L'apprentissage de la contre attaque chez les jeunes basketteurs (partie 2)
Nous avons vu la dernière fois dans une première partie, comment vous deviez en tant qu'entraineur cadrer l'organisation collective en jeune puis des situations systématisées afin d'avancer dans le déploiement de la contre attaque chez les joueurs sans expérience.
Si vous avez manqué la première partie, vous pouvez la retrouver sur ce lien. Dans le cas contraire, en voici la suite.
- Peu importe vos situations, vos joueurs devront :
- Prendre les rebonds hauts et garder la balle au dessus de la tête pour passer au meneur de jeu ou prendre le dribble si capable de le faire et prendre l'axe.
- Le rebondeur ne prenant pas le dribble devra sortir la balle très vite sur le meneur de jeu (joueur le plus a l'aise en dribble.
- Faire remonter le meneur avec la balle dans le couloir centrale.
- Faire occuper par les ailiers et faire courir dans les couloirs latéraux sans la balle.
- Les joueurs en retard si nécessaire devront toujours couper derrière le meneur et non devant.
- Faire fixer le coude en dribble soit par le meneur qui n'a pas pu lâcher la balle, soit par un ailier qui a réceptionné dans un couloir latéral.
- Savoir finir une contre attaque avec les divers tirs associés et commencer le démarquage sans ballon des autres joueurs.
- Comment expliquer quelles sont les passes tolérées et non tolérées dans le jeu de contre attaque ?
Il est important d'expliquer aux joueurs, que soit il y a une contre attaque mais que ce n'est pas pour perdre des ballons après une bonne défense, mais pour marquer ou conserver la balle. Pour ma part j'interdis les passes d'un couloir latéral à un autre car trop risqué. Exception pour la passe en alley oop en fin de contre attaque.
Vos joueurs devront ainsi réaliser et assurer les passes dans le dribble des deux mains, le baseball passe main forte, la passe alley oop main forte, et les passes à une des deux mains… ainsi que tous les tirs en course et les tirs à mi-distance.
Entre les U13 et U15 la différence dans ce travail de contre attaque sera surtout base sur la différence de l'intensité et des choix qui devront être maitrise en fonction du placement des défenseurs. De plus, la notion de trailer apparaitra plutôt en U15 et ainsi le début de la transition offensive.
Pendant les exercices de contre-attaque, il faut faire simple, tout d’abord, sans défenseur puis, avec un, puis 2 puis même nombre que attaquant, suivant les progrès d’organisation des joueurs. Il est évident que le travail des fondamentaux de base dribble, passe, tir permettra à vos joueurs d'être plus à l'aise dans l'organisation offensive de la contre attaque.
- Comprendre la transition entre la fin de la contre attaque et une attaque placée
Il faut comprendre que le jeu de transition est la suite logique d'une contre attaque qui n'a pas abouti.
C'est la phase entre la fin du surnombre et le jeu place, cette phase doit être exploité comme on le voit souvent en NBA, car il y a toujours un flottement chez les défenseurs que le jeu offensif agressif doit utiliser a bon escient.
Je développerais le jeu de transition dans un autre article.
Retrouvez l'ensemble de mes articles et de mes vidéos d'apprentissage du basketball dans mon académie en ligne : Coach David Bonnel