Année décisive pour Tristan Thompson à cause de Kevin Love
Tristan Thompson faisait partie de la jeune garde des Cavs, mais en voyant Kevin Love débarqué, l'intérieur va devoir s'affirmer pour sa dernière de contrat rookie.
Tristan Thompson a été longtemps dans les rumeurs de transfert et pour cause, Kevin Love allait arriver à Cleveland pour lui prendre sa place.
Certes, il aurait déjà eu de la concurrence sur le plan statistique avec LeBron James qui déborde aisément sur le poste 4, mais le King a suivi un régime assez impressionnant pour faire mal sur le poste d'ailier. Mais désormais, Thompson devra apprendre à profiter d'un temps de réduit par la présence de Kevin Love, et si les Cavaliers ne cherchent pas à donner un autre intérieur plus défensif, pour combler les errances de Love dans ce secteur.
Thompson va jouer sa quatrième et dernière année de contrat rookie, qui lui offre au passage 5,1 millions de dollars. Avec 11,7 points (48%), 9,2 rebonds en 32 minutes de jeu, il pouvait aspirer à signer une extension de contrat avant le début de la saison, mais les plans ont rapidement changé dans l'Ohio. Il va devoir s'affirmer comme LE sixième homme des Cavaliers et ne pas laisser cette place à des joueurs comme Mike Miller ou peut-être Ray Allen qui se fait attendre à Cleveland.
Pour cela, il devra forcément améliorer son rendement en défense qui a quelques ratés dans la dissuasion des pénétrations adverses. Sa défense sur les pick-and-roll est en progression, mais il a encore du mal à trouver le bon rythme pour éjecter les tirs adverses. Autre point non-négligeable, celui de la passe. Les Cavs possèdent une belle armada de joueurs capables de prendre feu de loin. Thompson va devoir apprendre à lâcher le ballon pour ses snipers, et ainsi épuiser les défenses adverses, un secteur que Love n'a pas tellement su maîtriser de son temps chez les Wolves.
Si Love ne peut pas encore signer d'extension de contrat, il est assez probable que ce dernier puisse prolonger son aventure à la fin de la saison, surtout si James accepte de rester une année de plus dans l'Ohio.
Dans ce cas précis, la saison de back-up de Thompson déterminera si oui ou non il fait encore partie des plans des Cavs. En cas de départ du All-Star, il sera mis en concurrence directe avec les autres intérieurs qui auront un temps de jeu et des stats bien plus importants que lui. En somme, ça passe ou ça casse pour Thompson.