Adam Silver ne souhaite pas vivre une crise similaire à la NFL
Après la récente polémique entre les joueurs de NFL et Donald Trump, Adam Silver s'est exprimé sur une possible solidarité des joueurs NBA aux footballeurs américains.
Donald Trump accumule les déboires et va au clash avec le monde du sport ces dernières semaines. En retirant la traditionnelle invitation des champions au titre à la Maison Blanche et tenant des propos très offensants à l'égard des joueurs de NFL, le président américain a créé une tension palpable avec deux des sports les plus populaires aux Etats-Unis à tel point qu'Adam Silver a dû s'exprimer sur la question. Le commissioner de la NBA s'est dit peu enthousiaste à l'idée que les joueurs boycottent l'hymne national.
J'espère que les joueurs vont continuer à considérer ce moment comme un synonyme de rassemblement et d'unité. Beaucoup de nos joueurs se sont déjà exprimés sur le fait qu'ils envisageaient de continuer à se lever pour l'hymne. Je pense qu'ils comprennent à quel point notre société est divisée aujourd'hui.
Silver a également argumenté son propos en rappelant qu'il existe une règle en NBA qui stipule que les joueurs, coachs et staffs doivent se lever, se ranger en ligne dans une position digne. Il n'a, en revanche, pas dit quelles seraient les éventuelles sanctions en cas de manquement à la règle. En guise de rappel historique et de jurisprudence, Mahmoud Abdul-Rauf est le seul exemple. En 1996, il avait décidé de boycotter l'hymne américain et s'était suspendre pendant 1 match.
Le boss de la NBA a, par la suite, encouragé les joueurs NBA à continuer à montrer l'exemple par leur engagement dans les médias, actions solidaires ou sur les réseaux sociaux.