Andre Jackson Jr titulaire, la bonne solution pour les Bucks ?
Titularisé pour la première fois cette saison, Andre Jackson Jr a participé à la victoire des Bucks ce jeudi. Une première appelée à se répéter...
Avant même la rencontre face au Jazz, le journaliste Chris Haynes avait annoncé la couleur : le sophomore Andre Jackson Jr remplacerait Gary Trent Jr dans le 5 majeur des Bucks. Le départ catastrophique de Milwaukee (1 victoire pour 6 défaites) a certainement motivé cette décision du coaching staff. Mais pas que. La faiblesse défensive du backcourt Damian Lillard - Gary Trent Jr a également précipité les choses. Depuis le début de saison, l'association des deux joueurs (189 minutes) coûte -8.4 points aux Bucks sur 100 possessions. Milwaukee pointe à la 21ème place en termes de Defensive Rating, un classement indigne pour un contender. Certes, le sophomore Andre Jackson Jr n'a pas la même puissance de feu que Trent Jr derrière l'arc, mais il contribue dans d'autres secteurs du jeu comme le rebond, la défense sur plusieurs positions et même un peu de playmaking.
La victoire facile des Bucks contre le Jazz confortera peut être sa place dans le starting five. Depuis quelques jours, le minutage de Jackson Jr est en constante progression, passant de 4 minutes sur les deux premiers matchs à 40 minutes lors des deux confrontations contre Cleveland. Face à Utah, l'arrière ramène une fiche plutôt propre avec 7 points à 3/4 aux tirs, 3 rebonds, 4 passes et 4 interceptions en 28 minutes. Son activité défensive peut être le complément idéal d'un Damian Lillard, peu concerné de ce côté du parquet. Avant de savoir si Jackson Jr sera reconduit dans le costume de titulaire, il est déjà validé par Giannis Antetokounmpo himself :
Il apporte de l'énergie. Il joue à fond, il défend contre le meilleur joueur adverse. Nous jouons plus vite avec lui. Il a été incroyable ce soir. Nous en avons vraiment besoin. Nous avons besoin de cette étincelle et nous devons continuer à jouer avec cette énergie.
Interrogé en fin de match sur ce changement de rotation, Doc Rivers ne s'engage pas encore sur le long terme. Il déclare avoir fait ce move pour permettre à Gary Trent Jr de retrouver progressivement la confiance (23,1% de réussite à 3 points sur 5.6 tentatives). Contre Utah, l'ancien Raptor n'a joué que 8 minutes pour deux petits points inscrits.