Alex Len : la belle réponse
Relegué sur le banc, Alex Len a réalisé un match de dingue hier soir face aux Bulls. Juste récompense pour un joueur sous côté.
Je connais bien Alex Len. Je le suis depuis ses débuts en NBA. C'est un mec bien, discret et travailleur. Par contre, sur le terrain, mieux vaut ne pas trop le chauffer.
La vie d'Alex Len regorge d'anecdotes. Ukrainien, il commence le sport en faisant de la gym. Fan de Jackie Chan, il vient au basket sur le tard et dévore tout cru un certain Jonas Valanciunas à un Championnat d'Europe U19. Il débarque à l' Université de Maryland la saison d'après sans parler un mot d'anglais. Drafté deux ans plus tard par Phoenix, au 5ème rang, il est pressenti en cette année 2013 pour être le Top pick mais Cleveland lui préfère Anthony Bennett... La blague ! Deux fractures au doigt, deux grosses entorses à la cheville et quatre années de NBA sans saveur plus tard, le voilà dans la dernière année de son contrat rookie.
Entre temps, les Suns lui demandent de jouer poste 4 (sous Earl Watson), de tirer à trois points (sous Jeff Hornacek) et de cirer le banc (sous Jay Triano). Cet été, Alex refuse de signer un contrat de 4 ans à 8 millions la saison avec PHX. Il veut plus. En conséquence, il signe avant le début de la saison la Qualifying Offer qui le rendra Unrestricted Free Agent cet été. Len doit donc faire une belle saison pour prétendre à un beau contrat qu'il mérite d'ailleurs. Il n'a que 24 ans et un potentiel de ouf ! Il y a deux jours, il sort de sa bulle et déclare dans la presse vouloir jouer. Pour la première fois, il se rebelle publiquement contre son club car il n'en peut plus de faire banquette derrière Tyson Chandler et Greg Monroe. A Phoenix cette saison, il est le meilleur joueur après Devin Booker et TJ Warren mais le déclic ne vient pas. Alors quand Triano lui redonne sa chance au bout de 5 minutes dans le premier quart de la rencontre face aux Bulls hier, Alex a du se dire que c'était le moment de donner la plus belle des réponses à ses détracteurs. Et cela a donné 13 points et 18 rebonds.
J'aurai aussi pu vous dire que sa petite amie est plus grande que Michael Jordan et joue au basket, que sa mère a été une championne d'athlétisme russe mais on voulait pas trop faire dans le people... On concluera en vous disant qu' Alex Len est un mec bien, timide et travailleur. Mais vous le saviez déjà non ?