Atlanta Hawks 2017-2018

Alors que la saison 2017/2018 approche, voici le guide NBA de la franchise des Atlanta Hawks.

 

Comme à leur habitude, les Atlanta Hawks ont fait le boulot. Coachés de main de maître par Mike Budenholzer, l’équipe a terminé cinquième de la Conférence Est malgré le départ d’Al Horford. Eliminés au premier tour des playoffs par les Washington Wizards, c’est la fin d’un cycle aux Hawks. Après une dernière saison encore très convaincante en tant que franchise player, Paul Millsap a succombé aux charmes de la Conférence Ouest en rejoignant les Denver Nuggets pour former un duo attractif avec Nikola Jokic. Dwight Howard, recruté lors de l’intersaison 2016 afin de combler le vide laissé par Al Horford (mais également pour relancer sa carrière), ne sera resté qu’un an. Tim Hardaway Jr., auteur de sa meilleure saison en carrière, a signé un très gros contrat aux New York Knicks laissant vacante une place à l’arrière. C’est désormais le désert dans l’effectif d’Atlanta qui entame une reconstruction de fond en comble avec comme joueur phare, le meneur allemand Dennis Schroder. Ce dernier aura les mains libres au sein d’une équipe démunie. C’est une nouvelle ère qui débute pour la franchise.

 

 

Bilan : 43 victoires/39 défaites

Classement : 5ème de la Conférence Est/2ème de la Division Southeast

Attaque : 103.2 points marqués par match (21ème de la NBA)

Défense : 104.0 points encaissés par match (9ème de la NBA)

Meilleur marqueur : Paul Millsap avec 18.1 points inscrits par match

Meilleur rebondeur : Dwight Howard avec 12.7 rebonds captés par match

Meilleur passeur : Dennis Schroder avec 6.4 passes délivrées par match

Meilleur intercepteur : Thabo Sefalosha avec 1.5 ballons volés par match

Meilleur contreur : Dwight Howard avec 1.2 ballons contrés par match

 

 

Meneurs : Dennis Schroder, Malcolm Delaney, Quin Cook, Tyler Dorsey

Arrières : Kent Bazemore, DeAmbre Bembry, Marco Bellinelli

Ailiers : Taurean Prince, Nicolas Brussino, Luke Babbitt

Ailiers-forts : Mike Scott, Ersan Ilyasova, Khris Humphries, John Collins

Pivots : Mike Muscala, Miles Plumlee, Dewayne Dedmon

 

 

PG : Dennis Schroder SG : Kent Bazemore SF : Taurean Prince PF : Ersan Ilyasova C : Dewayne Dedmon

 

Le franchise player des Hawks se nomme Dennis Schroder et il est allemand. Meneur de jeu explosif doté d’un premier pas supersonique, il met à mal ses adversaires grâce à ses dribbles et sa vivacité. Encore jeune, sa marge de progression semble énorme. Il devra plus investir ses coéquipiers tout en apprenant à gérer les moments forts et moments faibles de son équipe. Il doit gagner en constance aux tirs et en régularité dans ses performances. Kent Bazemore est un scoreur né. Avec des responsabilités, il va dépasser la quinzaine de points inscrits par rencontre. Sa défense pose question. Sur le poste d’ailier, Taurean Prince semble tenir la corde pour être titulaire. Il a réussi sa saison rookie en montrant ses grosses qualités athlétiques sur le plan défensif. Encore frustre sur le plan offensif, il possède quelques fondamentaux intéressants. Avec du bon travail cet été, il peut être prêt à obtenir plus de responsabilités. A l’intérieur, Ersan Ilyasova va livrer sa production habituelle, grâce à sa technique individuelle aboutie. Le joueur va encadrer cette bande de jeune grâce à son expérience. Qui sera titulaire sur le poste de pivot ? Dewayne Dedmon et Miles Plumlee vont se battre pour obtenir la majeure partie du temps de jeu. Le premier a réussi une très bonne saison avec les Spurs en tant que rempart défensif athlétique. Gros rebondeur, il permet d’avoir une assise solide dans la raquette. Le problème, c’est qu’il n’a pas l’habitude de disputer plus de vingt minutes par rencontre.  Miles Plumlee est encore jeune. Il peut apporter taille et toucher près du cercle s’il retrouve de la confiance après deux dernières saisons loupées.

 

 

Malcolm Delaney devra se montrer plus régulier que la saison dernière lorsqu’il prendra la relève à la mène pour suppléer Dennis Schroder. Défaillant au tir durant l’intégralité de la saison, il devra également perdre moins de ballon. A lui de jouer car il possède les capacités nécessaires pour devenir un backup de qualité, comme l’attestent ses nombreuses saisons en Europe. Marco Bellinelli sera l’option offensive numéro un en sortie de banc. L’italien n’est jamais aussi à l’aise que dans son rôle d’électron libre. Avec sa faculté à inscrire ses tirs primés, il fait peser une menace constante sur les défenses adverses. DeAndre Bembry aura également du temps de jeu sur le poste d’arrière afin de continuer sa progression. Nicolas Brussino pourra également obtenir quelques minutes pour progresser derrière Taurean Prince. L’argentin, joueur complet, devra hausser ses exigences en terme d’intensité. La vraie bonne surprise pourrait être la place occupée par le rookie John Collins. Le rookie a éclaboussé les summer leagues de son talent. Athlétique, capable de dégainer à mi-distance, bon au rebond, il semble posséder tout l’arsenal pour performer en NBA. Avec un tel coach, il pourrait très vite obtenir des responsabilités tandis que Khris Humphries et Mike Scott ne joueront que les garbage time. Mike Muscala et sa vaillance joueront une dizaine de minutes par rencontre afin d’apporter une contribution utile en terme de rebond.

 

 

- Un coach compétent : Mike Budenholzer est l’un des coachs les plus sous-estimés de la NBA. Ayant fait ses classes avec Gregg Popovich, il s’est affirmé comme un formidable tacticien susceptible de donner sa chance aux jeunes. Si les Hawks peuvent espérer quelque chose cette saison, ils le doivent à leur coach.

 

- John Collins : S’il confirme les attentes suscitées lors de la Summer League, il pourrait être un candidat crédible au titre de Rookie of The Year. Ses qualités collent parfaitement à la NBA actuelle.

 

- Dennis Schroder : Le meneur de jeu allemand ne cesse de progresser. Cette année encore, il aura davantage de responsabilités, notamment à la création et au scoring. Avec une mentalité de gagnant, il pourrait frapper aux portes du All Star Game.

 

 

- Les départs de l’été : Dwight Howard ne laissera pas une trace indélébile dans le cœur des supporters des Hawks après une saison mi-figue mi-raisin (notamment en playoffs). Pourtant son impact était réel. Le départ Paul Millsap marquera la franchise. Le joueur n’a cessé d’être au cœur du dispositif (offensif et défensif) des Hawks depuis plusieurs saisons.

 

- Une jeunesse limitée : Hormis Taurean Prince et John Collins, le reste de la jeunesse des Hawks n’est pas suffisamment talentueuse pour imposer sa loi sur les parquets NBA… Ce pourrait être un gros frein pour l’année prochaine.

 

- Le poste de pivot : Qui choisir entre Dewayne Dedmon et Miles Plumlee ? Les deux ont l’allure de remplaçants mais en aucun cas de titulaire. Le poste semble béant.

 

 

Les Hawks entament une saison de transition. Ils attendront avec grande impatience l’été 2018 afin d’impulser un renouveau de la franchise. Avec de l’argent pour la free agency et un bon choix de draft, ce n’est qu’une simple année à attendre pour les fans d’Atlanta. Avec une telle école de jeu, ils ont encore l’opportunité de gagner des matchs, notamment au sein d’une Conférence Est dépouillée de ses meilleurs éléments. Les jeunes vont pouvoir continuer à se développer tandis que Dennis Schroder va pouvoir multiplier les exploits individuels pour atteindre le All Star Game. Il y a fort à parier qu’ils vont remporter dix rencontres de moins que la saison dernière (si ce n’est plus).

 

 

12ème de la Conférence Est avec 33 victoires et 49 défaites