Al Horford, la patience récompensée

Après dix-sept ans d'attente, le vétéran des Celtics Al Horford peut enfin savourer son premier titre NBA.

Derrière LeBron James et ses 39 ans, peu de vétérans peuvent se targuer d'avoir encore une réelle influence sur le jeu. Chris Paul, Kyle Lowry et PJ Tucker sont les seuls NBAers plus âgés qu'Al Horford, mais tous les trois ont largement entamé leur déclin. L'intérieur des Celtics, lui, est toujours l'un des cadres des nouveaux champions NBA. Les chiffres de sa quinzième campagne de playoffs en disent long sur son importance dans le collectif : 9.2 points, 6.9 rebonds et 2.1 passes en 30 minutes. Avec 75% de réussite dans les tirs à 2 points, il est même le joueur le plus adroit de cette postseason. Irréprochable pendant la blessure de Kristaps Porzingis, Horford est toujours aussi précieux en défense, où son QI basket fait la différence. Interrogé à son sujet, le MVP des Finals Jaylen Brown ne tarit pas d'éloges :

 

Personne ne mérite ce titre autant que lui. Son apport sur et en dehors du parquet est inestimable. Il nous donne des conseils sur la vie de famille, sur l'adversité ou simplement sur des petites choses de la vie. Al a 38 ans et nous nous sommes tellement appuyés sur lui, probablement trop. Al Horford est une véritable légende et un héros. C'est génial d’être son coéquipier.

 

Avec cette bague, Horford quitte la liste peu enviable des joueurs non titrés avec le plus de matchs en playoffs (186). Seul Karl Malone le devançait (193), suivi par John Stockton (182), Sam Perkins (167) et James Harden (166). Al présente aussi la particularité d'être plus âgé que son coach Joe Mazzulla, une anomalie qui ne s'était plus présentée depuis Bill Russell en 1969, alors entraîneur-joueur. Avec un palmarès individuel et collectif bien garni (5 fois All Star, All-NBA, All-Defensive, All-Rookie et deux titres NCAA) et une longévité exemplaire, Horford ressemble de plus en plus à un futur Hall of Famer.