All-NBA Teams 2019-2020 : les gagnants et les perdants

Comme chaque saison, l'annonce des trois meilleurs cinq en NBA crée des débats entre les joueurs snobés et ceux surévalués.


La composition de la All-NBA First Team ne souffre d'aucune contestation. Deux joueurs ont fait l'unanimité en récoltant 500 points, Giannis Antetokounmpo et LeBron James, soit les deux principaux candidats pour le titre de MVP. Le Grec rejoint Kareem Abdul-Jabbar comme seuls joueurs des Bucks à figurer plusieurs fois dans la sélection First Team. Quant au King, il bat tout simplement le record d'apparitions dans les All-NBA Teams en cumulant 16 sélections, soit une de plus que Kobe Bryant, Tim Duncan et KAJ. Suivent ensuite James Harden (474 points), meilleur marqueur de la Ligue pour la troisième saison d'affilée, Anthony Davis (455 points) et Luka Doncic (416 points). Une première apparition pour le Slovène qui aurait été le plus jeune joueur de l'Histoire à recevoir cette distinction, si l'annonce de ces 5 majeur était tombée comme d'habitude en mai.

 

Sur le backcourt de la Second Team, on retrouve les meneurs Damian Lillard (284 points) et Chris Paul (199 points). Avec 5 nominations en carrière, Dame rejoint Clyde Drexler pour le plus grand total de l'Histoire de Portland. Et mention aussi au Thunder qui place un de ses joueurs dans un Cinq pour la onzième saison consécutive. A l'aile Kawhi Leonard (371 points) fête sa quatrième nomination et Pascal Siakam (168 points) sa première. Pour le Raptor, cela valide un bonus financier. Après avoir signé la rookie scale extension, Siakam peut toucher 30% du salary cap avec cette apparition dans les All-NBA Teams. Si le plafond salarial reste le même l'an prochain, le contrat de Siakam passera de 122,2 millions à 136,9 millions. Enfin, avec 311 points, Nikola Jokic est l'intérieur de la Second Team et le seul pivot de métier à recueillir autant de votes.

 

La Third Team fait en général plus débat. Jayson Tatum (153 points) et Jimmy Butler (147 points) sont les joueurs qui ont reçu le plus de voix. Et au vu de leurs performances dans la bulle, leur présence n'est pas usurpée. Rudy Gobert suit le duo avec 110 points et sera donc éligible au super max lors de son prochain contrat. Ben Simmons (61 points) et Russell Westbrook (56 points) complètent ce 5 majeur. Comme Siakam, cette nomination permet à Simmons de toucher un bonus financier. Son contrat pourrait ainsi passer de 158,3 millions à 177,2 millions sur 5 ans.

 

A la porte de cette sélection, on retrouve Khris Middleton (82 points) et Joel Embiid (79 points) qui comptent plus de points que certains membres de cette Third Team, mais pas assez pour être titulaire sur leur poste. Le Process devra redoubler d'efforts la saison prochaine pour intégrer une All-NBA Team, s'il veut valider son extension au super max en 2021. Côté snobés, on peut également noter quelques joueurs comme Bradley Beal (32 points) déjà oublié pou le All Star Game 2020, le champion en titre Kyle Lowry (26 points) et l'une des révélations de l'année avec Miami, Bam Adebayo (26 points).