Andrew Wiggins élu rookie de l'année !
Attendu comme l'une des futures grandes stars de la NBA, Andrew Wiggins a su répondre aux attentes et se voit récompenser du trophée de meilleur rookie.
Ce n'est clairement pas une surprise. Les Minnesota Timberwolves avait d'ailleurs annoncé qu'une conférence importante allait avoir lieu aujourd'hui. C'est désormais officiel : la NBA vient de décerner le trophée du meilleur rookie de l'année au Canadien Andrew Wiggins.
Et contrairement aux autres récompenses individuelles comme celui du meilleur défenseur ou du meilleur coach de l'année où les votes étaient relativement serrés, le jeune ailier a largement dominé les débats avec 110 votes obtenus sur 130 possibles. Sur le podium, on retrouve Nikola Mirotic (Chicago Bulls) ainsi que Nerlens Noel (Philadelphia Sixers).
Andrew Wiggins named 2014-15 Rookie of the Year. Nikola Mirotic finished second, Nerlens Noel third. Full results: pic.twitter.com/CW2N5FRusX
— Howard Beck (@HowardBeck) 30 Avril 2015
S'il a été l'auteur d'un début de saison poussif, Wiggins a su monter en puissance au fil des mois pour finir sa saison en trombe. Après le All-Star Weekend, au cours duquel il a été récompensé du titre de MVP du Rising Stars Challenge, il a affiché une moyenne de 20 points par rencontre. Sur toute la saison, il compile des moyennes solides : 16,9 points (43,7% au tir), 4,6 rebonds et 2,1 passes en 36,2 minutes par match. Meilleur marqueur parmi les rookies, il est également quatrième meilleur intercepteur et cinquième meilleur rebondeur de sa classe.
Je suis honoré et fier d'être reconnu par les médias grâce à cette récompense. J'aimerais remercier le coaching staff et mes coéquipiers pour tout ce qu'ils ont fait pour m'aider cette saison. J'espère pouvoir élever mon jeu à un niveau encore plus haut l'année prochaine et aider mon équipe à faire des progrès significatifs.
Drafté à l'origine par Cleveland en premier choix de la Draft 2014, Wiggins n'aura jamais porté le maillot des Cavs puisqu'il a servi de monnaie d'échange lors du trade qui a amené Kevin Love aux côtés de LeBron James. Il a tout de même été à la hauteur des attentes malgré les mauvais résultats collectifs des Timberwolves (16 victoires - 66 défaites). L'ancienne star des Kansas Jayhawks en NCAA a su vite s'adapter au jeu NBA puisqu'il est le seul rookie, et l'un des onze joueurs à avoir joué l'intégralité des 82 matchs. Il est aussi le deuxième joueur à avoir passé le plus de minutes sur le terrain (2969) derrière James Harden (2981). Contrairement à Jabari Parker qui a été l'auteur d'un début de saison de haut niveau avant d'être contraint d'y mettre un terme, Wiggins a été épargné par les blessures. Le jeune natif du Canada âgé de vingt ans devient le deuxième joueur non américain à remporter cette récompense, après Pau Gasol en 2002.