Adam Silver veut lutter contre les violences domestiques
L'affaire des violences domestiques qui secoue la NFL a poussé Adam Silver, commissaire de la NBA, à durcir les les sanctions contre les auteurs de tels actes.
La NFL s'est vue sévèrement critiquée suite à la gestion désastreuse de l'affaire Ray Rice. Le commissaire déclare vouloir apprendre des autres ligues afin de ne pas répéter les mêmes erreurs.
Nous prenons exemple sur les autres ligues. Nous prêtons une oreille attentive à tout ce qui se passe en NFL , a déclaré Silver. Nous travaillons avec l'association des joueurs et Michele Roberts (qui préside le syndicat des joueurs de la NBA). La NBA a des politiques spécifiques concernant tout type de violence. L'accord actuel de la négociation collective appelle à une suspension de 10 matchs minimum et une consultation obligatoire auprès d'un spécialiste s'il s'agit d'une première condamnation. La ligue a le pouvoir d'imposer une sanction au-delà de ce que la peine minimale permet. La NBA organise pourtant des réunions de sensibilisation contre les violence domestiques.
Nous devons proposer des programmes de sensibilisation directement aux conjoints des joueurs, à leurs partenaires, afin qu'ils en soient conscients et qu'ils puissent trouver des endroits où ils peuvent s'exprimer. C'est un problème de société, déclare Michele Roberts.