All Star Game 2019 : Premiers votes, premières surprises ! Les résultats à l'Ouest
Comme souvent, nouvelle année rime avec All-Star Game en NBA ! La folie de cet évènement démarre ce soir avec les premiers résultats des votes. Place aux résultats de la conférence Ouest.
Cette année, la NBA teste un nouveau dispositif pour laisser les fans choisir leurs joueurs préférés. La méthode délicate du Hashtag ‘’NBA Vote’’ sur les réseaux sociaux est désormais terminée. Un partenariat avec Google a décidé du nouveau système. Désormais, rien de plus simple puisqu’il vous suffit de taper les mots clés sur votre navigateur afin de voter directement. Pour rappel, les votes des fans ne comptent que pour 50% du résultat final, auxquels s’ajouteront les votes de la presse (25%) et des joueurs (25%). Alors après 9 jours de votes, qui a eu les faveurs du public ? Voici les résultats de la conférence Ouest.
- GUARDS
La concurrence des Guards à l’Ouest est une folie. Tous les meilleurs arrières de la ligue (excepté Kyrie Irving) se retrouvent dans la conférence Ouest mais seulement deux places de titulaire sont disponibles. Sans surprise, on retrouve Stephen Curry à la première place de ces premiers résultats. Avec moins de 800 000 votes, un nombre étonnamment bas, il devrait s’assurer une nouvelle place de titulaire dans le match des étoiles ce qui est devenu une habitude pour lui. Derrière, c’est une grosse surprise puisque Derrick Rose occupe la place de dauphin ! Avec moins de 100 000 votes de retard sur le chef, sa présence est le signe de sa popularité exceptionnelle chez les fans en général. Fan des Wolves, des Bulls, ou de n’importe quelle autre franchise, son parcours nous touche forcément. Cette saison, il retrouve un niveau très bon ce qui justifie cet envol. Mérite-t-il la seconde place pour autant ? Non et les votes de la presse et des joueurs vont sans doute le priver du All Star Game mais ici, les fans lui témoignent un amour réel. La vraie lutte pour la seconde place de titulaire se trouve derrière lui. James Harden (541 000) et Russell Westbrook (459 000) se tiennent au coude à coude. Les deux derniers MVP de la ligue seront probablement départagés dans les semaines à venir. Le niveau phénoménal qu’affiche James Harden depuis Décembre devrait plier le débat. Derrière ces 4 hommes, l’écart est creusé et personne ne leur challengera le podium. Klay Thompson est 5ème malgré son inefficacité temporaire. Damian Lilliard est encore sous-estimé par les fans à la 6ème place. Enfin, observer Lonzo Ball à la 8ème place nous donne encore des pulsions féroces. Le peu d’objectivité de la communauté Lakers est réellement fatiguant. Derrière lui, Devin Booker sera sans doute le meilleur marqueur de la ligue parmi les non All-Stars. Il souffre bien sûr des résultats désastreux de son équipe.
- FRONTCOURT
Sur le Frontcourt, la bataille est encore plus dure peut-être. L’arrivée de LeBron James à Los Angeles a rajouté un concurrent de taille dans cette catégorie. La Californie c’est joli, et son bassin de population très important est encore la conséquence majeure de ce premier Top 10 sur le frontcourt. Le leader est sans surprise LeBron James. Le King a une fanbase énorme, il a désormais celle des Lakers qui est tout autant immense. La place de leader ne pouvait donc pas lui échapper. Pour l’instant il serait capitaine*. LeBron James est le seul joueur à avoir rassemblé plus d’1 million de votes après 9 jours. Derrière lui, 4 joueurs se tiennent avec 100 000 votes d’écart seulement pour les deux places restantes. Le second est encore une immense surprise. Il s’agit d’un rookie, c’est Luka Doncic qui pose fièrement son empreinte sur le podium provisoire ! Un exploit sensationnel pour un rookie, de plus européen. Il profite de la hype démesurée qu’il obtient en Europe, ainsi que du vote des Américains qui commencent eux aussi à tomber amoureux du Slovène. Tout le monde est unanime et c’est désormais officiel, ne pas apprécier Luka Doncic est interdit. Kevin Durant complète le podium avec un score de 659 000 votes très décevant. Il souffre de son impopularité au-délà de la baie de San Francisco, mais nul doute que les fans des Warriors auront à cœur de le soutenir d’ici les prochains résultats. Enfin Anthony Davis (605 000) et Paul George (580 000) complètent ce quatuor de tête. Eux aussi, ils réalisent une saison de calibre MVP. Cependant, les résultats collectifs suivent pour PG, pas pour Davis qui pourrait souffrir de cela lors du vote final. Le Thunder est d’ailleurs mis à l’honneur avec Aquaman Steven Adams placé juste derrière avec 261 000 voix. Nikola Jokic (7ème) doit lui retenir ses nerfs face au terrible manque de hype dont souffrent les Nuggets auteurs d’un début de saison presque parfait. Fun fact, DeMarcus Cousins est 10ème sans avoir joué le moindre match, sacré Warriors…
Envie de savoir ce qu’il s’est passé à l’Est ? Cliquez ici pour tout savoir sur les résultats de la seconde division de la NBA.
*Attention ! On ne sait toujours pas si la NBA autorisera les capitaines de l’an passé à le redevenir cette année. Si la ligue décide qu’un capitaine ne peut obtenir ce rôle deux années de suite, alors ni LeBron James, ni Stephen Curry qui sont les deux joueurs avec le plus de votes à l’Ouest ne pourrait récupérer cet honneur. Il faudrait alors s’en référer au 3ème des votes. Pour l’instant, il s’agit de Derrick Rose.