Al Horford free agent en 2016
Sortant d'une saison exceptionnelle avec les Hawks, Al Horford n'écarte pas l'idée de rejoindre la Free Agency l'été prochain, bien au contraire.
Al Horford a tout connu avec les Hawks, les moments de galères et les élans d'une saison exceptionnelle comme la saison passée, mais aussi les saisons presque blanches et les passages quasi obligatoires à l'infirmerie.
Le Dominicain et ancien partenaire d'université de Joakim Noah peut se vanter de n'avoir connu que des saisons avec des playoffs au cours de ses 8 ans passés en NBA, même si la saison 2011-2012 s'est limité à 11 matchs et 29 games lors de l'exercice 2013-2015 (pectoraux). La saison dernière, avec un temps moyen sur les parquets le plus bas de sa carrière (31 minutes), Horford s'affiche avec 15,2 points (54%, 31% à 3pts), 7,2 rebonds, 3,2 passes et 1,3 contre.
Horford va honorer la dernière année de son contrat (60 millions de dollars sur 5 ans), mais comme il le dit dans The Atlanta Journal Constitution, le joueur ne se préoccupe pas de son contrat et discutera prolongation uniquement à la fin de la saison et des playoffs NBA.
Tant que mon contrat continuera, je préfère attendre jusqu'à la fin de la saison. Je ne veux que cela une cause de distraction. Je suis concentré pour être avec les Hawks, concentré sur mon équipe et pour être meilleur. Quand la saison se terminera, nous allons nous asseoir et discuter de tout ça.
Horford a longtemps du être le leader à deux têtes de la franchise des Hawks en compagnie de Josh Smith et sa saison 2013-2014 trop vite interrompue ne lui a pas permis de s'acclimater avec Paul Millsap et de goûter à l'assurance de Jeff Teague. L'année dernière, avec un bilan de 60-22, il a été plus qu'en mesure de jouer son rôle de leader, mais aussi d'homme de collectif. Son association avec l'ancien Jazz a été bénéfique aux Hawks, raison pour laquelle Millsap a prolongé son aventure avec Atlanta. Mais les fans et les dirigeants des Hawks doivent-ils s'inquiéter de ce silence autour de son extension de contrat ?
Le salary cap devrait franchir la barre des 100 millions de dollars, donc toutes les franchises seraient en mesure de pouvoir absorber les prétentions salarriales du triple All-Star. Néanmoins, pour faire un parallèle avec la Free Agency de cet été, nous pouvons dire que Horford est plus proche d'un Marc Gasol que d'un LaMarcus Aldridge. Sans le dire, Gasol a fait comprendre qu'il resterait à Memphis au contraire de LMA qui l'avait spécifié depuis longtemps et bien avant deux saisons à plus de 50 victoires.
Horford est certes un pivot par défaut, mais cela lui a donné une polyvalence dans le jeu et des deux côtés du terrain qu'il devenu indispensable aux Hawks. L'argent qu'il peut obtenir avec l'augmentation du salary cap n'est pas négligeable, mais nul doute qu'il donnera la priorité à sa franchise de toujours. Mais cela donne aussi la pression aux Hawks d'assurer cette saison et d'aller plus loin qu'un sweep malheureusement logique face aux Cavaliers en finale de Conférence Est.