette second unit assez rapidement. Au point, peut-être, d'intégrer le starting 5 au cours de l'année. 

 

 

Le fun. Les Hawks risquent de ne pas gagner énormément de matchs, mais il y a fort à parier qu'ils vont être très sympa à regarder ! Avec Trae Young capable de passes hallucinantes, de dribbles que peu oseraient sur un playground et de shooter à 12m en toute confiance, John Collins qui va chercher les alley-oop sur Mars, Vince Carter qui... Reste Vince Carter, tout ce qu'il fera, lors de sa 22ème saison, sera apprécié. En plus de cela, le jeu proné par Lloyd Pierce est de courir beaucoup pour jouer beaucoup de possession et donc avoir une chance de marquer beaucoup. Il y a là tous les éléments pour que les Hawks soient l'équipe sur laquelle on a un peu honte de cliquer avec délectation sur le League Pass. 

En terme de "plus" on peut aussi dire qu'ils ont un fort potentiel. Avec une équipe aussi jeune que celle-ci avec tant de talent à polir, si les choses se passent bien, elle pourrait bien être une équipe surprise de cette saison avec une possible qualification en Playoffs dès cette année. 

 

 

Vous l'aurez plus ou moins compris tout au long de cette preview, la défense est l'énorme point noir de cette équipe. 3ème pire défense l'année dernière, les Hawks ont tenté de palier à ce problème en draftant principalement des joueurs capable de défendre en la personne de Hunter et Fernando, et dans une moindre mesure Reddish. Il faudra beaucoup d'application pour tenter d'avoir quelque chose de correct. Il est fort possible que lors de certains matchs on ait le droit à une orgie de point des 2 cotés avec des Hawks qui perdent même s'ils ont marqué plus de 130 points.

L'inexpérience est forcément un autre point faible de cette équipe. Même si les vétérans sont là pour encadrer les jeunes, la majorité du temps de jeu va aller à des rookies ou des sophomores, dès lors des erreurs de jeunesses se produiront et gâcheront les efforts faits auparavant. Il faudra, par exemple, faire attention à protéger plus la balle en évitant tant que possible les pertes de balles. Avec 17 TO de moyenne l'année dernière, les faucons étaient bons derniers dans ce secteur du jeu. Attention donc à ne pas faire trop souvent des offrandes aux adversaires. 

 

 

Saison sans attentes particulières encore cette année pour les Géorgiens. Le but est, comme l'année dernière, de faire monter les jeunes en compétence et en expérience, qu'ils apprennent de leurs erreurs et qu'ils apprennent à jouer ensemble. L'année dernière a servi à commencer à créer une alchimie dans le groupe, il faudra pérenniser ces efforts cette année en intégrant correctement les rookies et en faisant bien vivre le groupe. 

Si le groupe arrive bien classé vers Février, il n'est pas impossible que l'on assiste à un dernier push pour essayer d'aller chercher une place en playoff, ce qui serait totalement du bonus. 

Equipe à surveiller dans son développement et dans son alchimie cette année, mais les Hawks ont le futur devant eux, et il est très prometteur !

 

 

La rédaction d'InsideBasket voit les Hawks classé à la 9ème ou la 10ème place à l'Est avec un bilan situé entre 37 et 39 victoires.