Al Horford s'éclate au poste 4

Après avoir manqué l'entame de la saison pour une commotion cérébrale, la recrue celte, Al Horford, a trouvé ses marques à Boston dans un rôle différent qu'il avait à Atlanta.

Depuis le retour sur les parquets d'Al Horford, Boston présente un bilan de 10 victoires pour 7 défaites. Pas encore de quoi pavoiser, mais les Celtics pointent actuellement à la 3ème place d'une Conférence Est très indécise. L'avantage du terrain en playoffs est l'objectif de la franchise. Et à ce titre, l'acclimatation de l'ancien Hawk dans les systèmes du coach Brad Stevens, est de la plus haute importance. Utilisé pendant neuf saisons en tant que pivot à Atlanta, le Dominicain est souvent décalé au poste 4 lorsqu'il est associé à Amir Johnson. Un peu frêle face aux intérieurs massifs, Horford vient peut être de trouver sa place naturelle sur le parquet. En tous cas, ce changement lui convient parfaitement, comme il l'explique dans le Boston Globe.

 

Lorsque je jouais pivot pendant de nombreuses années, une des choses où je n'avais pas d'impact était les tirs que je ne pouvais pas contrer en défense. Parce que j'étais opposé à des gars plus grands. Maintenant, je vois plus de gars de mon gabarit et de ma taille, donc je peux évoluer plus librement et cela ouvre mon jeu. C'est agréable d'être capable de faire cela.

 

La production cette saison du All Star ne trompe pas. Avec 2.3 blocks par match, Horford a quasiment doublé sa moyenne dans ce secteur. Opposé à des joueurs plus petits, le Celtic a désormais l'avantage physique sur ses adversaires et pointe à la 3ème place des meilleurs contreurs de la Ligue, à égalité avec Hassan Whiteside. Une performance impossible à Atlanta. Doté d'une bonne vision du jeu, Horford s'avère également un bon distributeur au poste. Avec 5.4 assists par rencontre, il double là encore sa production chez les Hawks (2.7 passes de moyenne en Georgie). Chez les joueurs de sa taille, seuls Draymond Green et Giannis Antetokounmpo distribuent plus de caviars. Recruté cet été par le general manager Danny Ainge, Horford doit permettre aux Celtics de passer un cap en playoffs. En prenant en main une partie de la création de l'équipe, il soulage Isaiah Thomas qui peut ainsi s'éclater dans son rôle de pétard offensif. Le propre des All Star est bien de rendre les autres meilleurs et faciliter le jeu pour ses coéquipiers. L'ailier des C's, Jae Crowder, ne s'y trompe pas en évoquant l'impact d'Horford sur l'équipe.

 

C'est en lui, il sait comment appréhender les matchs et laisser le jeu venir à lui. Il fait un excellent travail dans la lecture défensive et ce n'est pas un joueur personnel. Il rend les autres meilleurs autour de lui. Je sais que l'on a fait qu'une partie de la saison, mais les statistiques ne mentent pas. Il fait un sacré boulot en défense avec ses contres et distribue bien le jeu en bougeant la balle.