Anthony Davis et Kevin Durant blessés, Russell Westbrook en mode triple double
Seulement sept petits matchs hier soir en NBA, mais énormément d’actions et de faits marquants. Des blessures (Anthony Davis ou encore Kevin Durant), des cartons (Chris Bosh entre autres) et la première victoire des Pelicans ! Voici le résumé de la nuit.
- OKC déroule... Mais perd Kevin Durant !
Petite frayeur hier soir en fin de première période, où Kevin Durant (14 points et 10 rebonds) est rentré directement aux vestiaires en se tenant la cuisse. Il a été laissé au repos durant la suite de ce match, laissant la vedette à Russell Westbrook, qui revient en mode triple-double ! Il termine avec 22 points, 11 rebonds et 11 passes en 28 minutes de jeu. Il fut bien épaulé par Serge Ibaka, qui a fait un chantier dans la raquette (23 points). Washington n’a pas pesé lourd dans ce match, avec une défaite sur le score de 125 à 101. Mais il faut dire que les Wizards n’étaient pas au complet. Nene et Bradley Beal étaient absents. Du coup, c’est Gary Neal qui a pris la place de titulaire et il termine le match avec 14 points. John Wall a été dépassé / muselé par Westbrook… Il finit avec 9 points (4/13) et 5 passes… Il n’y pas eu de match donc mais déjà des enseignements côté Thunder ! Reste à voir si la blessure de Durant est grave ou c’était juste de la précaution de ne pas le remettre sur le parquet en deuxième période.
- La première pour les Pelicans !
ENFIN ! New Orleans remporte son premier match de la saison, face à Dallas, sur le score de 120 à 105. Il faut dire que les Pelicans nous ont offert une démonstration de basket en première période, vraiment ! Mais voilà, au retour des vestiaires, pas d’Anthony Davis (17 points et 7 rebonds), blessé… On se dit alors que malgré le matelas confortable (+18) et au vu de ce début de saison, il se peut que Dallas revienne rapidement au score… Mais c’était sans compter sur les joueurs du banc et des « cadres », qui ont su gérer la deuxième période pour glaner la victoire. Toney Douglas affiche 17 points, Ish Smith 17 mais le facteur x se nomme Ryan Anderson, qui a profité de la blessure de Davis pour ajouter un double-double (25 points et 11 rebonds). Il faut dire aussi qu’un 14/33 à trois points aide beaucoup à remporter un match… Côté Dallas, 18 points pour Dirk Nowitzki et 15 points (+9 rebonds) de Charlie Villanueva.
Dans les autres résultats de la nuit Cleveland s’est fait peur face à Utah, mais grâce au réveil de LeBron James dans le dernier acte (17 de ses 31 points au dernier quart-temps), les Cavaliers s’imposent 118 à 114. Mo Williams ajoute 29 points, en étant très propre aux tirs (8/9, 4/4 à trois points et 9/10 aux lancers francs). Côté Jazz, on note quelques petits cartons, dont par exemple les 24 unités d’Alec Burks en sortie de banc et les 16 de Trey Burke. Derrick Favors frôle le double-double (17 points et 9 rebonds). Nous avons pu voir aussi un très bon Rudy Gobert, comme à son habitude, qui noircit la feuille de match avec 15 points, 7 rebonds et 5 passes.
L'action de la nuit pour LeBron James :
Fin de match controversée à Toronto, où New York s’impose sur le fil (111 à 109) après un petit litige en fin de match sur une action de Carmelo Anthony (25 points) qui avait vraisemblablement un pied en touche… Kyle Lowry (23 points, 9 passes et 7 rebonds) récolte la faute sur Lance Thomas (17 points), ce qui n’est pas au goût de son coach. Thomas va inscrire les deux lancers francs et permet aux Knicks d’infliger la première défaite de la saison à domicile aux Raptors. On notera tout de même le très bon match de DeMar DeRozan et ses 29 points.
La claquette de Kristaps Porzingis :
Les Lakers n’ont rien ou faire face à un Chris Bosh de gala hier soir, qui bat son record en saison avec 30 points et 11 rebonds, qui assurent un succès tranquille pour Miami sur le score de 101 à 88. Pourtant, le match a été serré pendant une période, mais le Heat a été irrésistible lors de la deuxième période et surtout aux retours des vestiaires. Hassan Whiteside ajoute 19 points, 15 rebonds et 3 contres alors que Dwyane Wade s’est montré maladroit (5/14 pour 12 points) mais a su distribuer le jeu (6 passes). En face, Nick Young termine meilleur marqueur avec 17 points mais l’équipe était sans repère en l’absence de Kobe Bryant et cela a été n’importe quoi sur certaines séquences… Mais on gardera en tête la très belle image de Kobe avec Wade et sa famille. Un vrai moment humain que l'on aime tant voir.
Match équilibré pendant un long moment entre Milwaukee et Boston, mais un 16-0 lors du troisième quart-temps va faire pencher la balance en faveur des… Celtics, qui l’emportent 99 à 83. Une défense retrouvée, un collectif au sommet de son art, voilà comment on aime voir Boston sur un parquet ! Six joueurs passent la barre des 10 points inscrits, avec notamment les 20 points d’Isaiah Thomas ou encore les 13 points de David Lee voir même le double-double de Jared Sullinger (11 points et 10 rebonds). Mais l’homme du match se nomme bien Evan Turner et son 32 d’évaluation ! Il termine le match avec 13 points, 6 passes, 5 rebonds et 4 interceptions en 29 minutes. Solide. Côté Bucks, 17 points et 14 rebonds pour Greg Monroe.
L’apport du banc pour Charlotte a été déterminant dans la victoire face à Minnesota (104 à 95). Pour preuve, trois joueurs sortant du banc inscrivent au moins 14 points ! Cody Zeller affiche 14 points et 6 rebonds, Jeremy Lin ajoute 19 points alors que Jeremy Lamb, lui, ajoute 18 unités. On rajoute à cela un Nicolas Batum à 17 points et 6 rebonds et cela donne la victoire. Pour les Wolves, Karl-Anthony Towns continue son chantier sans faire de bruit, avec 20 points, 13 rebonds et 3 contres. Mais ce fut insuffisant pour rafler la victoire, surtout sans Ricky Rubio et Andrew Wiggins…
- Les résultats de la nuit :
UTAH 114 CLEVELAND 118
OKLAHOMA CITY 125 WASHINGTON 101
L.A LAKERS 88 MIAMI 101
NEW YORK 111 TORONTO 109
BOSTON 99 MILWAUKEE 83
CHARLOTTE 104 MINNESOTA 95
DALLAS 105 NEW ORLEANS 120