Analyse de la présaison NBA : principaux enseignements et attentes pour la saison 2025
Le basket-ball figure parmi les sports les plus regardés par les Français. Au niveau mondial, on estime à environ 2,2 milliards le nombre de fans du basket-ball.
La NBA est, quant à elle, la ligue professionnelle de basket-ball la plus connue et la plus suivie au monde. La saison régulière NBA 2024-25 a débuté le 22 octobre. Quant à la finale de la saison 2024-2025, elle se déroulera à partir du 5 juin 2025.
Actuellement, il est encore trop tôt pour affirmer avec certitude quelles équipes joueront un rôle majeur lors de cette nouvelle saison.
Toutefois la présaison NBA qui s'est déroulée du 4 au 18 octobre 2024 nous a livré plusieurs indications à ce sujet.
En effet, les matchs de présaison permettent aux équipes de tester des stratégies et d'ajuster leurs systèmes de jeu. Ils sont aussi l'occasion d'observer le comportement des rookies et de préparer les joueurs confirmés pour la saison régulière.
- Les performances des rookies
En 2023, tous les regards se tournaient vers Victor Wembanyama. La grande question de ceux qui aiment parier sur le basketball était de savoir si Victor pouvait remporter le titre de rookie de l'année.
Cette année la question de savoir qui sera le rookie de l'année n'est pas mise en avant. Par contre, Zaccharie Risacher (Atlanta) premier de la draft a démontré lors de la présaison qu'il faudrait compter sur lui. Lors de ses deux matchs de présaison, sa moyenne de points s'est établie à 16 points en jouant 23 minutes par match.
Stephon Castle drafté comme 4e pick par les San Antonio Spurs, a séduit par l'étendue de son jeu. Les spécialistes l'ont classé en 2e position des rookies les plus en vue de la présaison. Rob Dillingham qui avait été choisi par les Spurs en 8e position avant d'être envoyé immédiatement chez les Timberwolves a fait la meilleure impression lors de la présaison.
- L'impact attendu des transferts récents
L'intersaison a apporté son lot de transferts majeurs. Nouvelle recrue de Dallas, Klay Thompson continue d'être l'un des meilleurs tireurs de la NBA. Il a réalisé des débuts convaincants avec les Mavs.
Buddy Hield qui a rejoint les Warriors a déjà prouvé son efficacité lors de la présaison.
Chez les Spurs, Chris Paul a profité des matchs de présaison pour confirmer tout le bien que son association avec Wembanyama allait apporter à l'équipe.
- Les valeurs sûres
Plusieurs joueurs ont démontré lors de la présaison qu'il faudrait encore compter sur leur talent lors de la saison régulière. Nous pensons à Giannis Antetokounmpo dont la moyenne de points s'établit à 22 par match. Il en va de même pour Anthony Davis avec 21,8 points et Jalen Brunson avec 21,5 points.
On pourra aussi compter pour la saison 2024-2025 avec Immanuel Quickley dont la moyenne de passes décisives se monte à 10 pour les matchs de présaison.
Rudy Gobert est toujours là avec 17 rebonds réussis sur un match. Toutefois Donovan Clingan et Andre Drummond ont fait mieux avec 20 rebonds réussis sur un match.
- Stratégies et mises en place
La présaison 2024 de la NBA ne sert pas uniquement à mettre en valeur les talents individuels des joueurs. Il s'agit aussi pour les équipes de tester leurs stratégies de jeu. Elles profitent de cette occasion pour confirmer la composition de leurs cinq majeurs.
Certaines équipes ont fait l'objet de nombreux départs et d'arrivées. Il s'agit pour elles de créer une cohésion d'équipe avec l'ensemble de leurs joueurs.
Les Los Angeles Lakers ont voulu bâtir une équipe plus équilibrée et plus résistante. Les matchs de présaison ont démontré que les nouveaux joueurs s'intégraient bien au collectif.
Les Brooklyn Nets ont, semble-t-il, eux aussi à intégrer de nouveaux talents. La présaison a été essentielle pour aider l'équipe à construire une cohésion et à découvrir la meilleure façon d'utiliser ses talents. Mikal Bridges et Cam Thomas ont démontré qui étaient en mesure d'avoir un impact significatif sur les performances des Nets
- En résumé
Même si les matchs de présaison ne laissent en rien présager du déroulement de la saison régulière, ils nous donnent quelques bonnes indications sur celle-ci. Ils permettent aux équipes de mettre en évidence les axes de travail auxquels elles doivent se consacrer pour progresser.