Al Horford peut-il être transféré aux Kings ?
Les Hawks ont dû s'arracher pour les playoffs cette saison, et cette difficulté est venue de l'absence d'Al Horford, une nouvelle fois blessé aux pectoraux. Néanmoins, il pourrait être une monnaie d'échange pour Atlanta.
Juste avant les fêtes de fin d'année, Al Horford est sorti du match face aux Cleveland Cavaliers pour une blessure plutôt bénigne au regard de l'action, mais le Dominicain a une nouvelle fois manqué le reste de la saison puisqu'il s'agissait d'une blessure conjuguée de l'épaule et du pectoral.
Du coup, c'est sans leur pivot titulaire que les Hawks ont dû batailler pour arracher le dernier spot de la Conférence Est. Si le vieux rookie Pero Antic a donné satisfaction, sa longue blessure a aussi plongé les Hawks dans une spirale infernale de défaites. L'un des gros points faibles d'Atlanta cette saison, c'est la profondeur de son banc qui n'a pas su répondre aux nombreuses blessures dont ils ont été victimes.
Lors de la prochaine draft, les Hawks auront le droit de choisir en 15e position puis au second tour. Cependant, ESPN explique que les Hawks ont entamé de vives discussions avec les Kings concernant le 8e choix qui appartient à Sacramento. Cela fait plusieurs jours que les Kings sont prêts à lâcher le 8e pick, qui pourrait être Noah Vonleh, Julius Randle ou encore Aaron Gordon, soit un jeune intérieur plein d'avenir, athlétique, capable de jouer des deux côtés du terrain, et dont les marges de progression sont très intéressantes.
Al Horford est engagé jusqu'en 2016, avec 12 millions de dollars chaque année. Les Kings n'ont pas tellement la marge financière qu'il faut pour pouvoir absorber le contrat du Dominicain, d'autant que les Kings sont quasiment sûrs de retrouver Rudy Gay la saison prochaine (19,3 millions de dollars) et qu'Isaiah Thomas, qui coûtait moins d'un million de dollars, peut prétendre à un plus gros salaire.
Néanmoins, en complément du 8e choix, les Kings peuvent proposer les services de bons role players, comme Carl Landry ou encore Derrick Williams (12 millions à eux deux chaque année, pour un engagement jusqu'en 2017). En récupérant Al Horford, les Kings pourront ainsi redonner le poste 4 au Dominicain qui joue pivot à Atlanta depuis ses débuts en NBA. De plus, cela permettra au jeune groupe de Sacto de gagner en expérience avec l'arrivée de l'intérieur d'Atlanta.
Pour les Hawks, le 8e pick leur permettra de pouvoir rapidement sélectionner Nik Staukas ou encore Dario Saric, qui sont attendus au Magic ou à Minnesota, soit en 12e et 13e place de la prochaine draft.