Après une attente de 17 ans, les Kings retrouvent les playoffs !
La plus longue série sans playoffs dans l'Histoire des sports US touche à sa fin : les Kings valident leur billet pour la postseason !
Les fans des Kings viennent de vivre une nuit historique à Portland. Après la victoire de Sacramento dans les grandes largeurs contre les Trail Blazers (120-80), la franchise tamponne officiellement son ticket pour les playoffs. Une première depuis la saison 2005-2006. En fin de match, on a même pu entendre le slogan Light the Beam... dans la salle de Portland, pendant que des groupes de fans attendaient le fameux faisceau violet devant le Golden 1 Center. C'est dire si cette équipe des Kings suscitent la passion et le respect. Alors qu'elle était pronostiquée au mieux à la lutte au playin, Sacramento a renversé l'ordre établi grâce à une attaque de feu, tout simplement le meilleur Offensive Rating de l'Histoire NBA (119.6 points inscrits en 100 possessions). Avec un bilan de 46-30 synonyme de troisième place à l'Ouest, Sacramento peut même aller chercher les 50 victoires pour la première fois depuis 2005 !
Avec la qualification des Mariners de Seattle en MLB, les Kings sont devenus en octobre dernier, la franchise avec la plus longue série sans playoffs tous sports américains confondus. Une malédiction faite de mauvais choix à la draft, de transferts peu inspirés et de mouvements incessants sur le banc et dans le front office. En ce sens, la nomination du general manager Monte McNair en 2020 a changé les choses. Pour preuve, son dernier pick dans la cuvée 2022, Keegan Murray, vient de battre le record de tirs à 3 points réussis par un rookie avec 188 missiles. La nomination discutée de Mike Brown sur le banc est une réussite, lui qui devient le second coach de l'ère Sacramento a bouclé un bilan positif. Et que dire du trade de Tyrese Haliburton contre Domantas Sabonis l'an dernier. All Star indiscutable, le Lituanien a transformé le visage de l'équipe. Meilleur rebondeur de la Ligue, Sabonis cumule également 12 triple double, second derrière Nikola Jokic. Enfin, McNair a fait le choix de conserver De'Aaron Fox, malgré les nombreuses rumeurs de trades. Libéré sur le backcourt, Fox est le joueur le plus clutch cette saison avec 185 points inscrits dans le money time !
Logiquement, les Kings devraient avoir l'avantage du terrain au premier tour. Le bizutage postseason du Golden 1 Center sera forcément à scruter avec une foule réputée pour être l'une des plus bruyante. Le public de l'ancienne Arco Arena était le véritable sixième homme de cette équipe dirigée par Rick Adelman. Pour sa dernière apparition en playoffs en 2006, l'équipe était composée de Mike Bibby, Bonzi Wells, Metta World Peace, Kenny Thomas, Brad Miller et Kevin Martin en sortie de banc. Tous ont depuis longtemps raccrochés les baskets. A l'époque, les Kings s'étaient arrêtés au premier round contre les Spurs. La version 2023 a déjà réussi sa campagne avec la qualification, mais l'appétit vient en mangeant et qui sait ce que nous réservent Fox & Sabonis le mois prochain.