Anthony Davis résiste aux Raptors, les Grizzlies surprennent les Mavs
Seulement cinq matchs cette nuit et surtout une grosse confrontation qui s'est déroulée serrée entre quatre quasi blow-out. Voici le résumé de la nuit.
- l'affiche de la nuit : Los angeles lakers - Toronto Raptors
Les Lakers viennent de réaliser un exploit énorme qu'ils n'avaient plus fait depuis plus d'un mois: gagner deux matchs de suite ! Pour cela, tout débute parfaitement bien pour les locaux qui s'appuyent sur Anthony Davis. Ce dernier s'occupe d'imposer sa patte à l'intérieur et de dominer dans la raquette en l'absence de Jakob Poeltl, blessé à la cheville. Ainsi, malgré le bon début de match du duo Pascal Siakam-Scottie Barnes auteur de 15 points, Anthony Davis fait déjà mieux avec 16 unités à 7/9 aux tirs. Les Raptors ne peuvent tout simplement pas l'arrêter.
Malgré cela, ils ne sont pas loin au score et les 7 points d'avance des Lakers vers la fin du premier quart temps seront quasiment l'écart maximal de cette partie. Quasiment car le second quart va être un peu en dents de scie, avec un premier run des Raptors et surtout de l'ancien Knicks, RJ Barrett, qui termine ce second quart avec 14 points à 6/7 aux tirs ! Mais malgré ce petit run, Los Angeles va réaccélérer pour récupérer cette fois 8 points d'avance (le record du match), avant d'à nouveau voir les Raptors revenir, cette fois grâce à l'autre Knicks, Immanuel Quickley. Ainsi, malgré l'énorme première mi-temps de Davis, les Raptors qui dominent aussi offensivement à l'intérieur, sont légèrement devant 53-51.
Au retour de la pause, deux joueurs vont être légèrement au dessus du lot, Quickley d'un côté avec ses 11 points et LeBron James de l'autre avec ses 12 unités, cette fois en mode scoreur. Malgré la performance des deux hommes, la différence avec la première période et le reveil de tous les rôles players. Chacun va apporter sa pierre à l'édifice et la réussite extérieure des deux équipes explose (65% sur le quart temps). Toronto récupère d'abord l'avantage, avant de voir les Lakers lancer un run pour le reprendre puis voir le tout s'équilibrer avant d'entrer dans les douze dernières minutes. Là encore, Toronto essayera tout. Là encore, Siakam et Barnes avec respectivement 13 et 11 points sur le quart vont tout tenter, avec en plus 9 points de Gary Trent Jr, notamment dans les derniers instants. Mais là encore, Anthony Davis va être intenable à l'intérieur et en plus de son 4/5 aux tirs, il va récupérer 11 lancers sur la période (13 fautes réalisés par les Raptors...) , en rentrer la totalité et permettre aux siens de s'imposer au bout du bout, 132-131.
Les Lakers se sont fait peur mais s'imposent grâce aux 41 points, 11 rebonds et 6 passes de Davis et au 22/12 de LeBron James. A noter 5 joueurs en double figure à leurs côtés. En face, Barnes termine avec 26 points, Barrett avec 23 (+ 10 rebonds), Siakam avec 25 et Quickley avec 21 dans cette défaite qui peut être frustrante pour eux.
- le reste de la nuit
On débute le reste de la nuit avec le match entre les Grizzlies et les Mavs. Sans Ja Morant, absent pour le reste de la saison, sans Jaren Jackson Jr blessé au genou et sans Marcus Smart, sorti en troisième quart temps (avec 23 points tout de même), les Grizzlies ont réussi à s'imposer face aux Mavs grâce à un super Desmond Bane auteur de 32 points, 9 rebonds et 4 passes. Memphis a dominé tout le match, malgré le 33-8-4 de Kyrie Irving et le 31-6-6 de Luka Doncic. Mais collectivement, Memphis était au dessus et s'impose 120-103 face à des Mavs qui ont beaucoup de questions à se poser.
Alors qu'ils étaient mené de quasiment 20 points au bout d'un quart temps (47-29), les Kings s'imposent finalent de 21 points grâce à de superbes second et quatrième quart (remportés 39-18 et 33-15). A noter l'énorme run 41-7 pour reprendre les devants. Pour cela, les Kings ont pu compter sur le gros triple double 37-10-13 de Sabonis, les 26 points de Fox, le 20pts et 9 passes de Monk et les 32 unités de Keagan Murray. Les 26 et 22 points de Bogdanovic et Ivey en face seront insuffisants dans cette défaite 131-110.
Pas de soucis pour les Timberwolves face au Magic et son besoin d'aller à l'intérieur. Sans forcer, ils s'imposent 113-92 en dominant directement en première période. Pour cela, ils ont pu faire avec le 28-6-5 de Karl Anthony Towns et le 21-12 de Rudy Gobert tandis qu'en face, Banchero a été très peu en réussite aux côtés des 20 points de Suggs et des 21 de Mo Wagner.
On termine avec les Knicks qui s'imposent sans soucis face aux Blazers, 112-84, grâce notamment aux 23 points d'Anunoby et aux 20-7-8 de Randle dans un match pas très passionant.
- Résultats NBA
SACRAMENTO 131 DETROIT 110
MINNESOTA 113 ORLANDO 92
PORTLAND 84 NEW YORK 112
MEMPHIS 120 DALLAS 103
TORONTO 131 LA LAKERS 132
- Plus d'informations
20 points d'Anthony Davis dans le dernier quart-temps
Le géant Domantas Sabonis marche sur les Pistons
Top 10 : Karl-Anthony Towns écrase un dunk sur Moritz Wagner