Amar'e Stoudemire vers une nouvelle saison galère ?
Amar'e Stoudemire a suscité pas mal d'espoir en fin de saison dernière, mais pour sa dernière année de contrat à New York, le Stoud pourrait de nouveau galérer en terme de temps de jeu et d'impact.
Tout comme Andrea Bargnani, Amar'e Stoudemire a choisi d'empocher le pactole de plus de 20 millions de dollars pour honorer sa dernière année de contrat sous les couleurs des Knicks.
Limité en temps de jeu par un physique qui avait montré ses limites à plusieurs reprises, l'ancien Sun nous avait sorti la pire saison de sa carrière avec 11,9 points (55%), 4,9 rebonds en 23 minutes de jeu. Mais à la fin de la saison 2013-2014, Stoudemire a eu droit à 21 titularisations où il a pu montrer, avec un temps de jeu supérieur à 30 minutes, qu'il pouvait encore être un bon ailier-fort.
De retour en forme pour le training camp, une première depuis deux ans, le Stoud explique au New York Post qu'il se sent en pleine forme et qu'il pourra tenir sa place de titulaire avec un temps de jeu plus conséquent. Stoudemire a bien envie de mettre au placard ses multiples pépins physiques, que ce soit son poignet et surtout ses genoux, ou encore une blessure insoignable, la perte de son frère, qui avait été le déclencheur de la descente aux enfers de l'ancien All-Star. Cette accumulation a fortement fragilisé le corps et le mental de l'ancien Sun.
"C'est génial de passer un été entier où j'ai travaillé mon basket, où j'ai maintenu ma condition physique et gagner en force. Les deux étés précédents étaient plus des programmes de rééducation."
Lorsqu'il était limité à 10 minutes de jeu par rencontre, les Knicks pouvaient s'en remettre à Carmelo Anthony qui jouait alors les ailiers-forts de luxe. Cependant, Melo a suivi un régime très stricte afin de pleinement s'investir au poste d'ailier et s'adapter le plus rapidement possible au système en triangle voulu par Derek Fisher et Phil Jackson. STAT est prêt à relever le défi.
"Je pense obtenir 30-35 minutes. Je suis convaincu que coach Fisher et moi-même, nous allons réfléchir à ce qui est le mieux pour nous deux. L'année que j’ai eue la saison passée a été très positive. En gagnant en force, j'espère que cela va me permettre de jouer encore plus cette saison. Je suis optimiste. J'ai été capable de développer certaines qualités et maintenant, je sens que cela va porter ses fruits."
Petit bémol, lors d'un entraînement très défensif, Stoudemire a été invité à quitter plutôt la séance. Rien d'alarmant selon le coaching staff, mais il se murmure de plus en plus fort, que Fisher réfléchit déjà à la possibilité de ne pas faire jouer les back-to-back au fragile Stoudemire. Pour le coup, c'est le trop offensif Bargnani qui devrait prendre le relais pendant que Stoudemire laisse son corps récupérer de ses efforts.
C'est d'ailleurs Stroudemire lui-même qui a milité pour que la NBA impose une coupure nette d'une semaine pour l'ensemble des acteurs de la NBA, afin de pouvoir récupérer d'une première partie de saison qui aura laissé pas mal de joueurs à l'infirmerie.
Avec une saison qui va être hachée, et des suspicions de plus en plus lourdes sur l'état de ses genoux, difficile d'imaginer Stoudemire jouer plus de 30 minutes à chaque apparition.