All-NBA Teams 2022 : une First Team très rajeunie

La NBA vient de dévoiler les trois meilleurs cinq de la saison avec comme d'habitude son lot de surprises et déceptions.


Pour la quatrième fois d'affilée, Giannis Antetokounmpo est élu dans la First Team à l'unanimité (500 points). Il s'agit de la sixième sélection pour le Grec dans le gratin de la Ligue à seulement 27 ans. Dans cette First Team, il est pourtant le plus âgé. Derrière lui, on retrouve à égalité deux autres internationaux : Nikola Jokic, le MVP en titre et Luka Doncic, le prodige slovène avec 476 points. Le meneur des Mavericks est le quatrième joueur de l'Histoire à recueillir 4 nominations All-NBA avant ses 24 ans. Il rejoint ainsi Max Zaslofsky, Tim Duncan et Kevin Durant. On note enfin deux nouvelles apparitions dans la First Team : Devin Booker (460 points) et Jayson Tatum (390 points). Cette All-NBA First Team est donc composée uniquement avec des joueurs de 27 ans ou moins, une première depuis la saison 1954-55.

 

Nouvelle déception pour Joel Embiid. Après avoir laissé filer le titre de MVP de saison régulière, le Camerounais ne fait pas partie de la First Team, malgré ses 414 points. Il se contente de la Second Team et d'une quatrième sélection en cinq ans. Vainqueur du trophée de Most Improved Player, le meneur Ja Morant fait une entrée fracassante avec 301 points. Une sélection largement méritée pour avoir guidé les Grizzlies au meilleur bilan de leur Histoire et de leu premier titre de division. Il devance deux habitués de ces All-NBA Teams : Kevin Durant (276 points et 10ème sélection) et Stephen Curry (274 points et 8ème sélection). Pour clôturer ce second cinq, les votants ont choisi DeMar DeRozan (184 points), absent de ces sélections depuis 2018 et son déménagement à San Antonio.

 

Avec 174 points, Karl-Anthony Towns est le leader de la All-NBA Third Team. Là encore, un choix logique compte tenu de l'excellente saison des Timberwolves qui ont retrouvé le chemin des playoffs. Derrière lui, les inusables LeBron James (169 points) et Chris Paul (114 points) honorent respectivement leur 18ème et 11ème sélection. Au poste de meneur, Trae Young fait sa première apparition avec 110 points. Quant à Pascal Siakam (63 points), il célèbre sa seconde nomination. Au rayon des oubliés, on pourrait citer le français Rudy Gobert (45 points) et son coéquipier du Jazz, Donovan Mitchell. Mais, la plus grosse surprise est de ne retrouver aucun membre du Heat, leader de la Conférence Est. Jimmy Butler (32 points) et Bam Adebayo (28 points) dans une moindre mesure n'ont pas récolté assez de votes.