All-Stars Battle : Chris Bosh vs Al Jefferson

Certes les statistiques ne suffisent pas toujours et le bilan collectif est primordial dans la sélection d'un remplaçant au All-Star Game, mais snober Al Jefferson qui réalise une magnifique saison avec Charlotte est un véritable scandale. Passage en revue des deux joueurs et face-à-face pour terminer :

L'intérieur des Bobcats réalise une saison très solide avec sa nouvelle équipe : 19,3 points, 10,5 rebonds et 2,1 passes en 34 minutes. Malgré un bilan négatif (20-27), Big Al a beaucoup apporté à l'équipe de Sa Majesté Michael Jordan. Il incarne une véritable menace offensive dans la raquette, qualifiant virtuellement les siens pour les Playoffs. Régulier et capable de porter son équipe à lui tout seul avec d'énormes cartons (4 matchs à plus de 30 points), il est tout simplement un All-Star en puissance ! 

Double champion NBA en titre, l'intérieur du Heat réalise une bonne saison : 16,9 points et 6,7 rebonds en 31 minutes. Le Heat est sur le podium de la conférence Est et Bosh reste très éfficace, voir clutch, lorsque ces deux Amigos sont absents. Cependant CB1 n'est toujours pas la ménace intérieure dont Miami a besoin pour lutter contre les meilleurs pivots de la ligue. Cette sélection au All-Star Game (sa neuvième) ressemble donc plus à une récompense pour le titre NBA qu'à une distinction individuelle.

Jefferson est au-dessus de son adversaire aux niveaux individuel et statistique mais reste en dessous d'un point de vue collectif. La différence est donc là pour les différents coachs NBA. Une question se pose cependant, si le bilan est si primordial que cela pour une sélection au match des étoiles, pourquoi donc avoir sélectionné Joe Johnson (20-23) plutôt qu'un Lance Stephenson (35-10). Mais bon, ceci est un autre débat, et un autre article...

Le pivot de Caroline du Nord est, de plus, le Leader et la première option offensive des Bobcats, à l'inverse de Chris, qui n'est ni l'un, ni l'autre. 
Avec Roy Hibbert et Joakim Noah, la peinture de la Eastern Conference est clairement armée sur le plan défensif. Avoir à leurs côtés Al Jefferson, le meilleur intérieur de la conférence offensivement parlant, aurait donc été un complément de choix pour cette sélection Est. Surtout en l'absence de Brook Lopez... 

Miami reste le champion NBA en titre mais leur saison est de nettement moins bonne qualité que l'année dernière. De son côté Charlotte a énormément progressée, alors que Utah a plongé dans les bas fonds de la conférence Ouest... Que faut-il donc de plus pour prouver que Big Al est un très grand joueur, un des meilleurs intérieurs de la NBA et essentiel à l'équipe dans laquelle il joue ? 

Pour que Jefferson soit All-Star l'année prochaine, il devra donc continuer sur cette dynamique, mais avec un meilleur bilan collectif on imagine. Et pourquoi ne pas "changer d'équipe" ? Plutôt que des Bobcats, loosers de la NBA il y a encore peu. Les Charlotte Hornets parraîssent donc le choix idéal pour lui !